Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ORIGNAL 308
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Salut a tous, le 7 octobre je vais etre a la chasse a l'orignal pour une premiere fois dans la zec st-patrice ou nous avons un camp. Mon pere et 5 autre chasseur chasse las-bas depuis 7 ans et le resultat est de 10 orignaux (aucune femelle). Bon voila la question que je me pose. Je vais chasser avec une 308 semi-auto, je chasse le chevreuil avec , croyez vous que c'est un bon calibre pour la chasse et je voudrais savoir quelle serai la longueur maximale entre moi et un orignal que je peu tiré sans visé plus haut que le coeur.

Merci!

Maxime

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
#1 Ta 308 avec 165gr a tout la puissance pour abattre un orignal! Ma 308 a tellement d'animaux à son actif que je ne les compte plus; c'est plus facile sur ma conscience...

#2 La grande majorités des orignaux manqué, sont manqué a cause du « Buck Feaver »; un gars pas habitué a voire ou tiré sur ces bettes vise tout croche, meme en dedans de 60 pieds, alors un long shot pour ces gens la, qu’ils oublient ça même avec une 300 Magnum.

#3 Ton télescope déterminera ta distance de tir. Un bon télescope avec grossissement 9X devrait facilite le tire en dedans de 800 pieds. La balle a suffisamment de puissance à cette distance pour transpercer l’animal de part en part. Personnelement, bien que je l'ai dejas fait avec succes, je ne conseilerais jamais de tenter un tire au dela de 800-900 pieds peut importe le calibre.

#4 La question qu tu devrai te poser c’est : A quel distance suis-je capable d’atteindre une cible quand je suis essouffler? Peut importe l'experience, un orignal ca surprends, et les conditions de tire sont tres differentes qu'au champ de tir.

#5 Pour tous les gros gibiers, je ne tire jamais le cœur. Une erreur de quelque pouces vers l’arrière et la balle se loge dans la pense… Je vise plutôt la bosse de tout les animaux (la partie supérieur du coffre). Si tu touches à une cote, l’animal tombe comme un poche; la colonne est atteinte. Sinon, les poumons et d’autres organes sont atteints. Vise BIEN la bosse pour tout tes Gibiers et tu ne te reposeras jamais la question si ton arme est suffisamment puissante pour abattre un orignal.

Finalement, pour repondre a ta question (correction de la hauteur du tire a distance): Ca depends de l'ajustement du zero. Si ta carabine est ajuste zero a 100 verges, ta balle sera 3-4 pouce plus bas a 800 pieds (elle continue de remonter au dela de 100 pieds pour commencer a decendre). Ils est preferable de ne pas "corriger" pour la distance; ta "correction" pourait de faire pire que bien!

Sans y avoir participe, j’ai été témoins de nombreux orignaux abattue avec une 22 magnums par des autochtones. Ils visaient la parti supérieur de la bosse à une distance pouvant souvent dépasser 100 pieds. Les orignaux tombaient souvent sur place!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
Tu as un tres bon calibre et c`est une carabine a moyene porter mais fait des test de balistique et tu peux choisir de chasser dans les bucher ou sur l`eau alors prend un plus petit plomb et ta trajectoire va etre tres bonne et si tu chasse dans le bois prend toi des gros plomb style 180 gr.
Buck Feaver

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Salut,

Avec les tables de balistique ta porté max mortel(1800lbs/pc) est de 200 verges = 600pieds.

Si ton zéro est à 100verges tu drop de 8 pouces à 250 verges et ça drop encore plus vite après.

A+

ps

Eric, es-ce que tu fait du reload pour tiré comme une 7mm rem mag avec ta .308win? :?: :?: :?: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Non, norma 165gr bulleye a 100 verges donne 3-4 pouce plus bas sur un tire a 800 pieds. Sur une cible... Sur un orignal; y tombe et ont le debite...

C'est certain que c'est pas une 7mm, il faut reconaitre ces limites et ses limites. Personelement, je ne me fait pas confiance pour des tire au dela de 800 pieds avec n'importe quel armes.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Salut la gang je vous remercie pour vos reponse, c'est tres apprecie. jattend encore vous reponse :P

Maxime

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 454
j'ai une browning .308 bolt action, et je tire avec de la winchester supreme ballisticsilvertip 168 gr et à 200 verges je trouve qu'elle garde une assez bonne trajectoire et il y aussi 3 pouces de diff/100 verge. J'ai jamais encore tiré à 300 verges, mais je crois que c'est limites en situation de chasse, si je ne suis pas sure de ma shut, je me retient tout simplement.

pascal

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 6:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 796
Salut les gars,

Croyez moi ou non et je sais que ça peut paraître invraisemblable, mais de mes yeux, j'ai vu mon oncle abattre un chevreuil avec sa .308 à une distance de 600m . Jamais je n'ai cautionné ce tir, car je trouvais ridicule qu'il tente un tir à cette distance, mais il est assez grand pour savoir ce qu'il fait :( Je me suis déjà empêché de tirer un buck à 600pieds, car je trouvais que je manquais d'appui, alors je n'aurais jamais essayé de tirer à 600m même appuyer!!

Première balle, il l'a raté et deuxième balle, le chevreuil s'est effondré sur place pour se relever ensuite et aller mourir 25' plus loin.

C'est en le comptant avec le speedo du VTT en ligne droite(c'était dans un chemin) que nous sommes arrivés à 0.6km, donc 600m

Il chasse avec de la Remington Core-Lock 165gr.

Bye!
Ghis

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Ça dépend 200verge sans appui ya rien là si tu pratiques sans appui de temps en temps. Par exemple un type qui grille tranquillement pas vite sa p'tite boite de balle quasiment à toute les fin de semaine avec son "p'tit" cigare hebdomadaire et son flask de cognac ne devrais pas avoir de probleme à cette distance et meme superieur.

Pour la 308 c'est bien correct comme calibre.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 7:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
D'après ce que j'ai lu ici et la, la plupart des tireures d'élite (snipers) de l'armé ou de la swat utilisent le calibre .308 Win.

I doit y avoir une mauditte bonne raison...corriger moi si j'me trompe. :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 7:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Salut,

Pour le tireur d'élite en vous, voir site:

http://www.snipercentral.com

A+ :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Bonjour,

Moi aussi j'utilise la .308! Je pense que c'est un très bon calibre pour tout usage.. Si tu compares la ballistique avec la .30-06, tu vas voir que les deux sont quand meme comparable!! Moi, je n'ai pas encore tué d'orignaux avec...mais on m'a dit d'utiliser des balles du type Premier Core-Lokt Ultra Bonded de Remington ou quelque chose de semblable afin d'avoir une balle qui fera un champignon et qui ne se désintègrera pas trop vite afin de garder une bonne pénétration même avec l'ossature de l'orignal!! Et puis, la .308 n'a presque pas de recul comparé aux calibres magnum...alors, moins de chance de ''flincher''. c'est mon opinion!!! :)

Alors, garde ta .308

John-Moose

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 23, 2006 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Combien de temps (en jours) doit-on laisser vieillir un orignal,
avant de le dépecer?

Merci...................Roch

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]