Tu as tout à fait raison dans tes calculs. Le coût de revient de chaque unité est beaucoup moins cher si tu fais toi même ton rechargement.
C'est souvent pour cette raison qu'on commence à faire du rechargement. Mais, pour ceux que cela fait un certain temps qui rechargent, on constate que cela nous permet d'essayer différentes recettes afin de trouver la meilleure pour notre arme en particulier. Différentes poudres, différentes charges, différents boulets. Les possibilités sont très grandes.
Ensuite, tu vas aussi te rendre compte que finalement, en pouvant faire toi même tes munitions, tu vas pouvoir en tirer plus pour le même prix, ce qui va te permettre d'être encore meilleur et d'avoir beaucoup de plaisir. Donc, après quelques années tu vas donc te rendre compte que ton budget munitions n'a pas changé mais tes habitudes oui.
Personnellement, je tire environ 15 000 unités de .38 Special dans mon revolver, 7 000 unités de 9 mm dans mon pistolet. Même en étant très raisonnable, je pourrais difficilement trouver des munitions à moins de 15 $ la boite de 50 avant taxes. Cela me coûterait donc environ 7 000 $ par année pour mon loisir de tir avec armes de poing sans compter ce que cela me coûte pour les carabines, l'arc et la préparation pour la chasse.
C'est certain que je me suis convertie au rechargement très tôt. Une boîte de 38 Special me revient à moins de 5 $ et environ 8 $ pour le 9 mm. Ce qui veut dire que cela me coûte moins de 1500 $ pour ma saison de tir. Donc, au lieu de tirer 3-4 000 balles de 38 Special, je peux me pratiquer beaucoup plus et mieux performer en compétition. C'est toujours un choix bien personnel mais je connais peu de personnes qui font du rechargement qui vont te parler d'économie après quelques années.
Mais, comme ils disent dans je ne sais plus quelle publicité, ''Le plaisir croit avec l'usage''.