Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Appel à tous
Message Publié : Mar Mars 12, 2013 7:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Je profite du forum pour obtenir des données sur tout ce qui concerne la faune. Le gouvernement du Québec a débuté une initiative de "données ouvertes". Pour faire une histoire courte, le gouvernement s'engage à publier des données pour que les citoyens puissent les utiliser. (voir http://www.donnees.gouv.qc.ca/?node=/declaration)
Déclaration du gouvernement du Québec

En nous engageant sur la voie du gouvernement ouvert, nous amorçons un véritable changement dans notre façon d’interagir et de communiquer avec la population du Québec. Nous mobilisons les nouvelles technologies de l’information en vue d’accroître la transparence de l’action gouvernementale, la participation citoyenne et la collaboration avec les différents acteurs gouvernementaux. Cette ouverture permettra au citoyen de se rapprocher du gouvernement et d’avoir un impact direct sur la qualité des services dont il bénéficie au quotidien.
Un gouvernement ouvert, c’est un gouvernement transparent, qui offre un accès libre, facile et gratuit à l’information gouvernementale.

À date, il n'y a que très peu d'information. Mais chose certaine, il n'y a rien sur la faune. C'est ici que les membres du forum peuvent intervenir. On peu demander que le gouvernement :lol: ajoute des données. J'ai donc fait une demande. Je ne suis réellement pas certain qu'une seule demande va changer quoi que ce soit. Mais si plusieurs font le même genre de demande, je pense qu'ils seront "obligé" (relire la déclaration plus haut!) d'en fournir. En espérant l'appui de nombreux d'entre vous. Pour moi, c'est une façon de faire des tableaux et des courbes de tendance. Je ne pense pas être seul qui aimerais faire des tableaux pour les partager ici mais je n'ai réellement pas le temps de picoler les informations à gauche et à droite.

Voici le texte que j'ai utilisé pour ma demande. Si vous voulez vous en inspirer....

J'aimerais bien que vous publiez en format utilisable (csv, xls) les données sur la faune. La section "statistique" du site du MRN contient des informations intéressantes mais difficilement utilisables. Comme elles sont déjà publiques, ce ne devrait pas causer de grands problèmes.
Si vous avez d'autres données (ex.: inventaire aérien, estimation des population de gibier, etc.) il serait aussi très intéressant de pouvoir les utiliser.

et le lien pour faire des demandes http://www.donnees.gouv.qc.ca/?node=/demande-donnees

Merci!

Sujet du message : Re: Appel à tous
Message Publié : Mar Mars 19, 2013 7:08 pm 
Hors-ligne

est-ce qu'il y en a un ou deux que ça intéressent? Je croyait que les "passionnés" de chasse voulaient avoir le plus d'informations possible. Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai l'impression qu'on aime bien critiquer mais quand on a une vrai chance de se donner des outils pour prouver nos dires, ce n'est pas important.

Je ne juge personne. Je ne fais que remarquer qu'il est très facile de chialer sur les gestionnaires de la faune. de se chialer dessus (corneux, viandeux, vital, bon chasseur, registre, ...) Je continu à espérer que d'autres comme moi tenteront d'améliorer leurs sorts.

Message Publié : Mar Mars 19, 2013 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
J'y suis abonné :!:

Message Publié : Mer Mars 20, 2013 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 100
je viens de prendre connaissance de ta requete ,je vais analyser le tout ,comme je suis pas tres fort en informatique ,mais je suis bien disposé a faire cette demande!!mais il faut pousser ds le meme sens il faut se donner un objectif des données que nous voulons a lors d.apres toi qu'est ce qui serait utile comme données??

Message Publié : Jeu Mars 21, 2013 7:17 pm 
Hors-ligne

1- Merci à ceux qui embarque. Et s'il y en a d'autres, manifestez vous.

2- J'ai peut-être été un peu raide dans mon dernier message. J'avais l'impression que tout le monde du forum aurait un intérêt à ce que des informations soient rendues disponible. Je sais qu'il y a certains membres qui sont informaticiens comme moi et qui me semblait de bons candidats pour faire de la promotion de mon annonce. Je veux juste dire que je n'en veux pas à personne. J'ai juste débordé d'enthousiasme!

exocet200 a écrit :
je viens de prendre connaissance de ta requete ,je vais analyser le tout ,comme je suis pas tres fort en informatique ,mais je suis bien disposé a faire cette demande!!mais il faut pousser ds le meme sens il faut se donner un objectif des données que nous voulons a lors d.apres toi qu'est ce qui serait utile comme données??

Je te répondrais simplement toutes les données et statistiques qui ont un lien avec la chasse. Il y a une foule d'information dans les plans de gestions mais c'est difficile à exploiter ex.:
le plan de gestion de l'ours noir 499 pages http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/faune/plan_gest_ours_2006-2013.pdf
le plan de gestion de l'orignal (2004-2010) 273 pages http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/faune/plan_gestion_orignal_2004-2010.pdf le nouveau est en cours de rédaction mais il sera surement aussi gros!
le plan de gestion du chevreuil 578 pages http://www.mrn.gouv.qc.ca/faune/chasse/plan-gestion-cerf.jsp
...
il y a aussi les statistiques de vente de permis, de récolte des gros gibiers, etc.

Il y a beaucoup de données qui peuvent être rendu public et facilement utilisable pour voir nous même l'évolution des populations, les objectifs visés par le mddefp, et ou on en est.

p.s. si vous voulez voir de quoi ça à l'air des données ouvertes. je vous suggère celles de la ville de Québec. Ça n'a pas rapport à la chasse mais c'est le genre d'information que les villes et gouvernements ont déjà dans leurs systèmes informatiques et qu'il décide de donner à la population. Voici quelques exemples

les intersections de la ville (avec point GPS) http://donnees.ville.quebec.qc.ca/Handl ... d=53&f=CSV
les bornes fontaines http://donnees.ville.quebec.qc.ca/Handl ... d=28&f=CSV
les arbres! http://donnees.ville.quebec.qc.ca/Handl ... d=26&f=CSV ou dans Google Earth http://donnees.ville.quebec.qc.ca/Handl ... d=26&f=KML

Message Publié : Mar Mars 26, 2013 10:09 am 
Hors-ligne

wildthing;je comprends un peu ce que tu veux mais certaines données sont accessible sur le site du mrnf stat de chasse ex;nombre de permis,animal abbatus ;moi ce que j'aimerais ce serait l'inventaire des betes lorsqu'il yen a un de fait(orignal,ours chevreuil etc...)le nombre de permis vendus par zone sans imposer une zone specifique au chasseur et la je parle pour le chevreuil et l'age de ceux qui achetent des permis cad si moi j'achete un permis pour moi,ma femme et mes enfants alors c'est important je crois de savoir le sexe et l'age afin de pouvoir evaluer la releve!

autres mesures les betes abbatus sur les reserves tel que les lauraentides par les indiens sont elles incluses ds les stats ???meme si elles sont une infirme parti elles doivent etre rendu publique .

Une mesure qui me décourage un peu c'est que je pratique la chasse a l'ours,chevreuil et orignal et le cout des permis est rendu assez dispendieu,moi j'abaisserai le cout du permis mais j'augmenterais le cout d'enregistrement de la bete !car normalement le principe de l'utilisateur payeur serais respecté!cad quand je tu une bete je paie!voila presentement c'est que je paie mais je ne tue pas grand chose!

Message Publié : Mar Mars 26, 2013 10:25 am 
Hors-ligne

voila c'est fait
merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal