Salut Samuel,
Voici ce que je faisais lorsque je chassais avec des appâts pour attirer le chevreuil, j'utilisais un tuyau d'ABS que je maintenais debout en l'accrochant au tronc d'un arbre. Je déversais le maïs grain dans ce tuyau et pour éviter que les grains pourrissent, je recouvrais le tuyau d'un capuchon. Tu peux te faire une petite boite pour recueillir le grain au bas de ton tuyau, tu auras préalablement laissé un espace avec le sol pour que ton grain s'écoule vers le bas. C'est en gros le même principe que les mangeoires à oiseaux. Tu attireras beaucoup moins le regard des oiseaux noirs à ton site appâté. Tu peux également disposer plusieurs tuyaux afin d'éviter que des chevreuils plus petits se fassent pousser à cause de la hiérarchie.
Si tu veux une solution très abordable, tu pourrais mettre des assiettes d'aluminium dans les arbres, ce qui habituellement repousse les oiseaux mais je te dis ça sous toute réserve car il faudra que tu vois la réaction des chevreuils......Si tu l'essais tiens nous au courant de tes résultats.
Finalement,, je te dis mon opinion, c'est vrai que des fois ça peut-être un peu difficile de suivre certain post, surtout si ceux-ci sont écrit dans un style de langage chat.... Tu aura peut-être plus de réponse à tes interrogations en conversant de la même manière que les vieux "croûtons" dont je fais parti et plusieurs autres....