Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : GPS Coordonnée MTM
Message Publié : Mar Avr 11, 2006 10:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
J'essai de programmer un gps Garmin e-trex Legend en MTM pour une y entrer une position dans la région de Ste-Anne-de-Monts.

D'après mes informations, c'est la zone 6.

Les donnés seraient donc:
WO67 30.000
+0.9999000
+304800.0M
0.0

Est-ce exact???

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 11, 2006 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Inouik,

C'est bel et bien une donnée MTM. À savoir si c'est exactement à l'endroit que tu parles, difficile à dire :S! N'oublie pas que les données MTM ne te donneront pas l'altitude car seulement X et Y sont affichés car ton GPS prend toutes les réceptions pour cela et non pour l'élévation. C'est donc plus précis que du UTM qui affiche l'élévation ( altitude ). Au Québec, c'est le best si tu n'as pas besoin de ton altitude.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 12, 2006 9:21 am 
Hors-ligne

Merci Simon,

Je connais très bien les GPS et les différents systèmes de coordonnées.
Ce que j'aimerais savoir c'est si Ste-Anne-de-Monts se situe bien dans la zone 6 en MTM, et quel est le méridien d'origine à enregistrer au GPS pour cette zone 6.

Si quelqu'un possède une carte topo 1/20 000 de la région de Ste-Anne-des-Monts, les informations dont j'ai besoin sont indiquées dessus.
Merci,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 12, 2006 10:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Inouk:

Ce serait plus facile si tu te procurerais MapSource Topo Canada? Ils y a tout les détails topo, tout les routes de campagnes, sentiers, relief… bref autant sinon plus de détails que sur une map topo papier du secteur. Meme sans GPS les cartes topo détailés sont tres tres utile.

Pour rentrer un point précis sur ton Etrex, tu n’a qu’a ouvrir le logiciel, parcourir la carte avec le curseur (zoom in-out) pour finalement pointer l’endroit exact sur la carte. Pour transférer l’information à ton GPS, tu n’as qu’à appuyer sur le bouton transfert. Le tout prend moins de 2 minutes et tu aurais d’avantage de détails transférer sur ton Etrex; villes, route, lac, qui sont présentement absent de ton GPS.

Le tout est quasi « stupide proof »; très facile. Très pratique si dans le future tu deciderais de te procurer un GPS plus performant; avec ecran couleurs par example.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 12, 2006 10:38 pm 
Hors-ligne

Salut Eric,

Le GPS que j'essai de programmer ne m'appartient pas. Quant à moi, j'ai un Garmin 12 qui me sert très bien. J'aime bien m'amuser avec des cartes papiers (topos et écoforestières) et des logiciels tels que Touratech ou Softmap. Je possède presque tout le Québec (en logiciel) sauf la Gaspésie (de là ma question à l'origine).

Pour ce qui de Mapsource, je connais seulement les cartes en démos disponibles sur le site de Garmin. Je trouve qu'elles manquent beaucoup d'informations. Par exemple les chemins de la ZEC Tawachiche n'y sont pas indiqués. Dans ma région plus immédiate, certains ruisseaux ne sont pas biens configurés et les endroits de végétations (boisés) ne sont pas indiqués. Est-ce différent pour les produits Mapsource vendus???

Quand je serai convaincu de la qualité des cartes topo de Mapsource, je devrais opter pour le GPSMAP 60CSx. C'est le model qui semble le mieux correspondre à mes besoins.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 13, 2006 11:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Iniouk:

Si tu veux, je peux te prêter les logiciels? Envoi moi un MP si ça t'intéresse. C'est 4 CD a loader dans l'ordinateurs complètement différent et beaucoup plus détail que le demo ou le logiciel de base. Le contenu des cartes topo sont transférable sur un Garmin 76C ou 60C. Une fois transfère, les mêmes couleurs, la même définition et les mêmes détails apaisent sur l'écran couleur du GPS.

En effet, le GPSMAP60CS est une très bonne petite machine. Je l'utilise en motoneige, je l'ai même échappé dans un ruisseau et il fonctionne très bien.

En passant merci pour les infos à propos des balles 165gr pour 308.

Eric.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 21, 2006 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Iniouk

Pour la zone 6 MTM, la longitude d'origine est W67.50.000 (et non 67.30.000). Tes autres paramètres sont correctes. Si tu m'envois un courriel je pourrai t'envoyer la carte index des fuseaux MTM du canada.

ciao,
Steve

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]