Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Sur le terrain d'un de mes chums il y a 3 étangs atrificiels ou par le passé il y eu des poissons de relaché. Comme c'est l'ancien propriétaire qui auraient relaché quelques poissons qu'il aurait pêché ailleurs il est difficille voir quasi impossible de savoir exactement de quel poisson il s'agit. Nous avons relaché dans une de ces étangs environ 100 truites moucheté mesurant 6 à 8 pouces en mai de l'année dernière pour voir si elle survivraient. Jamais mon chum n'a retrouvé de truite flottant sur le dos ou mortes en bordure de l'étang. Selon nos estimations l'étang fait environ 10 pieds en son plus creux. Il ne semble plus y avoir de truite dans l'étang. On en voit plus aucune sauté depuis le milieux de l'été et sa sautait moins au printemps qu'à l'automne dernier et les coups de lignes que j'ai donnés n'ont porté aucun résultâts. Je suppose qu'une espèce de poisson prédateur aurait fait le ménage. Y a t'il un moyen de faire le ménage des espèces indésirables et de réintroduire de la truite par la suite?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 4:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Il n'y a pas 50 solution.Aseche le lac et recomence les encemansement. En ashechant le lac, tu pourra faire le ménage et ca tuera tout tes espêces indésirable. Apres tu remet tes truites et soit sur qu'il ont un courant d'eau qui oxygen le lac. Que ce soit une pompe qui lance de l'eau dans les airs ou que ca soit un simple jet d'eau, les truites pourront s'oxygener et auront un bien meilleur taux de vie.

Pas d'eau oxygener, pas de truites.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 5:22 pm 
Hors-ligne

J'ai pensé à cette solution. Le problème vient du fait que ce lac est alimenté soit par je ne sais quelle source souterraine. Le niveau de l'eau est relativement stable année après année, quoique celui-ci peut baisser d'environ 18" en plein coeur de l'été. Je crains qu'une fois vide celui-ci mette une éternité à se remplir. Y-a-t'il un produit que je pourrais mettre dans l'eau qui aurait l'effet d'éliminer ce qui y réside actuellement mais dont l'effet s'estomperait au fil du temps pour ensuite devenir nulle et me permettre de réensemencer. C'est sûr qu'en assecheant le lac je pourrait en profiter pour le creuser plus pfofond...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Dynamite dans le lac, efficace, dangeureux et niaiseux :lol:
C'est une joke...
Pêche au filet! Vide le lac des indésirables ainsi!
Salutation! et bonne pêche!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 6:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 652
tu peux esseyer de faire un traitement choc a ton etang le chlor va tué tes indesirrable et va se dissiper essez vite la preuve j'ai deja esseyer de mettre des poisson rouge dans ma picine l'hiver et les poisson son pas mort ( pas un sur 20 ) le chlor va prendre environt 1 mois pour s'évaporer ? moi je l'esseyerais ca cout pas cher d'esseyer pis chu sur que sa fonctionne donne nous des nouvelle . :P

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
L'utilisation du chlore dans une piscine en circuit fermé mais dans un étang artificiel...pas sûr! Si l'eau entre par un bout, elle doit en sortir par un autre!! Sinon, c'est un circuit fermé et la solution du problème est toute simple: les déjections des truites et les aliments non consommés se retrouvent au fond de l'étang et se transforment en ammoniac et en moins de deux, tous les poissons meurent et se retrouvent eux-aussi au fond.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Premiere chose en premier... anavant de viser l'etang ou de dynamiter... Y as tu des herons qui visitent le coin? C'es t pas long qu'un heron va te pecher tes 100 truites. En milieu comme un lac, les truites n'ont pas de choix autres que de monter sur les berges pour se nourrir d'insecte, faute de courant qui amene la nourriture comme en riviere.

Si vous avez observer des herons et meme juste un, cherchez pas de midi a quatorze heures, c'est votre probleme.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 9:26 pm 
Hors-ligne

J'ai pensé au grand héron. Effectivement il y en a dans le secteur. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ceux-ci sont encore sur la liste des animaux menacés car s'il y a un cours d'eau il y a inévitablement des hérons. Par contre, comme je le mentionnais il y 3 étangs artificiels sur le terrain à mon chum et ceux-ci sont tous à proximité de sa maison donc facile à observer. Il y a l'étang ou nous avons ensemencé la truite, un autre plus pour les grenouilles et encore un autre ou nous avons mis des poissons rouges. Les poissons rouges ont proliférés à une vitesse vertigineuse et il me semble qu'ils seraient des cibles beaucoup plus faciles pour un héron que les truites mais jamais n'a t'on vu de héron y chasser. Pour ce qui est de l'étang à truite il y avait lorsqu'on a procéder à l'ensemencement beaucoup de sangsues. Au cours de l'été qui a suivi l'ensemencement toutes les sangsues semblaient avoir disparues, sauf qu'à la fin de cette été on a recommencé à en apercevoir quelques petites. Vu la faible profondeur de l'eau (à peine environ 10 pieds dans son plus creux et peut-être aussi peut que 8 en période de canicule) la température de l'eau devrait faire en sorte que les truites restes collées au fond durant la journée pour venir s'alimenter la nuit venue. Possible qu'un héron se soit rassasier mais je sais pertinement qu'il reste du méné dans ce petit étang et qui dit méné dit poisson plus gros. Je suis ouvert à toutes vos recommendation car j'aimerais pouvoir réensemencer cet étang l'an prochain si possible.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 9:57 pm 
Hors-ligne

Un petit détail pour éliminer rapidement l'hypothèse du héron: si la pente des berges de l'étang sont abruptes et que le niveau d'eau y est relativement élevé, oublie le héron. Pour ce qui est des "poissons rouges", qui sont de la familles des carpes, ils supportent des températures d'eau très élevé et un taux d'ammoniac insupportable aux salmonidés qui sont très fragiles à ces 2 facteurs.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 16, 2006 9:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
J'élève des truites depuis plus de 20ans, et la plupart callent au fond!!!

http://img.photobucket.com/albums/v309/ ... omas_8.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v309/ ... amia_2.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v309/ ... Poub_3.jpg

Le problème majeur chez les mouchetées c'est la température de l'eau. Dépasser 74oF les truites meurt, même avec un taux d'oxygène supérieur a 5ppm, ils meurt. Leur system hépatique ne fonctionne plus, ils sont "stresses" a cette température et il "pourrissent" de l'intérieur. Aucun de ces poissons ne vas flotter; ils calent.

Même chose si le taux de H2S dépassent 0.4 ppm. Les bactéries anaérobiques du fond de l'étang qui est généralement pauvre en oxygène produisent beaucoup de H2S, et si l'étang n'est pas oxygène mécaniquement, les truites qui se réfugient en profondeur meurt rapidement et reste au fond.

Autre chose, les salmonidés se faufilent dans n'importe quel petit troues, et remontent n'importe quel petit filets d'eau. Deux douzaines de truites introduit dans un étang peuvent prendre la direction d'un tuyau de 1 1/4 en moins d'une semaine!!!

Je dis comme Pierre, un drainage s'impose. Ca diminue le H2S et permet d'identifier entrée/sortie d'eau...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 16, 2006 4:35 pm 
Hors-ligne

Le H2S...tu veux sûrement dire le H2SO4, l'ammoniac, comme je l'ai mentionné plus tôt?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 16, 2006 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 454
Test l'oxygene dans ton eau, l'acidité...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 16, 2006 10:28 pm 
Hors-ligne

Meme si je fais de la pisciculture a plus ou moins grande echelle, ca reste un hobby... Comme profession je suis Chercheur en Chimie Medecinal (Oncologie)...

Bref: En effet, l'ammoniaque, mais sourtout l'azote totale peut etre un probleme pour les truites. Mes dans ce cas, les truites flotteraient a la surface; comme des truites qui manque d'oxygen... En fait, l'ammoniaque est transforme en nitrite par les nitrobacters et c'est les nitrites le probleme! La truites ne peut plus absorber l'oxygene et meurt; ils meurent par manque d'oxygen... En passant l'ammoniaque (NH3) est produite par les branchies des poissons; les mammiferes produisent de l'uree (NH2CONH2) suite au metabolisme, les poissons produisent de l'ammoniaque (NH3).

JE parlais VRAIMENT de H2S qui est produit par les bacteries anaerobiques! De l'acide sulfuric (H2SO4) est en effect produit dans un etang, mais ce a partir de Fe2S (pyrite...) + Oxygen + H20, mais les etangs alimentes par des sources ont de l'eau trop alkaline et dure (Ca(HCO3)2, CaCO3) alors l'acide sulfuric produite par les pyrite est rapidement neutralisee....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 17, 2006 6:47 am 
Hors-ligne

Ben trop vrai, Éric. Je me suis gouré royalement avec le h2so4....c'est bienl'acide sulfurique que j'ai mélangé avec NH4...tout un lapsus chimique et l'ammoniac NH3. Milles excuses! Faut dire que mes notions d'aquacultures sont un peu beaucoup oublié, ça date de 93 et j'ai pas mes notes de cours ici. :oops:
Pour ce qui est du sulfure d'hydrogène,(corrige-moi si je me trompe, le fameux H2S, c'est bien le gaz mortel qui est présent dans les fosses sceptiques et qui est particulièrement mortel. Ex: la tragédie qui a côuté la vie à 3 personnes dans un camping, il y a quelques temps, non?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 17, 2006 9:00 am 
Hors-ligne

Macoizo:

Ca arrive de se tromper, dans mon cas, j'ai peu de facilite avec les ordinateurs (je me plente tout le temps) et sourtout en electric (j'en ai sauter des brakers...).

H2S, c'est tres probable, mais dans une fausse sceptique il y a aussi de Methane (CH4), et d'autre gas tout aussi dommagable que le H2S. En plus du manque d'oxygen qui n'aide pas...

Simplement le H2S, c'est l'audeur d'oeuf pourrit qui provient des etangs, des swamps quand tu marche les pieds dedans... Tres toxic pour les poissons et la cause majeur de mortalite chez les poissons. C'est pourquoi les etangs d'elevage sont oxygene mechaniquement; le H2S se discipe dans l'air. L'oxygenation fournit de l'oxygen au bacteries facultatived aerobics pour qu'elles ne produisent plus de H2S.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]