Vous savez, les journalistes ne sont pas des gens neutres, alors que leur code de déontologie voudrait qu'ils le soient!
Vous avez des pro environnementalistes tout comme des pro industries.
Vous avez aussi carrément des journalistes lobbyistes ou d'autres qui obéissent simplement à leur patrons (propriétaires de journaux et chaines de télé)!
Il faut, de nos jours avec la masse d'informations dont on nous abreuve, se faire absolument une synthèse de l'information si tu veux avoir à peu près l'heure juste, encore que...
La question que je pose au début du post, est en rapport justement sur le fait que les inondations au Colorado avaient été commentées par la presse, mais par contre, la catastrophe écologique mentionnée dans le film, elle pas du tout.
Nos médias sont parfois frileux à relayer certaines infos selon les conjonctures politiques et les débats de société. je connais des journalistes sensibles aux questions environnementales qui sont obligés de se battre parfois, pour faire leur job correctement, tant les pressions venant des clivages politico-lobbyistes sont fortes!
En ce moment au Québec, nous avons trois projets majeurs (et beaucoup d'autres mineurs mais qu'ils ne faut pas ignorer tout de même!):
La Fracturation Hydraulique pour les gaz de schiste (non, ce n'est pas fini malgré que l'on essaie de nous le faire croire et ce, tant qu'un moratoire ne sera pas signé!).
La Fracturation Hydraulique pour le pétrole de schiste (même technique de forage avec ses conséquences mais pas le même produit) avec Anticosti et la Gaspésie.
Et enfin, le pipeiline 9B d'Enbridge/Transcanada (voir le post "conduite à risque") qui doit transporter du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta en traversant le Québec par la vallée du St Laurent et ses terres agricoles avec un point en particulier, celui de l'inversion du flux dans une conduite déjà existante mais non conçue à cet effet dans la région de Montréal.
Dans ce "climat" (sans jeu de mot) politico-économique particulier, on peut voir très nettement la guerre médiatique qui se joue sous nos yeux, car pour avoir ce l'on appelle:
" l'acceptabilité sociale ", il ne faut surtout pas effrayer la population et ce par tout les moyens, par des nouvelles alarmantes telles que celle ci ou bien encore celle comme la ville de Marshal (MI) et la rivière Kalamazoo ou Lac Mégantic. D'ailleurs à ce sujet, la MMA ne continue-t-elle pas de passer dans nos villes et villages?
Pour ce qui est des glaces, je ne sais pas si vous aviez vu ce video:
http://www.youtube.com/embed/hC3VTgIPoGU?rel=0A+