Attention au chauffage
Samedi 30 octobre 2004
Cabane 10X15 pds
Chauffage : petite chaufrette fabriquée avec canne et brûleur au propane genre laboratoire (2 pces de diamètre) servant à chauffer des pipettes (c’était ma 3e année d’utilisation sans problèmes).
À cette période de chasse, le propriétaire de la terre couche à sa cabane à sucre pour le plaisir et nous soupons ensemble. Sa cabane à sucre est à environ 1000pds de ma cabane. Après souper, il me reconduit avec son VTT et retourne à sa cabane se coucher. Durant toute la pré saison il nourrit les chevreuils avec ses pommes et celles que je lui apporte.
Samedi (ouverture) vers 08hrs. Il sort de sa cabane et se dit : Est-ce que je vais bûcher ou je vais voir Gilles s’il a vu quelque chose

Ha! Je vais le voir. Arrivé à la cabane, il ouvre la porte et me voit toujours couché. Il me donne un coup de balais sur les jambes, aucune réaction

, il ferme le chauffage prend son VTT retourne à sa résidence appeler du secours. L’ambulance, les pompiers, la police, arrivent. Lors du transport en civière, les ambulanciers me demandent mon nom et où je demeure. J’ai bien répondu! Par la suite, lors du transport en ambulance, j’ai entendu les sirènes et par la suite plus rien. En approchant Québec l’ambulancier constatant mon état décida de se rendre à l’Hôtel Dieu de Lévis qui eux sont équipés de la chambre Hyperbare. Normalement il aurait dû aller au Chul ou à Laval, mais le temps perdu aurait pu me coûter la vie. Les médecins ont fait ce qu’ils devaient faire à mon arrivée, on m’a introduit dans la chambre hyperbare pour 4 hres. Cette appareil a pour effet de ré oxygéner tout mon sang. Si j’étais resté plus longtemps sans oxygène dans la cabane, j’aurais probablement des séquelles aujourd’hui.
Après une batterie de tests et de surveillance dans les jours qui ont suivis, je suis sortis, un jour de repos à la maison et le samedi suivant je laissais passer un 6 ptes car je craignais le blesser!!!!
L’année suivante à ma cabane j’ai percé un trou de 4 pces à la hauteur du plancher, débouché la vieille cheminée existante, installé un détecteur de monoxyde de carbone et j’utilise maintenant une chaufferette qui s’éteint avec un manque d’oxygène.
Un steak de caribou pour mon cardiologue. Et voilà!!!
Soyez Prudent
Gilles