Bonjour M. Marc marc,
je suis d'accord avec les intervenants précédents, ils résument bien plusieurs de nos attentes comme consommateurs, un bon bouillon d'idées comme dirait M. Yann.
De plus, d'un point de vue marketing et étant donné qu'il est très côuteux pour un marchand d'avoir à soutenir un inventaire très large, je pense qu' un premier pas essentiel est de bien définir quel est le segment de marché à désservir et qu'on veux désservir: le bas et moyen de gamme ou le milieu et haut de gamme, ou le bas de gamme seulement, ou le haut de gamme seulement ? Quand on veux plaire à tout le monde, on fini par plaire à personne...Une fois ce choix fait, ce ne doit pas être un secret pour personne, on l'affiche clairement. De un, la clientèle n'est pas déçue, et de deux, à moyen et long terme, on y gagne tous, clients et marchands.
En fait, on à tous eu l'expérience de l'armurier qui ne tient que des armes à 1,000$ et plus, mais qui nous sort un vieux modèle à 125 $ tout poussiéreux pour nous montrer qu'il en a de tout les prix !!!
Pour le service à la clientèle, vous en savez plus que moi et vous savez déja ce qui vous guette avec les "gros magasins", soit le pattern suivant: on prends les infos chez Marcmarc mais on va acheter dans une grande surface ou ailleurs...On pourrait parler longtemps des stratégies à utiliser pour contrer cet effet, il en existe, mais bon, c'est à étudier, ça me semble une pierre angulaire dans votre cas..., par exemple, si le marché est favorable, favoriser le haut de gamme, sinon utiliser autre chose.
Pour terminer, un petit bémol, oui pour les "discussions de comptoir" mais il ne faut pas que ça s'éternise, ce n'est pas le café du coin. Sinon, ça fini invariablement par quelque chose du genre : "...je te le dis, y était énorme le chevreuil que j'ai manqué..." et il n'y a rien de plus exaspérant pour les autres clients qui sont dans le magasin quand ça fait 5 fois qu'ils l'entendent...
Pour le reste, comme les intervenants l'ont dit, connaitre "son" stock, c'est primordial. je lis les posts de plusieurs sur "carabines", "poudre noire", etc...les gars s'y connaissent pas à peu près et de plus en plus.
En vous souhaitant la meilleure des chances dans votre aventure,
Salutations.
|