Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Oct 26, 2006 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut,

je me suis procurer une chaufferette catalytique voilà 2 ans et je me suis toujours dit que c'est sécuritaire et j'ai jamais eu de mauvaise expérience avec mais...mais est-ce qu'il en a parmis vous qui ont ça ?

voici de quoi elle a l'air:
Image

voici le lien de CT

http://canadiantire.ca/browse/product_d ... earch=true

c'est bien marqué pour les endroits fermés mais est-ce que ça dégage quand même du co2 ?

est-cequ'il en a parmis vous qui connaisse ça ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 26, 2006 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 237
je ne peux répondre a ta question ;mais je suis intéressé a me procurer une chaufrette au propane pour notre roulotte.ce modele peut tu peux le connecer directement sur une tank de 20 lbs de propane.notre roulotte est vielle (30 ans) et la chaufrette est finie;pour la remplacée on me demande 400.peux tu me dire la surface que tu chauffe avec la tienne.merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 26, 2006 2:00 pm 
Hors-ligne

salut chooker,

moi je la connect généralement sur une bonbonne de 20 lbs, faut que tu achète une hose qui fit sur les deux mais c'est vraiment rien de compliqué.

moi j'ai pas chauffé de grande surface avec mais dans une roulotte isolée ça peu être pas pire... chauffer à temps plein ? je sais pas.

dans ce modèle, il y a une fan d'intégré, à marche avec de batterie, ça pousse pas mal. Moi je peux te dire que dans une câche de 5X7, je l'arrête souvent(je suis obligé sinon y fait tropo chaud, je peux me déchausser, enlever mon manteau et y a pas de prob.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 26, 2006 6:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
je vous conseil de vous trainer un detecteur de monoxyde de carbone CO (pas un det de fumé) dans vos caches fermer si vous chauffer a qu'oi que ce soit, moi je kiddnape celui que j'ai a la maison pour le temps de la chasse. Je l'ai utilisé dans le temp de l'arc dans ma cache (fermé) car je chauffe avec ce type de chauffage la nuit et je me sentais plus en sécuriter.

Dernière édition par tjcj53 le Ven Oct 27, 2006 7:29 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 26, 2006 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Oui les gars un détecteur de monoxide carbon non négo. ci vous etes pour avoir des chaufferette come ca.

Un ami a moi durant ca chasse a l'orignial il y a 4 ou 5 ans a été bruler tres séverment.Il ne savais pas qu'il y avais une fuite de gas et il a allumer une chandelle. Il étais a plus de 2 km de chaloupe et 2 km de marche du camp. Quand le tout a exploser il est partie la nuit avec un petit spot de rien avec sont corp bruler a plus de 70%. Quand il est arriver au camp au milieu de l'avant midi d'apres les gars l'ont meme pas reconnue. Il a été reconduit a l'hopital en faisant l'étoile dans la boite du pick up. Il ne pouvais toucher a rien n'y s'assoir. Il a passer 1½ mois a l'hopital.

Alor svp ci vous aller prendre ce genre de chaufferette faite bien attention sourtout ci vous etes dans une cache fermer.Je sais que les cironstance sont differente, mais faite quand meme attention. J'aimerais pas que vous reviendriez dans le meme état que lui. :?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 26, 2006 10:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 326
Mais le détecteur de monoxyde aurait-il pu détecter la fuite de gaz pour ton ami ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 9:10 am 
Hors-ligne

la réponse à perdu est NON.

merci d'avoir partager ça avec nous Pierre.. on est dont jamais trop prudent.

Cela reviens à ma question initiale.... est-ce qu'une chaufferette catalytique dégage du co2(gaz carbonique) ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 9:12 am 
Hors-ligne

tjcj53

ton détecteur, pendant ta chasse... a-t-il partie une fois ?

as-tu chauffé avec ? d'après toi, as-tu fais quelques tests, beaucoup de tests ? qu'en as-tu conclu ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
The Pat.

Je ne suis pas un pro en la matière mais j'ai tout de même un minimum de notion....et surtout je ne veux pas être responsable de ta vie, j'ai assez dela mienne et de celle de mes kids :wink: à surveiller.

Premièrement il ne faut pas mélanger monoxyde de carbone (CO) et dioxyde de carbone (CO2). Les 2 gaz sont issus de la combustion.
le CO est toxique car de mémoire il me semble qu'il se fixe sur les globules rouges et compétitionne avec l'oxygène (un peu comme le cyanure). Les Symptômes sont picotement des yeux et somnolence....

Le CO2 (présent à 0.03% V/V dans l'air et se qu'on relargue lors de notre respiration), est plutot asphyxiant....car en fait si tu es dans un espace clos et que ton kit consomme l'oxygène pour la combustion et qu'en plus il relargue du CO2 et bien tu vas "manquer d'air"....une petite ouverture s'impose alors.

Pour répondre à ta question: évidemment que tu utilise du propane qui est un composé a 3 carbones, donc comme "rien ne se perd et rien ne se crée" il est évident que tu vas retrouver tes résidus de carbone après la combustion, sous quel forme là est la question.

Normalement la combustion incomplète de résidus pétrolier comme le propane génère du CO (le toxique). dans ton cas la chaufrette catalytique possède un catalyseur (peut être du platine ou autres matériau) qui lui vient compléter l'oxydation du CO en CO2 (le gaz asphyxiant en haute concentration).

Donc ton concept de chaufrette devrait générer plus de CO2 que de CO...donc assure toi d'avoir une petite ouverture pour laisser l'oxygène entrer (consommé pour la combustion) et aussi pour éviter que tu respire trop de CO2 et que tu deviennent un peu étourdi lors du tir sur le 12 pointes de tes rêves.

Prudence et surtout valide mes informations auprès d'un connaisseurs. :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 11:10 am 
Hors-ligne

Merci Yann,

encore une fois, ton expertise et tes connaissances sont très appréciés.

j'ai écrit par email à a cie coleman.... on verra ce qui vont me répondre.

dans le spot publicitaire, ils disent que l'ont peut l'utiliser dans un endroit fermé et même dans une tente..... mais une cache de + ou - 5pieds carrés pendant une journée... et si je décide de faire un roupillon entre 11h00 et 2h00... je veux me réveiller après lololol sinon je vais manquer mon gros 12 pointes de rêves lolol

si j'ai une réponse de Coleman, je la publie sur le site c'est certain.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 3:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 433
The Pat, bien que j'ai plusieurs chaufferette (catalytic, naphta, propane), je me suis procuré le même modèle que toi pour ma chasse à l'orignal à l'arc. La raison de ce modèle est le ventilateur. J'ai dormi dans mon Suburban (avec les fenêtres légèrement ouvertes de 1/2 pouces chaque) et cette chauferette a fait mon affaire. Bien que je ne l'ais pas utiliser lors de mon sommeil, elle a bien réchauffer l'intérieur et avec sa circualtion d'air m'a permis de faire sécher mon linge de chasse après les pluies. Le nombre BTU aussi est très adéquat. Moi aussi, leur recommendation de pouvoir sans servir à l'intérieur fût un point de vente.

C'est mon intention de m'en servir pour ma cache au sol pour le chevreuil, le dindon sauvage en Ontario, dans mon abri de pêche sur la glace et dans mon garage cet hiver quand j'y bricolerait.

Partage l'information que tu auras reçu de la compagnie. Merci.

Tu branches une bonbonne de 20 lbs après, wow, la petite cannette dure déjà 7 heures, moins encombrant et pesant à trainer.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 6:12 pm 
Hors-ligne

oui j'ai fait quelques tests si l'on peut dire, mon detecteur a un affichage du nombre de ppm et il est monter a 34 en chauffant a la planche avec la cache bien fermer (j'ai fait c'est test un apres midi que j'était bien réveiller ! et en bobette :lol: car y as fait chaud :D ) bien que le taux de CO pour déclancher l'alarme est de 400 ppm ca ma prouver que effectivement il u as une petite quantitée de CO dégager. Mais normalement je garde toujours ma cheminer non obstuer et le taux de C0 dans cette condition "normale" na jamais monter d'un poile :| . Mais si jai a chauffer ma cache je traine toujours mon detecteur !

Dernière édition par tjcj53 le Ven Oct 27, 2006 7:29 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 6:31 pm 
Hors-ligne

Tjcj, le taux de CO2 normal est de 350-360 ppm dans l'air ca peut aller aux alentours de 1000 dans une ferme ou un endroit d'élevage donc le 34 que tu as lue est ce vraiment le CO2 ou le CO... ou le CO2 libéré par ton appareil.???

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 7:18 pm 
Hors-ligne

Ha ! j'ai trouver mon petit livre et c'est vraiment des ppm mais ce n'est pas le niveaude C02 qu'il undque et detect c'est le CO :)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 27, 2006 11:38 pm 
Hors-ligne

TjCJ

Si c'est le CO, et que ton détecteur est bon et selon ce site, à 30 ppm tu ne devrais pas rester plus d'une heure dans cet espace.

regarde le graphique à la dernière page du liens .

http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_formats/hecs-sesc/pdf/pubs/air/naaqo-onqaa/carbon-monoxyde-carbone/carbon-monoxide-carbone_f.pdf

J'ai aussi trouvé ça

Dosages
Dosages atmosphériques
En parties par million = ppm ou mg/m3
1 ppm = 1,15 mg/m3 ; 1 mg/m3 = 0,873 ppm

100 ppm sans danger, céphalées
200 ppm nausées
500 ppm vomissements, perte de connaissance brève
1 000 ppm intoxications graves, coma
2 000 ppm mortel en 4-5 heures
5 000 ppm mortel en 20 minutes

Avec le 34 ppm tu es quand même assez loin de la dose mortelle en 4-5 h. J'ai lue aussi que dans certains secteur de centre ville ca pouvait monter jusqu'à 25-30 ppm...similaire à ce que tu mesures.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]