C'est sur, que la transition vers des énergies renouvelables ne peut se faire d'un coup!
SAUF QUE, ON ACCUMULE DU RETARD!
-Cela fait plus de 15 ans qu'une voiture électrique digne de ce nom existe : EV1; tout comme les deux liens plus haut!
- Cela fait près de 40 ans que la NASA utilise zéro pétrole pour ses missions dans l'espace!
- Dans les Alpes en Europe, le refuge du goutet situé à 3845m, aussi gros qu'un petit hotel et qui reçoit plusieurs centaines d'alpinistes chaque saison utilise exclusivement l'énergie solaire, photovoltaïque et éolienne pour ses besoins!
-Des exemples de la sorte on pourrait en remplir des pages et des pages!
Et pendant ce temps, jour après jour notre environnement planétaire se dégrade!
Quand on dit que cela couterais des sommes colossales en investissement pour pouvoir développer une substitution au pétrole, peut être, mais certainement moins que ce qui a été investi jusqu'à date dans les énergies fossiles.
L' International Association of Oil and Gas Producers (OGP) dépense annuellement aux alentours de 100 millions $ en communication tout azimuts visant à entretenir ce que l'on nomme le " Climato-scepticisme".
Ne comprenez vous pas que c'est volontaire de ne pas vouloir nous faire sortir de cette spirale infernale?!
Que c'est volontaire de nous faire à croire que c'est irresponsable de vouloir changer! Pourquoi? (là, je vous livre une petite réflexion qui je l'espère va en allumer plus d'uns!
)
Que ce soit le pétrole, le charbon, le nucléaire, l'hydraulique, l'énergie dans le sens le plus large du terme correspond à un outil de contrôle sur les masses.
Pour avoir accès à cette énergies, nous autres simples citoyens, sommes obligés de passer OBLIGATOIREMENT par nos fournisseurs. Ce qui veut dire, de nous soumettre à leur bon vouloir (fluctuation de prix, spéculations, etc..).
Très peu parmi nous, ont les moyens de se payer un barrage hydro-électrique, un puit de gaz ou de pétrole, encore moins une micro centrale nucléaire. Toutes ces énergies ont la particularités d'être "claimées" c'est à dire, que les lieux où elles sont produites (champs pétrolier, cours d'eau etc..) sont des propriétés privé avec des droits exclusifs.
Par contre, le soleil et le vent sont accessibles à tous! Voilà une des principales raisons pour lesquelles on freine au maximum le développement des énergies vertes et ce, autant de la part des compagnies que des gouvernements!
Imaginons le cas où les gens soient individuellement ou collectivement (communautés) indépendant énergétiquement parlant. Des habitations individuelles autonomes d'un point de vue énergétique avec tout le confort existent, grâce au solaire et l'éolien.
Une voiture électrique répondant à un déplacement quotidien de 200 km existe aussi.
La technologie est là depuis déjà de nombreuses années et elle se perfectionne de plus en plus mais dans le quasi anonymat tant les pressions des lobbys sont fortes!
Imaginez le manque à gagner pour tout ce beau petit monde là; comme l'industrie de l'armement pour qui les guerres ne seraient plus au nom de " leur indépendance énergétique", l'asservissement des populations au nom de la fluctuation du prix du baril, mais surtout, collectivement les leviers politiques ne seraient plus du tout les mêmes car tu les prives d'un outil d'influence majeur.
Il est certain que le pétrole et les énergies non renouvelables ainsi que leurs dérivés seront encore utiles et utilisés, mais plus comme LE moyen exclusif à l'échelle planétaire pour tout ce qui se déplace et se chauffe.
Et d'ailleurs, dans un autre domaine, c'est exactement pareil pour l'alimentation!
Juste une image pour conclure sur notre laxisme et notre manque de volonté qui montre la planète que nous sommes en train de léguer à nos descendants !
"En notre âme et conscience" comme on dit..
Fukushima à peine plus de 2 ans après: