http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... 625#206625
voir tout en bas
Citer :
Une question de grammes
Le secret d'un bon tireur réside en partie dans la qualité des munitions qu'il utilise. Comme le font les tireurs de haut niveau, Paul Tremblay fabrique ses balles. «Dans les années 80, la DCRA pouvait compter sur des munitions fournies par l'Armée canadienne, des munitions de très grande qualité comparé à ce que l'on retrouve au niveau commercial. Sauf qu'à partir de 1985, l'armée a cessé de fournir des munitions à l'Association.»
Fabriquées en série, les munitions commerciales ne sont pas toutes identiques quant à la quantité de poudre que chaque douille contient. Et pour un tireur qui a besoin de stabilité, un ou deux grammes de différence d'une douille à l'autre peut faire une grande différence au moment d'expédier avec précision une balle dans une cible située à 900 m de distance. «Je passe mes hivers à préparer mes douilles. Et pour que chaque balle ait la même quantité de poudre, je pèse minutieusement la poudre que je mets dans chaque douille. Je suis certain d'avoir des munitions de qualité quand je compétitionne.»