Gilles Ch. a écrit :
les coyotes font partis de la chaine écologique, jamais qu'ils s'attaqueront à un cerf en santé
Vrai dans la plupart des cas. Mais un seul hiver peut faire mentir la plupart des cas.
Je viens de la régions de Rimouski. Au milieu des années '80, le cheptel de chevreuil était en parfaite santé. Historiquement, il n'y avait jamais vraiment eu de coyote dans ce coin là. Historiquement, les années d'hiver difficiles, le taux de mortalité dépassait les 40%. La nature replaçait les choses en quelques années seulement. Puis un hiver, après quelques années où les coyotes ont commencé à s'installer, il y a eu un hiver rigoureux. Le taux de mortalité a été d'entre 95 et 98%, selon les secteurs!. La chasse au chevreuil a par la suite dû être fermée. Le cheptel a mis près de 20 ans à s'en remettre (dans certains secteurs de la Gaspésie, il ne s'en est toujours pas remis). Le coyote à lui seul n'a pas exterminé le cheptel. C'est l'hiver combiné au coyote qui l'ont fait. Jamais vu un groupe de coyote cerner un chevreuil déjà affabli par les conditions hivernale, le dernier de son ravage, les autres ayant été littéralement victime d'un carnage? Jamais vu un groupe de coyote tuer en un seul après midi 8 chevreuil dans le ravage? L'année ou vous le verrez, vous vous en souviendrez; vos armes serons rangées pour plusieures années par la suite.
Pour moi, un coyote dans un secteur à chevreuil, c'est un coyote de trop! Bien sûr que la nature va rééqulibrer les chose, sauf que je n'ai pas pas jusqu'à l'age de 65 ans pour lui laisser le soin de replacer les choses...