Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 26, 2007 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Titre: Sur la piste du couguar (Puma concolor) au Québec, 1955-2005: analyse des rapports d'observation.

Par: Hélène Jolicoeur, Annie Paquet et Jean Lapointe
Le naturaliste canadien, volume 130, numéro 2- Été 2006, pages 49-58.

ftp://ftp.mrnf.gouv.qc.ca/public/udrf/A ... at-Can.pdf

Pour tous ceux qui sont sceptiques, et tous les autres qui y croient...

C'est pas nouveau (été06) mais je viens juste d'avoir le lien par mon envoi automatique d'études du MRNF.
Bonne lecture!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 26, 2007 6:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Un agent de conservation de la faune m'a dit qu'il y avait eu identification dans le coin de St-Colomban (Laurentides) le printemps dernier. En plus de ceux autour de Québec et en outaouais.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 26, 2007 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
Celui de l'Outaouais c'est moi et ma blonde dans le parc de la Gatineau. Méchante belle bebite. Un gros chat de 150 lbs qui nous a regardé pendant une minute avant de monter sur sa montagne. Un souvenir innoubliable. Il y en a beaucoup dans ce parc ou la densité du chevreuil est très grande. Ils opèrent sur environ 10 Km2 et bouffent environ 1 chevreuil par semaine ( c'est ce que j'ai lu sur internet).

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 26, 2007 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
alsniper a écrit :
Ils opèrent sur environ 10 Km2.

Ils ont un bien plus grand territoire que ca, ca peut aller jusqu'a 2000km2.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 27, 2007 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Ils ont probablement un grand territoire annuelle, mais de façon saisonnière ils doivent se tenir proche de leurs garde manger.

Ici à Brome en 2001, j'ai un client qui en a vu un et pris en photo, et lors d'une marche sur son terrain, j'ai trouvé un site qui avait environ une douzaine de restant (poils et quelques os) ou vraisemblablement ce cougar mangait ses chevreuils. Il a dû venir là à plusieurs reprise. Ma découverte était au printemps, le gars l'a vu au moins 6 fois pendant une période de 4 mois en hiver.

Donc au printemps lors de la dispersion, ce cougar devait lever les feutres pour aller dans les monts suttons ou ailleurs... Fascinant!

Par rapport à l'étude, n'oublions pas qu'un fort pourcentage de gens ne déclare pas leurs observations. Y'a trop de publicité négative sur le sujet et les gens ont peur de passer pour des fous. J'ai moi même jamais été capable de faire publier à mon client ses photos dans le journal local. Le gars vient d'Europe et est un homme d'affaire connu là-bas... vie privé oblige, mais je dois avouer que les photos sont écoeurantes, y'a pas de doute! Le pire c'est qu'il aurait pu le filmer, mais il était au téléphone en même temps et il ne savait pas comment cette bête était rare au Québec, dans les faits il croyait que les observations qu'il avait faite étaient banales!
.
Le défi est lancé! Il faudrait qu'un membre de Chevreuil.net publie une photo qui ne laisse aucun doute! Pour les caméras de détection, ces chats semblent en avoir toute une peur, faudrait penser à une méthode pour les déjouer! Dans l'Ouest, ou il est présent, on voit rarement des photos prises à partir de ces appareils...
Ok bonne semaine!
.
. Mario (Pondchief)

Sujet du message : Le cougars et les Appalaches
Message Publié : Mar Mars 06, 2007 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
En tant que technicien forestier pour le MRNF, j'ai entendu quelques histoires et certaines plus vraie que d'autres. Je vous signalent les plus vraies, des observations auraient eu lieu entres Ste-Appoline et Ste-Lucie-de-Beauregard et un couple de cougars aurait été aperçu dans les environs de St-Camille-de-Lellis (Comté de Montmagny).

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 06, 2007 7:46 pm 
Hors-ligne

Il y a une biologiste à la Commission de la Capitale Nationale (CCN) qui compile ça également du moins pour le parc de la Gatineau. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y en a beaucoup dans ce parc fédéral.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 07, 2007 12:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
C'est fou quand meme, on est rendu au 21eme siecle et il y à encore du monde qui ne croient pas qu'il y ait du cougard au Québec.

Mais bon.... on n'est quand meme peut etre pas si pire que ça : dans les pays musulman ya du monde qui pense que la terre est plate et au state il y a bien du monde qui n'ont aucunes idée ou situer leur propre pays sur une mappe monde !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 07, 2007 5:45 pm 
Hors-ligne

Dents D'acier j'en ai vu un avec ma blonde dans le parc de la Gatineau et je ne suis pas une personne à raconter des histoires.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 07, 2007 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Personnellement je crois que certains de ces animaux sont des animaux domestiques qui ont ete relaches par leur proprietaires.

A ma connaissance ils peuvent etre achetes dans des "pet shops" ou l'on vend des animaux exotiques. Eventuellement due a leur taille enorme ils demandent beaucoup d'attention et de soins alimentaires dispendieux.

A ce moment la ils sont simplement relaches en campagne ou ils peuvent ainsi survive a l'etat sauvage.

Pour ce qui est de la reproduction, j'imagine que tout est possible.

Hunter 1

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 07, 2007 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
Dents d'acier a écrit :
C'est fou quand meme, on est rendu au 21eme siecle et il y à encore du monde qui ne croient pas qu'il y ait du cougard au Québec.

Mais bon.... on n'est quand meme peut etre pas si pire que ça : dans les pays musulman ya du monde qui pense que la terre est plate et au state il y a bien du monde qui n'ont aucunes idée ou situer leur propre pays sur une mappe monde !

Heu, ya n'a déjà eu à Valcourt dessus un terrain de golf et c'était au 21ième siècle :lol: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 07, 2007 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
rifledeer a écrit :
Dents d'acier a écrit :

Heu, ya n'a déjà eu à Valcourt dessus un terrain de golf et c'était au 21ième siècle :lol: :wink:

Je crois que la pensée de Dent d'acier a été mal comprise. Je crois qu'il s'intérrogeait plus sur le fait que malgré le paquet d'observations, tellement de gens en doutent encore.Il y a quelques biologistes que je connais, qui ont toujours pété plus haut que le trou et qui m'obstinaient sur ce fait en disant: " Les cougars en Gaspésie c'est comme les OVNIs, tous le monde dit en avoir vu mais on en a jamais de preuves!!" Comme si les gens étaient trop cons pour confondre un gros chat fauve avec une queue de 4 pieds de long avec un chevreuil ou un lynx!!! Au moins, y en a un qui y a cru et qui a installé des grattoirs a félidés sur notre territoire de chasse où mes copains en avaient appercu un en 2001 et la présence de la bête a été CONFIRMÉ en 2002-3. De plus, une femelle accompagnée de 3 jeunes a été observé à plusieurs km de là quelques années auparavant par un travailleur forestier très crédible. Donc, pour ce qui est de la reproduction....pas besoin de se poser la question.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 09, 2007 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Hunter 1 a écrit :
Personnellement je crois que certains de ces animaux sont des animaux domestiques qui ont ete relaches par leur proprietaires.

A ma connaissance ils peuvent etre achetes dans des "pet shops" ou l'on vend des animaux exotiques. Eventuellement due a leur taille enorme ils demandent beaucoup d'attention et de soins alimentaires dispendieux.

A ce moment la ils sont simplement relaches en campagne ou ils peuvent ainsi survive a l'etat sauvage.

Pour ce qui est de la reproduction, j'imagine que tout est possible.

Hunter 1

Salut Hunter ! !

Au Québec, depuis de très nombreuses années, il y a une loi et des règlements bien sévères qui interdisent la garde en captivité de tels félins par des particuliers !!!

Il faut cesser de répandre la "légende urbaine" que des cougars ou couguars apprivoisés ont été "relâchés" par leurs maîtres, et qu'ils restent dans le voisinage...

:roll: :roll: :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 12, 2007 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Salut Mouche!

Merci de l'information sur la reglementation au Quebec...

Moi je suis de l'Ontario et je peu te confirmer que dans un cas particulier ici un de ces felins en captivite c'est retrouve en liberte.

Je peu te confirmer que ce n'etait pas une "legende urbaine".

Cordialement,

Hunter 1

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 02, 2007 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Cougars relachés de la captivité, une légende urbaine?

Voici, tiré de Forum (Université de Montréal) vol. 41 - numéro 20 daté du 12 février 2007 (j'ai coupé des bouts ... car l'article est très long)

Des cougars sud-américains dans nos forêts
Ils ont sans doute été relâchés dans la nature par des collectionneurs d’animaux exotiques, croit François-Joseph Lapointe

Révélation étonnante apportée par l’analyse génétique des poils de cougars recueillis dans l’est du Canada: la moitié des animaux dont l’origine a pu être établie ne descend pas de la sous-espèce locale mais vient plutôt d’Amérique du Sud!

Depuis l’instauration d’un programme de dépistage des cougars à l’aide d’appâts olfactifs qu’a posés Parcs Canada, 10 individus ont été formellement identifiés par le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution de François-Joseph Lapointe, au Département de sciences biologiques. Les appâts permettent de recueillir du poil laissé sur des poteaux par l’animal et c’est de ce poil qu’est extrait l’ADN.

...

Présent dans au moins sept régions
Des 10 individus identifiés, 2 viennent du Parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, et les 8 autres sont du Québec. Première surprise concernant le cougar québécois: alors que plusieurs naturalistes ont cru que cet animal avait disparu du nord-est du continent, l’équipe de chercheurs en a identifié dans sept régions au Québec.

Les échantillons qui ont conduit à des analyses positives proviennent du Lac-Saint-Jean, de la Réserve faunique des Laurentides, du parc Forillon, de la Réserve faunique de Matane (mont Blanc), de la vallée Ruiter dans les monts Sutton, d’East Hereford (près de Coaticook) et de l’Abitibi.

Le cougar serait-il présent sur l’ensemble du territoire habité du Québec sans qu’on le sache? «Ça demeure une population extrêmement clairsemée, peut-être 100 fois plus petite que celle du loup, répond François-Joseph Lapointe pour expliquer la rareté des observations. Le cougar est un animal solitaire, crépusculaire et qui parcourt un très grand territoire. Les possibilités de contact avec les êtres humains demeurent très rares, même au Colorado, où l’on trouve la plus importante population de cougars en Amérique.»

François-Joseph Lapointe et Le Duing Lang

Origine exotique
L’analyse génétique réservait une autre surprise de taille. Des 10 cas confirmés, 8 échantillons étaient suffisamment en bon état et contenaient assez de matériel génétique pour qu’on puisse déterminer l’aire de provenance du cougar. «L’analyse montre que quatre de ces animaux sont nord-américains, sans qu’on ait pu préciser pour l’instant s’il s’agit de la sous-espèce du nord-est, mentionne Le Duing Lang. Les quatre autres sont d’origine sud-américaine, ce qui est considéré comme une provenance exotique.»

Le rattachement à ces grandes aires territoriales a été possible parce que des analyses génétiques ont été faites aux États-Unis en 2000 à partir de spécimens appartenant à des zoo et à des musées et dont on connaissait le lieu d’origine.

[color=#444444]Troisième élément de surprise, les cougars exotiques n’ont pas tous été découverts dans la même région: l’un vient de la vallée Ruiter, un deuxième du Nouveau-Brunswick, un troisième de l’Abitibi et un quatrième du Lac-Saint-Jean.[/color]

Mais comment des cougars sud-américains ont-ils pu se retrouver sous nos latitudes? Le professeur Lapointe écarte l’hypothèse de la migration, qui lui parait «hautement improbable». Et l’on n’a jamais signalé qu’un cougar s’était échappé d’un zoo.
«Notre hypothèse, c’est qu’il s’agit d’animaux domestiqués, importés par des collectionneurs d’espèces exotiques qui les ont relâchés dans la nature, soutient-il. Dans les années 70, la loi est devenue plus sévère à l’endroit des propriétaires d’animaux exotiques, qui devaient les enregistrer et les faire tatouer. La possession de certaines espèces a même été interdite. Des propriétaires ont sans doute préféré les remettre en liberté.»
...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]