Un ami armurier me disait l'autre jour que la Fédération Québecoise de Tir n'était pas contre la création d'un registre québécois car elle mangeait dans la main du gouvernement. J'ai voulu sonder le terrain et je leur ai écrit pour leur demander leur support. Force d'admettre que mon armurier avait raison. Voici le courriel que j'ai envoyé et la réponse de langue de bois que j'ai reçu. Visiblement, nous chasseurs ne pouvons compter sur leur appui.
Bonjour, je vous écris afin de savoir si votre fédération entend organiser une action concertée afin de contrer le projet de loi 20 et protéger les intérêts des amateurs de chasse et de tir. Nous sommes un groupe de chasseurs qui cherchent à s'impliquer afin de contrer ce projet de loi abusif qui semble se diriger allègrement vers le concept de l'utilisateur payeur ce qui serait une aberration pire encore que l'ancien registre canadien.
Conscient que votre organisme sert les intérêts des amateurs de tir, nous aimerions être tenus au courant des représentations que vous comptez faire auprès de nos élus.
Gino Marra,
4-7765 Chabot. Montréal
Nous avons défendu les intérêts des tireurs d’arme de poing dans les années 1990 lorsque le gouvernement fédéral a modifié les règles concernant les armes restreintes et prohibées. Notre organisation avait contesté certains points de cette loi avec l’aide de plusieurs centaines de tireurs. Le projet à l’époque et les frais déploiements humains et légaux avaient grandement affecté la santé financière la FQT. Si vous discutez avec des tireurs d’expérience, ils vous confirmeront ces évènements.
Le projet de loi actuel est de nature politique comme celui des années 90 et nous constatons par notre expérience que les organisations s’impliquant à contester ce projet obtiendront probablement un résultat négatif, car la stratégie employée abaisse grandement toute personne, politicien ou organisation ayant des opinions différentes et nous sommes totalement en désaccord avec cette manière de procéder.
Imaginez l’ouverture à discuter des personnes visées avec ces organisations, nous en sommes même la cible, par manque d’information ou d’impuissance de la part de ces organisations, le mal est déjà fait.
Les tireurs que nous représentons ont toujours enregistré leurs armes, mais parmi ceux que nous représentons, les opinions peuvent parfois être différentes, mais ils sont des tireurs d’armes restreintes.
En ce qui a trait aux des chasseurs, nous vous prions d’entrer en communication avec Monsieur Cossette, directeur général de la Fédération des chasseurs et pêcheurs au 1-888-523-2863 poste 200. Nous avons toujours convenu avec cette organisation de respecter leurs responsabilités.
Concernant les activités de la FQT, la Fédération québécoise de tir a parmi ses mandats, l’administration de la formation de plusieurs cours qui contribuent à la croissance de notre sport dans le respect des normes de sécurité des lois provinciales et fédérales. Nous travaillons avec les deux paliers de gouvernement pour ces formations.
D’ailleurs en 2012, nous avons formé avec nos employés et nos bénévoles plus de 10 000 personnes qui pratiquent ce sport ou qui utilisent leurs certifications dans le cadre de leur travail ou pour postuler à un emploi.
Nous avons aussi constaté une croissance considérable du nombre de sportifs dans les clubs affiliés ce qui a permis l’amélioration des installations de ces clubs, il suffit de parler avec les dirigeants des clubs pour confirmer notre contribution.
De plus, plusieurs de nos permanents travaillent à promouvoir ce sport dans l’ensemble du pays, et sont mandatés par plusieurs organismes afin d’aider les tireurs et développer des formations.
Notre organisme supervise et entraîne avec la collaboration de nos instructeurs plus de 250 corps du mouvement des cadets, nous donnons ainsi l’occasion par notre implication, à des sportifs de participer à des compétitions internationales partout dans le monde. Nous supportons et finançons plusieurs compétitions régionales dans différents secteurs d’activités de tir et assurons la relève de notre sport.
De plus, nous aidons tous les jours plusieurs tireurs du Québec à obtenir ou à préciser leurs acquis et leurs privilèges auprès des autorités concernées.
Nous sommes la seule organisation à faire un tel déploiement, à promouvoir notre sport dans les médias traditionnels et électroniques au Québec et à avoir fait un site de vente d’arme à feu gratuit et sans publicité (ARMAfeu.com) afin d’aider certaines transactions entre les tireurs.
Merci pour votre implication dans le sport.
Gilles Bédard
Directeur général
|