Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : foie du chevreuil
Message Publié : Mar Juil 11, 2006 3:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 284
Salut,

j'ai fait des recherches sur internet à savoir si le foie du chevreuil est comestible.. À ma grande surprise le ministère des ressources naturelles et de la faune prétend qu'il ne faut pas en consommer puisqu'il contient un taux élevé de cadmium... Sur la section de chasse et pêche de RDS, on parle plutot que le foie du chevreuil est une piece de choix recherchée?!?

En ayant moi-même manger une fois l'an passé, je vous fait donc part de ma découverte.. Qu'en pensez-vous ?

Coyote

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 11, 2006 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 166
j'en n'ai moi meme manger l'an passé et pour moi c'est délicieux j'ai de la difficulté avec le ministèere à ce sujet car s'il dise que le taux de calcium est élevé pour que sa soit dangereux il faudrait en manger 7 jrs sur 7 mais qui a la chance de manger du chevreuil 7 jrs sur 7 alors il faudrait plus de précision

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 11, 2006 5:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
je le mange a tout les ans et c`est tres bon!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 12, 2006 6:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
si le foie du chevreuil est contaminé ...imaginez celui des animaux d'élevage... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 17, 2006 9:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Salut coyote! Très bon poste :wink: , effectivement le foie du chevreuil, caribou et orignal ont un taux de cadmium très élevé. Le problème est que dans notre ration quotidienne nous ingurgitons notre dose maximale de cadmium donc, lorsque nous mangeons du foie de gibier nous sommes en "over dose" de cadmium. Voilà pourquoi le ministère nous dit de ne pas consommer les abats de gibier.

Cela dit de mon coté à chaque année je fais comme plusieurs d'entre vous et je déguste mon foie de chevreuil et/ou d'orignal. Comme on dit ça arrive rien qu'une fois par année. salut Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 18, 2006 3:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 433
Le Ministère se doit d'aviser le monde pour ne pas avoir dans le futur des répercussions légales.

Mais comme de fait, on ne mange pas des abbâts d'animaux sauvages aussi souvent que ceux des animaux domestique, alors moins de danger de cumulation dans notre système.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 19, 2006 3:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Je le mange également... ca fait 2 ans que je fais du pâté de foie de chevreuil avec!!! Excellent je peux vous dire avec une petite touche de cognac et de bonnes épices!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 20, 2006 2:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
tu me fait penser com , c`est vrai j`ai fait dans le passé un paté de foie au bacon et porto , vraiment c`était super bon , il a tout¸passé cela n`a pas été bien long!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 21, 2006 6:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour,

je suis aussi amateur de foie de chevreuil.

Messieurs Com et Jean-Pierre, vos pâtés de foie, l'idée est appétissante...si un jour vous nous disiez comment en faire la préparation dans la section "recettes" du site, vous trouveriez preneur !

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 08, 2006 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Moi aussi je mange le foie de chevreuil, d'orignal et de l'ours. Il y a une chose que j'ai remarqué: le foie d'orignal gelé à un un gout acre ou pateu lorsque dégelé. Mais les deux autres ont le même gout que lorsqu'il est frais tué. Je ne sais pas pourquoi. Ce qui est de l'orignal je vais essayé votre recette de paté de foie la prochaine fois au lieux de geté le reste non manger après 4 fois de souper. Pour ce qui est du cadmium, je me demande pourquoi le gouvernement n'interdisse pas la vente des abbats de boeuf ou vache. Car souvent il sont dans le même champ que le chevreuil et eux aussi devrais avoir du cadmium dans leur foie. Je crois que c'est une grosse (Business) sur le marché des épiceries et c'est pour celà qu'il ne l'interdisse pas.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 16, 2006 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Question d'âge des animaux....les animaux de boucherie dont on consomme les abats ont rarement plus de 2 ans-2.5 ans, alors que l'âge des grands gibier récoltés peut varier entre 0.5 et 10 ans...approx . Et le cadmium présent dans la nature s'accumule avec le temps...dans le foie entre autres...

En plus que l'alimentation des bovins n'est pas 100% en pâturages et en forêt (il ya des moulées, ensilage etc...qui doivent rencontrer certains critères pour ce qui est des métaux), alors qu'un animal sauvage qui grignotte du lichen, des bourgeons un bouchée de feuilles, etc accumule à la longue ces produits présents en trace dans la nature mais bioaccumulable.

Mais bon comme certains l'ont mentionné je ne crois pas qu'il faillent s'énerver avec ça....je mange également le foie de chevreuil et je passe annuellement des examens médicaux (raison de mon travail-exposition à des produits à risques etc...) et bon je n'ai jamais eu de feedback la dessus....à moins évidemment qu'ils ne mesurent pas cet élement :D .

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 16, 2006 4:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Soit dit en passant le sujet avait été discuté avec Denis Harvey un vétérinaire et chroniqueur de Chev.net, c'est à lui que revient le mérite des explications :wink: .

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... ht=cadmium

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 29, 2006 9:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Un petit truc pour ceux qui veulent essayer cette annee, enlever la petite pellicule blanche sur le pourtour du foie, personnellement j'adore.
Pour ceux qui n'aime pas le gout du foie , vous m'en donnerez des nouvelles!
Pour le faire , vous n'avez qu'a soulever avec la pointe d'un couteau la mince pellicule et vous entrer delicatement la main dessous pour detacher le reste. C'est plus facile a faire avec un foie d'orignal qu'un de chevreuil.

salut

maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]