E Clement a écrit :
medved a écrit :
E Clement a écrit :
medved a écrit :
Salut,
juste pour reference voici ce que dit la reglementation en [color=red]Finlande[/color] ou on trouve des cerfs de virginie ...
a 100 m l energie residuelle :
pour les balles entre 6g(92,grains)-8g (123grains) 2000j /1475 ft/lbs
pour les balles superieures ou egales à 8g (123 grains) 1700j /1254 ft/lbs
on peut toujours mediter sur ce qu est l energie residuelle, le TKO ou autres mais je me refere toujours a ces bases la ???!!!
apres on peut toujours en discuter mais c est une reference de depart ...
a bientot
ce référer à ces choses la. . . . . on mesure jamais en g ou kj /j ,,, tu as raison de dire que ,,bien sur c'est une référence de départ , mais tout au plus , c'est juste ca , une référence
c'est vraiment un sujet qui est compliquer a expliquer en ''''mots '' mais voila , je prends la releve , (
question de donner un break à d-d)
laissons les tables de ballistiques et chartes de coté...ok...
C est une affirmation ou juste pour parler ....bien sur qu on parle en J ou en g ou kg/J ou en kgm ... avec evidement le type de balles de chasse j ai pas parler du choix de balles mais d une table de reference ... pour la vitesse et l energie minimale a 100 m ....
meme au canada certains animaux sont soumis a un minimum en matiere de poids de balles et de vitesse initiale ou a 100 m ...
Le Yukon, la Colombie Britannique, le Nunavut et Terre Neuve Labarador ...
d ailleurs si tu reprends le calibre mini autorise pour la chasse au Quebec le .243 win il rentre pile dans les perfs que je t ai signale ce ne doit pas etre du au hasard sinon on serait autorise a chasse a la 22 LR une balle de
tete et on en parle plus ....
ce n est pas une heresie si tu choisis la balle en consequence de ton gibier ...
l energie mini terminale recomandee pour le chevreuil c est 1000 ft/lbs et pour le wapiti on parle de 1500 ft/lbs
bon je finirais sur une petite note d humour si un jour tu arrives a me prouver que la plastiline ou gel ballistique et les tissus animaux c est la meme chose promis je parle plus d energie ou de poids de balles ???!!! ( la on te reconnais )
la cavite ou explosion dont tu parles depend aussi de la durete de la balle la ou par exemple une core lockt a 3100 pieds /sec explosera une swift a frame a la meme vitesse se comportera differement ??? et j ai des exemples mais pas dans le gel comme montre sur ton exemple ??
a bientot
hey,,,,on est pas en europe icitte///
.....dire que j'ai prit la peine d, 'expliquer ceci en language simple pour que tout le monde comprennent et voila que tu nous reviens avec tes histoires de minimum requis , en kilo , ( metre ) etc ,
peut-etre en finlande ca marche ces mesures la , mes c'est traduit différament ici ...pi la dit moi pas qu'un chevreuil c'est un chevreuil europeen ou non , parce que il existe ben des endroit ou 223 et 22-250 c'est legal au chevreuil avec les bon boulets. à t'ecouter avec tes histoire de 1500 ft/lbs faudrait tirer tout les animaux en dedans de 50 ' ...et les autres facteur ( shot placement , constrution , etc ....E_T_K
Ben oui du gel balistique , c'est ce qui se raprochent le plus du tissu musculaire ( sans pour autant testé sur des cadavres ,) ca ce trouve que c'est transparent , asser claire pour que le monde voie de leur yeux ,) pour ceux que ca interresait ,) et asser bon pour tout les multiples corps policiers ( NORD AMERICAIN ) , mais pas asser bon pour toi.
Merci de revenir semmer la confusion parmis les membres , excuse moi d'avoir prit de mon tmps gratuitement pour expliquer les projectile à ceux qui voulait le savoir ...et de t'avoir déranger
vas-y explique ,, je ne sais pas de quoi je parle
ecoute dire qu on est pas en europe ou je sais quoi ca veut dire quoi dis moi ???!!
j ai fait quoi ??? j apporte ma pierre et le fait d etre en desaccord c est interessant non ??? en ce qui concerne la finlande c est pas un chevreuil mais bien le cerf de virginie dont je parlais relis moi ??!!!
de plus le chevreuil europeen et plus petit que celui icitte donc l energie c est toujours interessant comme debat
et je t ai cite des provinces canadiennes icitte donc qui applique ces regles qui selon toi ne devrait pas etre utilisees ????!!!
bref je voulais pas me defendre mais lorsque mon explique que ce que j ecris c est de la BS j ai le droit de ne pas etre d accord ...
pour la plastiline le souci c est qu aucune balle ne rencontre jamais d os ??? as tu deja tire un gibier sans meme effleure un os ?!!! donc le resultat est fausse le fameux wound channel n est lui aussi que theorique ....la relaite est toute autre meme sur un chevreuil ???!!!
je viens pas ici en n'etant pas payer comme toi je prends aussi mon temps ... je lis plus que j' interviens ... encore une fois pourquoi as tu ecris ca ???
la police nord americaine comme tu la cites se sert d etudes entre autes celles-ci "handgun stooping power" et "street stoppers" mais les polices d amerique du nord il y a en tellement mais celles ci parle de vitesse et de poids de balle ... ie .45 185 HP grains 935 fps to 1000 fps et le conseil le silvertip qui expanse et reste tres bien dans le corps humain mais on s eloigne de beaucoup de la chasse au chevreuil ....
veux tu exemples de resultats de balles en fonction de la vitesse
en voici :
http://www.seahook.com/bestbullet.jpg pour des balles en .30 et 180 grains et lis bien les conditions de test
a bientot
de la difference d opinion nait le debat ...