Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Coyote
Message Publié : Lun Jan 23, 2006 11:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de suggestions à mon problème que voici:

Lors de ma prospection en fin de semaine, j'ai vu des traces de coyote suivant ceux des chevreuils.

Je dois trouver un moyen de me débarrasser de ces bêtes. Ce n'est pas bon du tout pour mon cheptel de chevreuil.

Présentement, je suis un chasseurs à l'arc exclusivement.
Pas facile tuer de un coyote à l'arc ...

Donner-moi un feed-back SVP, ce serait très apprécié.

Merci !

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 23, 2006 11:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Laisse mon tes coordonnées en mp. J'ai un ami (excellent trappeur de coyotes) qui va se faire un plaisir de faire le ménage dans ton coin.

Iniouk

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 23, 2006 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Une technic tres tres efficace pour le coyote est de les appeler... Tu peux acheter des calls de "lievres en detresse". Les coyotes repondent tres facilement a ce sign de detresse.

Je l'ai toujours fait par plaisir de les appeler et de les voire pas de les tuer. J'imagine que sur un three stand le soire, ce serais facile de les tuers meme avec un arc?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 23, 2006 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Michael,

J'ai aussi beaucoup de coyottes sur mon territoire de chasse. Cela ne change rien à la qualité de mon cheptel. Je crois qu'il faut faire attention aux mythes incroyables sur les coyottes. Plusieurs sont de véritables histoires à dormir debout !

La nature équilibre parfaitement ses écosystèmes. La présence de coyottes en bon nombre ne veut pas dire que les chevreuils sur ton terrain sont en péril. Cette année, il y a une très forte présence de lièvre et de perdrix. Voilà bien les proies préférées des coyottes. Fait une évaluation de la présence de ses petits gibiers et tu auras probablement un total qui te surprendra. Fait le compte de tes chevreuils, si possible, et tu verras que les coyottes n'ont pas dû faire tant de dégâts.

Les prédateurs en grand nombre ne sont, que dans les faits, la manifestation d'une excellente santé des espéces pouvant être les proies des coyottes ou autres prédateurs. Cette année, à titre d'exemple, j'ai noté une très forte présence d'oiseaux de proie dans mon secteur. Cela est très indicatif. Des rongeurs, des perdrix et du lièvre, il y en a en masse. Alors, ne t'inquiète pas.

Bonne semaine !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 23, 2006 5:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Eric Fournier a écrit :
Une technic tres tres efficace pour le coyote est de les appeler... Tu peux acheter des calls de "lievres en detresse". Les coyotes repondent tres facilement a ce sign de detresse.

Je l'ai toujours fait par plaisir de les appeler et de les voire pas de les tuer. J'imagine que sur un three stand le soire, ce serais facile de les tuers meme avec un arc?

Eric,

Quel marque d'appeau utilises-tu?

Iniouk

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 23, 2006 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
salut

Moi, j'ai pris mon cours de trappage et j'en ai pris 1 en fin de semaine... l'année prochaine, mes enclos seront fais d'avance et ça promet!

Je vais faire du ménage comme on dit!

salut

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 8:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Salut Michael, moi je suis du même avis que Gaston J. sur le coyotte. je demeure à Saguenay et je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de chevreuil ici. Pourtant, la population de coyottes se porte à merveille.Plusieur observation et en bon nombre et pas de chevreuils pour les engraisser.Comme le dit Gaston J. , le coyotte se nouri principalement de lièvres de perdrix et de petits rongeurs. Tu pourais quand même en éliminer quelques-un mais pas tous car ils font parti de l'équilibre naturel. Si ils sont là, c'est pas pour rien.

Salut.
Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 9:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Salut Michael,
Exactement les coyotes font partis de la chaine écologique, jamais qu'ils s'attaqueront à un cerf en santé, et tenté de les trapper ben sa va faire comme j'ai vu la semaine passé, il y avait un beau spike qui c'étais pris dans une vieille clôture barbelé qui ne servait plus ,le spike c'étais prit par les pattes arrière et étais mort là, et un trappeur est venu y étendre des collets autour et la c'est une belle grosse femelle qui c'est prit dans le collet par la boîte crannienne et elle est morte là, imagine un spike puis une grosse femelle, c'est pas des coyotes qui aurais fait cela et à chaque année y a des prises accidentelles de même. Tu remarqueras une chose, beaucoup de chevreuil=beaucoup de coyotes et l'inverse, eux vont le contrôler le génétique du cheptel pour ne laisser que les plus fort. C'est mon point de vue!

SALUTATIONS!

Sujet du message : Michael
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 9:09 am 
Hors-ligne

Bonjour,

lors de ma prospection, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de traces de lièvre ou très peu et je n'ai pas fait levée aucune perdrix.
J'ai marché mon bois de long en large sur une période de 3h00.

Ce qui m'inquiète, c'est de voir les traces de coyote dans les traces de chevreuil.

Si seulement ils(coyotes) avaient autres choses à manger, je ne m'en ferait pas mais ils(coyotes) semblent avoir fait le ménage du petit gibier.

Lors de ma prospection, je suis aller 12 hrs après une petite chute de neige. Les traces étaient fraîches. Ils sont après les chevreuils.

De plus, le prédateur à chevreuil dans ce coin c'est moi et pour une période de 2 mois et non le coyote.

C'est pour celà que je dois trouver un moyen de me débarrasser d'eux.

Merci.

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 12:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Michael,

Je trouve que le fait de vouloir se "débarasser" d'une espéce animale est troublant pour un chasseur qui doit être en harmonie avec son environnement. Penses-y !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 12:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
D'accord avec toi Gaston, en fait le terme contrôler serait approprié si besoin il y a.

Michael je vois que tu es de Granby....donc le coyote est bien eimplanté dans ton coin et il ya de mémoire des clubs de chien courant dans ce coin...Quand j'étais jeune il venait souvent dans mon secteur récupérer leur chien égarés.

De toutes façon Michael tu ne pourras pas les éliminer....tu vas juste donner des "breaks de quelques semaines au cerf en attendant que d'autres coyotes envahissent ton secteurs.

A mon avis leur chasse ou trappe doit être faite pour un intérêt, tu dois avoir du plaisir a préparer le set up et parvenir a en récolter plutôt que d'aborder la problématique en mode "extermination".

Le jour où dans ton coin il n'y aura plus de coyote, ca sera probablement un mauvais signe pour ton cheptel....la relation prédateur-proie est très étroite...

D'ailleurs pour le contrôle du CWD il semble que les prédateurs ont un rôle très important a jouer en récoltant les individus vulnérables ou atteint... ils évitent ainsi une contamination potentiel plus élargie...et en plus le CWD ne se transmet pas du cerf au canidés....

Donc moi personnellement je suis d'avis que si les coyotes sont problématiques dans ton coin, un contrôle peut être nécessaire mais pas une extermination.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 2:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Gilles Ch. a écrit :
les coyotes font partis de la chaine écologique, jamais qu'ils s'attaqueront à un cerf en santé

Vrai dans la plupart des cas. Mais un seul hiver peut faire mentir la plupart des cas.

Je viens de la régions de Rimouski. Au milieu des années '80, le cheptel de chevreuil était en parfaite santé. Historiquement, il n'y avait jamais vraiment eu de coyote dans ce coin là. Historiquement, les années d'hiver difficiles, le taux de mortalité dépassait les 40%. La nature replaçait les choses en quelques années seulement. Puis un hiver, après quelques années où les coyotes ont commencé à s'installer, il y a eu un hiver rigoureux. Le taux de mortalité a été d'entre 95 et 98%, selon les secteurs!. La chasse au chevreuil a par la suite dû être fermée. Le cheptel a mis près de 20 ans à s'en remettre (dans certains secteurs de la Gaspésie, il ne s'en est toujours pas remis). Le coyote à lui seul n'a pas exterminé le cheptel. C'est l'hiver combiné au coyote qui l'ont fait. Jamais vu un groupe de coyote cerner un chevreuil déjà affabli par les conditions hivernale, le dernier de son ravage, les autres ayant été littéralement victime d'un carnage? Jamais vu un groupe de coyote tuer en un seul après midi 8 chevreuil dans le ravage? L'année ou vous le verrez, vous vous en souviendrez; vos armes serons rangées pour plusieures années par la suite.

Pour moi, un coyote dans un secteur à chevreuil, c'est un coyote de trop! Bien sûr que la nature va rééqulibrer les chose, sauf que je n'ai pas pas jusqu'à l'age de 65 ans pour lui laisser le soin de replacer les choses...

Sujet du message : Michael
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 3:51 pm 
Hors-ligne

Messieurs,

Contrairement à ce que je laisse comme écrit, je considère le coyote comme essenciel à l'équilibre de la faune.

Mais dans mon cas, je ne suis pas touché par les hivers rigoureuses mais plutôt par le braconnage qui réduit le cheptel considérablement.

Au mois d'août, je pouvais compter 2 cheptels de chevreuils dans mon secteur pour un nombre d'environ 25 à 30 chevreuils.
Pas si mal vous me direz. Vous avez raison.
Mais le hic, c'est qu'en novembre, j'en compte environ 6 à 10.

Je trouve des carcasses avec des devants de chevreuil seulemet. (Plus de fesses)

Ces choses là va attirer le coyote mes amis et ils vont rester dans les alentours pour un bout.

C'est un peu pour ça que j'aimerais ne pas avoir de coyote dans mon secteur.

Enfin, je crois que je vais laisser la nature faire son chemin en ne faisant rien pour cette hiver.

Je me croise les doigts en espérant que mon compte sur les chevreuils est faux.

Pour ce qui est des braconniers, j'ai contacté les autorités appropriés mais ce fût sans succès.

Par chance que le Bon Dieux va s'occuper d'eux en temps et lieux.

Merci de votre aide les gars !

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 5:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Ça s'est vraiment la cause première d'une baisse du cheptel, ce sont eux qui faut surveiller de près et ne pas avoir peur de les dénoncer !!!!!!!!!

Citer :
Mais dans mon cas, je ne suis pas touché par les hivers rigoureuses mais plutôt par le braconnage qui réduit le cheptel considérablement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 24, 2006 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
sans vouloir se débarasser des coyotes,juste réduire le nombres peut aidé

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]