À mon humble avis, 10 dindonneaux/dinde qui éclosent est possible. Mais 10 qui survivent est selon moi, un peu fort.
Mes observations m'ont permis de constater que générallement la dinde a de 3-5 dindonneaux qui ont atteints l'âge de tougher aux éléments.
Les poussins sont extrêmement fragiles pendant environ un mois suite à l'éclosion. Ils ne volent pas, ont peu de duvet, courent pas assez vite pour fuir un coyote/renard etc...
Le second mois ils apprennent à voler et à se percher.La rigeur de l'hiver est aussi un élément majeur à considérer pour la survie des reproducteurs...
La météo durant le temps de la couvée et de l'éclosion prime aussi beaucoup. Un printemps sec, c'est parfait, pluvieux, beaucoups de poussins moureront ou n'écloront pas.
Or Chooker, si tu avais une cinquantaine d'oiseaux, on peut présumer (en étant conservateur) que entre 10 et 20 étaient agés de un an et demie, donc adultes et aptes à se reproduirent le printemps prochain.
Mettons que 50% étaient des femelles, ça fait une dizaine de dindes qui pourraient avoir mettons 3 poussins viables chacunes = 30 nouveaux dindons qui se renderont à l'automne 2007...
Je suis loin de ton chiffre Bowbuck, mais je crois que j'ai fait le scénario le plus pessimiste, la bonne réponse est peut être la tienne ou encore au milieu
De ce que j'ai constaté, en élevant ces beaux oiseaux, c'est qu'une fois adultes, ils sont vraiment très tough aux éléments... Mais de 0 à deux mois, ils sont fragiles au froid et à l'humidité.
Ce qui est sûr et certain, c'est que dans des conditions normales, ils se reproduisent à un bon rythme, la dispersion vers de nouveaux territoires est cependant plus lente à se produire. C'est pourquois la relocalisation de certains individus sauvages est la meilleur méthode pour répandre l'espèce...
Pour revenir sur l'âge pour se reproduire, il est vrai qu'un dindon du printemps 2006 pourrait potentiellement se reproduire ou couver son nid en 2007. Mais c'est générallement les plus vieilles dindes qui mèneront la couvée à terme, elles ont plus d'expérience et d'instinct de reproduction.
Lâchez-vous lousse si vous avez des éléments à partager, d'accord ou non avec ce que j'affirme, c'est pas grave! On jase après tout
Salutation!
Charley GLOUGLOU B