Chasse au phoque
La vision des journalistes européens a changé
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/re ... hoques.asp
Selon l’article, faut croire que les pensées sur la chasse aux phoques vont peut-être s’améliorer. Pour une fois que les journalistes européens et les chasseurs de phoques discutent à une table pour expliquer cette fameuse chasse, qui contribue à l’économie dans certaines régions. C’est vraiment mieux que l’an passé et les autres aussi comme couverture médiatique.
Je ne connais pas le sujet à 100%, mais j’ai l’impression que des photos de phoques morts sur la banquise en sang aidaient les groupes de la défense des animaux à faire accepter leur message. Disons que les photos avec du sang sur un fond blanc, ça donne de l’impact aux photos et donc à leur message de cruauté. Donc une partie de la population allait aux conclusions sans faire la part des choses.
C’est assez intéressant de voire le gouvernement s’impliquer dans le dossier. Il reste seulement à voire comment l’information vas être présenté à la population européen et comment il vont y réagir, positivement ou négativement.
Salut, Mikael
Voici l’article en question :
Les journalistes européens ne regarderont plus la chasse au phoque de la même manière. Invités par Pêches et Océans Canada et le ministère des Affaires étrangères à rencontrer des chasseurs de phoques des Îles, ils admettent en avoir appris beaucoup sur le sujet. Leur seul regret est de ne pas avoir assisté à la chasse sur la banquise.
Les journalistes étaient heureux de rencontrer des chasseurs de phoques. Juliette Jowitt, du journal de Londres The Observer, a compris que la chasse au phoque n'est pas qu'une activité économique. « La passion que les gens ont pour la chasse, c'est une passion économique oui, mais c'est une tradition, c'est une culture, c'est tout ça aussi », explique-t-elle.
Julio Rivas de l'Agence EFE de Madrid a réalisé que les chasseurs ont été vexés par tout ce qui a été dit à leur sujet par les animalistes et les médias européens. Pour sa part, Michael Miersh de Berlin a vu la banquise et dit comprendre maintenant que le métier de chasseur de phoques est dangereux.
Ces journalistes affirment être objectifs au sujet de la chasse au phoque. Ils ont apprécié les exposés scientifiques sur la viabilité du troupeau de phoques.
Les journalistes publieront des articles sur la chasse au phoque au cours des prochaines semaines. Entre-temps, selon ce qu'a appris Radio-Canada, le ministère des Affaires étrangères et Pêches et Océans Canada se préparent à envoyer des délégations canadiennes, incluant des chasseurs, en Europe pour tenir des conférences de presse sur la chasse au phoque.