Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 18, 2008 9:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Aux experts du relaoding de précision.

J'ai lu (et relu plusieurs fois) l'article de M Imbeault sur le reloading de précison.

Avant d'uniformiser l'intérieur du flashhole, Il est fait mention que les cartouches doivent être toutes de la même longueur... évidemment.

1- Que peut-on tolérer comme écart admissible, avant de trimmer la longueur ? ± 0.005 ou autre... ??

2- Quelle variation de poids peut-on tolérer pour la cartouche ?

Je commence à faire du reloading de précision pour des cartouches chargées à la poudre noire, avec boulets coulés en 45/70 dans une Sharps Pedersoli.

Ce n'est pas pour la chasse mais pour le tir de précision: de 100 mètres à 600 mètres.

Merci.

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 18, 2008 2:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Bonjour Etienne,

Ordinairement, je trimme mes cartrouches quand elles sont très près de la tolérance maximum admissible(longueur maximum). Quand je reçois des douilles neuves, je les trimme toutes à la même longueur, par la suite, j'utilise le ''Flash Hole Deburring Tool''. De cette façon, les flash holes sont toutes faitent de la même façon sans inconsistance. On fait ça seulement qu'une fois dans la vie de la douille.

Pour revenir à la longueur des douilles, si je faisais de la compétition, je ferais sure que mes douilles sont toutes de la même longueur après les avoir tirées, mais pour quelques millièmes ici et là, y a pas de problème, surtout en situation de chasse.

Concernant le pesage des douilles, chaque compétiteurs a sa technique, mais la plus commune est de catégoriser ses douilles par leur poids. Je ne connais pas en profondeur le raisonnement de cette technique car tant qu'à moi, même si chaque douille pèse la même chose, leur construction n'est peut être pas la même, même avec les groupes numérotés. Ce que je veux dire, c'est que le laiton n'est peut être pas distribué de la même façon de douille à douille. Est ce que ça fait une différence même si le poids est pareil? Je crois que oui, mais ça doit être très négligeable. De toute façon, d'après les compétiteur, celà fait une différence.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 18, 2008 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Salut Étienne,

Je suis 100% en accord avec Dominic sur la préparation des douilles (trimage).

Pour le pesage, c'est claire que 2 douilles de même poids peuvent être légèrement différente dans leur construction (répartition du laiton), mais ce n'est pas très grave, car le triage par poids sert à controler le volume interne de la cartouche. La logique est que la douille plus pesante (plus de laiton) à un volume interne plus petit, donc entrainera une pression plus élevée et aussi une vitesse plus grande.

Personnelement je fais des batchs de douille qui ont env 0,5% d'écart. exemple en 30-06 les douilles pesent autour de 195 grains alors je fais des batch à 194gr, 195, 196, etc. Pour ma 6PPC, la douille est + légère alors j'y vais au demi-grain. Même moins car les douilles sont de qualité et le poids change très peu.

Je dirais qu'il faut aussi considérer le potentiel de l'arme. Ex une carabine de chasse vs une Benchrest costum, a un potentiel intrinsec de grouper moindre alors il est possible de tourner les coins un peu plus rond.

J'espère t'avoir aidé, Salar

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 18, 2008 6:31 pm 
Hors-ligne

Dominic Imbeau a écrit :
...
Pour revenir à la longueur des douilles, si je faisais de la compétition, je ferais sure que mes douilles sont toutes de la même longueur après les avoir tirées, mais pour quelques millièmes ici et là, y a pas de problème, surtout en situation de chasse.
...

Salut Dominic,

Je ne suis pas en situation de chasse, mais en situation de compétition ... avec moi-même.... à 600 mètres...

Je veux juste comprendre: lorsque j'ajuste l'outil:

Image

Vous mentionnez:

Citer :
Il suffit d’ajuster le guide pour qu’il soit entre .005’’ et .010’’ du collet.

Si j'ai déjà quelques millièmes de différence dans la longeur des cartouches, est-ce que l'opération sera valable ??

Je me demande quelle est l'épaisseur autour du flashhole de la cartouche.

Peut-être un peu trop compulsif...???!!!&&&$$$????

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 18, 2008 7:35 pm 
Hors-ligne

Salut,

Je viens de m'informer auprès de Siclair.

Je crois que j'ai trouvé l'outil qui "déburre" l'intérieur du flashhole, INDÉPENDEMMANT de la longueur de la douille:

Image

Je crois que je vais essayer cet outil.

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2008 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
[quote="Etienne BrûléJe veux juste comprendre: lorsque j'ajuste l'outil:

Image

Etienne Brûlé[/quote]

Salut Étienne,

l'outils RCBS pour deburer le flash-hole est bien correcte.

Personnelement, j'utilise le pilot noir seulement pour aider à enligner le couteau dans le trou. Si non il faut aller à taton pour entrer dans le flash-hole.

Après tu le tournes avec une légère pression du bout du doigt, s'il tourne librement c'est ok. S'il accroche, tu le tournes et tu vas sentir la bavure, le surplus que tu coupes.

C'est tout.

Ciao, Salar

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2008 5:56 pm 
Hors-ligne

Salut Salar600,

Citer :
Salut Étienne,

l'outils RCBS pour deburer le flash-hole est bien correcte.

Personnelement, j'utilise le pilot noir seulement pour aider à enligner le couteau dans le trou. Si non il faut aller à taton pour entrer dans le flash-hole.

Après tu le tournes avec une légère pression du bout du doigt, s'il tourne librement c'est ok. S'il accroche, tu le tournes et tu vas sentir la bavure, le surplus que tu coupes.

C'est tout.

Ciao, Salar

Salut Salar ( avec ce nom, pêches-tu le saumon...???)

Cet outil, je l'utilise depuis un certain temps et je ne l'aime pas...

Bon, quel est donc mon problème ( sapré compulsif que je suis, me dit ma famille...)

A mon avis, svec cet outil, on peut créer un flashhole avec un chamfreinage qui peut varier d'une cartouche à l'autre ( selon la longueur individuelle de chaque douille... car on alloue un ± de .005 ou autre dans la mesure de chaque douille...)

Je désire un reamer qui peut faire la job sans tenir compte de la longueur de la cartouche...

En fait, je désire un effet Venturi CONSTANT.... un peu maniaque, mais que veux-tu, ... j'ai traité le Savage 10ML-II comme un obssessif-compulsif, et je traite mon Pedersoli Sharps de la même façon...

Le " Reloading de précision", c'est ça, non...?

Mais, d'après mes recherches, le flashhole fait toute la diffférence à 600 mètres ... ben oui je veux grouper ces cibolos de plomb dans une cible à 600 mètres... si je veux être sur le papier avec de la poudre noire, sans télescope,..... je veux mettre toutes les chances de mon côté...

La prochaine sera, avec mon Sharps, un bison dans l'ouest... un RÊVE me dit ma conjointe...

Trève de plaisanterie, mes recherches sont, à date, que l'effet Venturi du flashhole (chamfreinage de l'extérieur ET de l'intérieur) est primordial pour le tir longue distance...

Que la neige fonde et je serai le premier sur le range de Valcartier, qui est le seul centre de tir longue distance près de chez moi..

C'est pourquoi, j'ai acheté l'outil de Sinclair qui fait la job, SANS tenir compte de la longueur de chaque douille...

Image

Si vous avez des suggestions, je suis tout ouï...

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2008 6:55 pm 
Hors-ligne

Salut Etienne,

Je pense que je me suis mal exprimer quand je parlais de l'outil de chamfreinage. Celui d'RCBS fonctionne à la merveille aussi. Il suffit de trimmer tes douilles à la même longueur tel qu'expliqué dans ma chronique. Une fois que tes douilles sont toutes coupées à la même longueur, tu ajuste le pilote noir sur l'outil de chamfreinage pour avoir un espace de .005'' à .010'', tu barre le pilote à l'aide de l'écrou de type Allan et puis tu fais la job. Quand tu change de douille, le chamfreinage devrait être pareil sur toute les cartouches que tu fais qui sont exactement de la même longueur.

Voilà!

Dom.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2008 1:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Citer :
Le " Reloading de précision", c'est ça, non...?

Moi quand j'ai commencer je me disait ben voyondon. Ils sont fou raide.
Si ça peut te consoler je me suis moi aussi vite rendu compte que les mots "précision" et "à peut près" ne vont pas ensemble du tout.
3 ans plus tard, j'ai une balance Acculab, un shooting chrony, une TRG22, je prend un temp fou à préparer mes douilles et je trip à l'idée qu'une marmotte à 400m c'est pas mal moin petit que c'était avant.

Je va essayer ça moi aussi voir. Je vient de m'en commander un moi aussi.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2008 9:32 am 
Hors-ligne

Salut Dominic,

Je comprend très bien ton explication. Je crois que je me suis mal exprimé.

Je fais du reloading de cartouches (poudre noire) en 45/70:

Image

Je fais TRÈS attention pour ne pas raccourcir mes douilles: voici pourquoi:

Après avoir "fireformé" une série de douilles, elles deviennent "plus courtes" ... surprenant, non ? J'aurais crû l'inverse.

J'ai posé la question sur des forums de tir Sharps et Shiloh: on me répond que c'est usuel et normal... Peut-être pace que les cartouches n'ont pas d'épaule ?

Je chercher encore à comprendre pourquoi, mais je commence à faire certains tests pour me faire une idée de la raison de ce raccourcissement.

Par conséquent, je ne veux pas raccourcir mes douilles pour faire le nettoyage interne du flashhole. Mais je veux pas chamfrèner le flashhole à diffrentes profondeurs

Donc, j'ai besoin d'un outil qui peut faire la job, SANS tenir compte de la longueur de la douille.

Salutations

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2008 3:35 pm 
Hors-ligne

Je comprend maintenant Etienne.

Bonne chance avec ça et tiens moi au courant de tes progrès au champ de tir, ça m'intéresse.

Dominic Imbeau

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]