Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse de nuit
Message Publié : Sam Jan 18, 2014 4:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
JULIEN CABANA
La chasse de nuit autochtone
JULIEN CABANA - 27 SEPTEMBRE 2012
Les juges de la Cour Suprême ont choisi de donner encore raison aux autochtones qui réclamaient cette fois le droit de chasser la nuit, en vertu de leurs droits ancestraux. À la suite du jugement rendu dans une cause en Colombie-Britannique, les autochtones ont désormais le droit de chasser la nuit partout au Canada, à condition que cela ne mette pas en danger la sécurité des autres usagers de la forêt. Si quelqu’un peut m’expliquer comment l’utilisation d’une arme à feu de gros calibre en pleine nuit, peut se faire de façon sécuritaire, qu’il m’éclaire. Les armes de chasse de gros calibre ont des portées à longue distance et comme la nuit , la visibilité est plutôt réduite, on peut s’entendre là-dessus, leur utilisation devient dangereuse. Je ne doute pas un instant que les autochtones qui vont utiliser ce droit , vont le faire de façon intelligente sauf que comme ils ne peuvent pas voir eux non plus dans le noir de la nuit, les risques d’accidents sont importants. Je ne suis pas capable de comprendre comment un juge ne peut pas mettre à l’avant plan l’aspect sécurité dans une telle situation. Si leurs ancêtres chassaient la nuit, avec quel moyen pour s’éclairer personne ne le sait, ils utilisaient des arcs et des flèches à portée très limitée. Aujourd’hui, les chasseurs autochtones utilisent les mêmes moyens que tous les autres chasseurs, en termes de transport, de vêtements et d’armes à feu. Le danger est bien réel et si jamais il se produisait un accident malheureux, j’espère que cela va amener les juges à réfléchir. Il est certain qu’il y a le texte des ententes à respecter mais il y a aussi le gros bon sens. Pendant ce temps, avec ce genre de situation, le gouvernement continue de créer deux classes de citoyens parce qu’une chasseur non-autochtone qui se fait prendre à chasser la nuit, aura à payer très chèrement son geste.

Sujet du message : Re: Chasse de nuit
Message Publié : Lun Jan 20, 2014 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Ayoye un moment donné je comprends que les gouvernements veulent acheter la paix, mais là il y toujours bien des limites, c'est très dangereux d'octroyer la permission à des gens de chasser la nuit à l'aide de carabine... Pour être franc je n'ai rien contre les gens des premières nations, ils étaient ici avant nous et ils peuvent préserver certains droits qu'ils ont depuis toujours. Par contre il y d'autre droits qui sont illogiques à préserver... La société évolue, les autochtones évolues (véhicules, armes, logis, travail, etc) il serait temps de se réveiller et d'arrêter de toujours tout permettre afin d'éviter de potentiels problèmes. Un moment donné ce n'est pas juste une question de droits ancestraux, mais plutôt de sécurité/logique.

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 1:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
personelement
je n'aime pas l idée que une race aient plus de droit que une autre ,sur cette planette
on est tous des humain avec des droits et des contrainte de survie sur la meme planette ,
on le realise bien quand il y a de grande catastrophe ,une crise de verglas etc,,,,,
on realise vite que nous somme tous egaux

justifié la chasse de nuit en ''securité'' ,,,esperont que ce sera pas trop pres des ville ou habitation :lol:

je suis d origine algonquin
je ne vais pas allez chasser l orignal ou le chevreuil cette nuit :lol: :lol:

,,,bon vent

Message Publié : Mar Jan 21, 2014 4:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Bravo Bon Vent,

Que dire de plus.

Tu as parler comme un vrai sage.

Merci.

Message Publié : Jeu Jan 30, 2014 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Ces écrit ou s' tafaire la? Ces quoi le but?

Message Publié : Jeu Jan 30, 2014 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
sportsman500 a écrit :
Ces écrit ou s' tafaire la? Ces quoi le but?

http://blogues.journaldequebec.com/juliencabana/2012/09/27/

,,,bon vent

Message Publié : Jeu Jan 30, 2014 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Hah bon!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal