Source: Cyberpresse.
Citer :
Le mercredi 14 mars 2007
Des activités de braconnage démantelées à St-Jean-sur-Richelieu
Presse Canadienne
Québec
Deux années d'enquête ont permis aux agents de la faune de Montréal et de la Montérégie d'accumuler les preuves nécessaires pour intercepter 38 suspects qui se livraient à des activités de braconnage, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Ainsi, des activités de braconnage liées au cerf de Virginie, au caribou, aux oiseaux migrateurs et aux poissons, ont été mises au jour et neutralisées.
Les personnes sont soupçonnées, entre autres, d'avoir eu en leur possession un surplus de limite de prises de perchaudes, de s'être livrés à la vente et l'achat de perchaudes prises sportivement, d'avoir gaspillé de la viande de gros gibier, ainsi que de possession illégale de gros gibier, de surplus de limite de gros gibier et de chasse aux oiseaux migrateurs avec un engin prohibé.
L'opération a aussi mené à la perquisition et à la saisie d'armes à feu, d'une chaloupe et d'un moteur, d'un véhicule, de l'équipement de pêche ainsi que du matériel de préparation du poisson. Cette perquisition a aussi mené à une importante saisie de poissons, environ 800 livres de perchaude et 200 livres de doré, dans une poissonnerie de Bécancour, au Centre-du-Québec.
Le directeur régional du Service de la faune, Denis Rajotte, précise que les braconniers pouvaient pêcher de sept à huit perchaudes à la minute alors qu'un pêcheur sportif peut en sortir une à l'heure.
L'opération «Goéland» aura permis le dépôt de près de 200 chefs d'accusation. S'ils sont reconnus coupables, les suspects sont passibles d'amendes pouvant totaliser 200 000 $.
D'autres individus pourraient être arrêtés à la suite de l'opération de mercredi matin.
Environ 80 agents ont procédé aux perquisitions.