Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dam de Castor
Message Publié : Mer Août 30, 2006 3:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
Je commence à avoir de sérieux problemes avec mes amis les castors!
La premiere année sur notre térritoire,2004, ils ont commencé un barrage de rétention à droite du chemin principal qui monte dans la montagne de chene et sous lequel chemin passe un petit crique qui descends au lac!
L'an passé, le barrage fesait deux pieds de haut et cette année le fameux ouvrage est rendu presque a hauteur d'épaule et empietre sur la trail!
En plus d'inonder le bas de la montagne, ca me bloque l'acces en 4 roue et je dois marcher dans l'eau de plus en plus !
Ca inonde aussi un autre portion du lot de mon ami et c'est presque impossible de contourner le crique tellement il est rendu large, on dirais une mer interieure!lol
Je présume que la maison de cette famille se trouve a l'autre bout du crique!
Avez vous des solutions?
Avez vous eu des ennuis avec des castors et avez vous eté capable de vous en débarrasser!
J'ai eu un truc par un collegue de travail qui lui pour s'en débarrasser casse la maison et y déverse du fuel(Diesel!), afin de les faire fuir!
Je trouve ca assez polueur surtout que le crique se rends dans un beau lac à brochet!
Je n'ose pas démollir le barrage de rétention car j,ai entendu dire qu'ils le répareront aussitot et en plus gros encore!
Autre raison , je ne veux rien faire avant la chasse de peur d,éloigner les chevreuils du coin car j'imagine si la mare d'eau se retire, ca bouleverse leurs habitude!!!
Que feriez vous pour les chasser?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 30, 2006 3:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 284
Tu devrais peut-être demander à un trappeur de visiter ton territoire...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 30, 2006 3:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
l'idée de mettre du fuel, pas trop sains pour l'environnement...les meilleurs chums que tu peux apporter avec toi c'est remington,winchester,etc...pis de régler le problème.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 30, 2006 5:34 pm 
Hors-ligne

rossi luc a écrit :
l'idée de mettre du fuel, pas trop sains pour l'environnement...les meilleurs chums que tu peux apporter avec toi c'est remington,winchester,etc...pis de régler le problème.

Loin de mon esprit d'utiliser du fuel ou autre produit nocif pour l'environnement!
Ce n'est pas ma propriété et je n'utilise aucune'scrappe' de pesticide, etc chez nous en ville, alors!
S'assoire et les attendre avec une balle serait une solution mais quand je me rends las bas apres 300 kilometres de route, j'ai autre chose à faire car le temps me presse!
Existe t'il des répulsifs 'frendly pour l'environnement ou bien la chasse et la trappe sont les seuls avenues envisageables?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 30, 2006 8:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
tu peux toujour mettre un tuyau de PVC de 8-10 pouces qui traverse la dam mais qui ''flotte'' entre 2 eaux de facon a ce que l'eau s'écoulle et que les castors ne le bouche pas....ca marche un temps pour nous au chalet, jusqu'a ce que mon pere ce tanne pis les ''plantes a la .22''
a plus
Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 31, 2006 8:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 177
[quote="googoo]"Existe t'il des répulsifs 'frendly pour l'environnement ou bien la chasse et la trappe sont les seuls avenues envisageables?[/quote]

Je dirais que la trappe est la seule bonne solution, parce que la chasse au castor n'est pas permise. Et puis les chevreuils risquent pas mal moins d'être dérangés par quelques pièges dans l'eau que par des coups de feu.

Des répulsifs comme des odeurs de coyote ou de loup pourraient éloigner les castors, mais ça affecterait les chevreuils aussi.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 31, 2006 8:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
L'idee du tuyau est le moyen le plus utilise pour controler une dam de castor. Il faut egalement en amont mettre un coude a 90 degre vers le bas pour empecher que le castor bouche le trou. On doit egalement garder une certaine longueur de tuyau pour eviter qu'il elargissent la dam pour entrer le tuyau dans le barrage.
Si cette idee t'interresse, tu devrais trouver des ouvrages au ministere de l'environnement. Il existe egalement un petit livre publie au publication du quebec qui traite de l'amenagement de route forestiere, tu trouveras comment amenage le dispositif de tuyau.

Bonne chance

maxime

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 31, 2006 8:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Tu pourrais aller dans le poste truc du métier. il y traite déjà de ce sujet sous le titre:" dame de castor "

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 31, 2006 4:58 pm 
Hors-ligne

Merci Pierre et les autres pour, comment dire , le tuyau!!!! :D :D
Je commence à avoir une bonne idée du systeme du tuyau!
En fin de compte,si j'ai bien compris, ca maintient le niveau plus bas que nos castors veulent l'avoir et ils risquent de se tanner ou de remonter plus haut!
Je ne veux pas vraiment les voir partir mais au moins controler le tout et l'étang est une bonne chose pour le territoire sauf que ca commence a etre une mer intérieur et a empieter sur les trails!
Pas sur de toucher a ca avant la saison pour ne pas perturber mon coin de chasse!
P.s. Sébastien Fournier, Laisse moi savoir combien t'a couté le systeme de tuyau et le matériel si tu as une chance ...merci!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 31, 2006 7:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 454
systeme du tuyau en t en tuyau de pvc de petite ou grosse dumention tout dépend du niveau d,eau que tu veux maintenir:

T avec les embouts qui reviennent vers le bas du T

Vous rentrez ceci dans la dame, un petit entretien doit etre fait pour le nettoyage,feuilles..., et il est possible de percé des trou aussi pour faire écoulé l'eau

ps:le tuyau qui est dans la dame, doit etre assez long, genre 10 pied a l'intérieur de l'étang

Cout: environ 50$ de tuyau , le plus cher sont les coins

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 01, 2006 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
J`ai vu dans un article de SCP ( je ne me souviens pas du quel)Demande
et ya surement quelqu`un sais de quoi je parle
Demande a passionnature il doit le savoir.Et noubli pas que tes chevreuils vont boire de cette eau donc le moyen de prendre du fuel n`est pas a conseller.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]