Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 14, 2007 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
vous penser quoi des ogives de type BTHP en cal .308 168gr pour la chasse au chevreuil ?

Message Publié : Ven Août 17, 2007 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 183
nothing a écrit :
vous penser quoi des ogives de type BTHP en cal .308 168gr pour la chasse au chevreuil ?

Àx moins que je sois dans l'erreur, les boulets auquel tu fais allusions sont des full metal jackets, donc illégaux pour la chasse au gros gibiers....

Merci
Marc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 4:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
les full metal sont pas fermer au bout ?

car ce dont je parle ces des balle de mach avec holow pointe

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
c'est pas des bons boulets pour la chasse
j'utilise des 190 grains BTHP pis comme test j'ai tiré dans une bouteille d'eau de source 500ml a 100 verges et elle explose en un nuage de ''vapeur'' l'eau est pulvérisée et labouteille a un petit trou en avant et est déchiquetée a l'arriere l'expansion est trop rapide et le boulet est trop fragile
le boulet fait 3115 pieds secondes avec le cal 30 dans le 300WinMag

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 01, 2007 12:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
sniper300mag a écrit :
c'est pas des bons boulets pour la chasse
j'utilise des 190 grains BTHP pis comme test j'ai tiré dans une bouteille d'eau de source 500ml a 100 verges et elle explose en un nuage de ''vapeur'' l'eau est pulvérisée et labouteille a un petit trou en avant et est déchiquetée a l'arriere l'expansion est trop rapide et le boulet est trop fragile
le boulet fait 3115 pieds secondes avec le cal 30 dans le 300WinMag

N'est ce pas justement la tâche d'un boulet de chasse de créer un choc hydrostatique maximum??? Si tu avais décelé un trou en avant et un autre petit trou en arrière...alors là c'aurait été le pire boulet de chasse qui soit.(Full Metal Jacket) Le fait que l'arrière de la bouteille se soit déchiqueté est seulement le fait que le champignon créé par le contact du boulet avec la boutelle et surtout, l'eau, créé une onde dévastatrice qui ressort par l'arrière mais le boulet comme tel n'est nullement désintégré, bien au contraire car les boulets BTHP sont très résistants...mais totalement innapropriés pour la chasse au chevreuil pour une autre raison: ils sont conçus pour "percer ou faire un maximum de chemin dans un gibier robuste"et faire, comme un tunnel de sang, ce qui risque, dans le cas du chevreuil, de ne pas créer assez de dégats pour le foudroyer sur place, bien au contraire! Même pour l'orignal à courte portée, ces boulets donnent l'impression de tirer dans le vide tellement l'animal ne semble même pas ébranlé par le choc.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 01, 2007 8:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
les hollow point sont conçus pour une expansion tres rapides sur de la vermine et sont aussi fabriqués pour les boulets de tir genre "match"
si j'avais tiré sur un chevreuil avec mon boulet de 190 grains BTHP les dégats sur la surface du chevreuil auraient étés importants mais la pénétration aurait été insuffisante
il y a peut etre une exception c'est le boulet Fail Safe qui est 100% en cuivre et qui a une cavité a la pointe du boulet sinon le boulet tres solide n'aurait pas d'expansion
mais pour le boulet calibre 30 BTHP 168 grains c'est un boulet Match pas conçu pour la chasse ,trop fragile.
et mon test sur la petite bouteille de 500 ml un boulet de chasse ne fera pas ce genre de réaction sur une petite masse comme ça ... je le sait je l'ai essayé avec des boulets de chasse ...et la bouteille éclate mais ne se désintegre pas comme avec les HP
BTHP ce que ça signifie
BT: boat tail base du boulet tronconnique plus aérodynamique
HP: hollow point pointe creuse

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 01, 2007 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Désolé de la méprise, Sniper..j'aurais mieux fait d'aller me coucher au lieu de dire des sottises!! :D J'étais convaincu que le terme BTHP qui concernait TOUTES les ogives de type BEAR CLAW, et cie...y compris justement la FAIL SAFE. Mais maintenant que tu mentionne la spécification MATCH qui désigne un boulet concu pour le tir sur cible, ton intervention est très juste .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal