Article paru dans une revue financière (sérieuse) aux U.S.A. Fa-bu-leux ! > > Même si cette histoire parait invraisemblable, elle est tout à fait > véridique ! Une femme a écrit à un cabinet de conseil en investissements > pour demander des adresses en vue d’épouser un homme très riche. Ceci est > déjà cocasse, mais le plus drôle c’est la réponse bien fondée que lui a > adressée l’analyste financier. > > "Je suis une belle jeune femme (je dirais même très belle) de 25 ans, bien > élevée et j’ai de la classe. > > Je souhaite me marier avec un homme qui gagne au moins un demi-million de > dollars par an. Avez-vous dans vos fichiers les adresses de quelques hommes > célibataires (veufs ou divorcés) qui gagnent 500.000 dollars ou plus ? > Peut-être aussi que des épouses d’hommes riches peuvent me donner quelques > conseils ? > > J’ai déjà été fiancée à des hommes qui gagnent de 200 à 250,000, pas plus… > Mais 250,000, ce n’est pas suffisant pour que je puisse vivre dans West > Central Park. > > Je connais une femme, dans mon cours de yoga, qui s’est mariée à un > banquier. Elle vit dans Tribeca, et pourtant elle n’est ni aussi belle que > moi, et pas même intelligente. > > Mais alors, qu’a-t-elle fait que je n'ai pas fait ? Comment puis-je > atteindre son niveau de vie ? > > Raphaela S >
> Réponse de l'expert : > > J’ai lu votre courrier avec une grande attention et, après avoir longuement > étudié votre demande, c’est avec grand soin que je me suis livré à une > analyse financière de votre situation. > > Premièrement, je ne vous fais pas perdre de temps, puisque moi-même je gagne > plus de 500,000 dollars par an. > > Ceci étant dit, je considère les faits de la façon suivante : Ce que vous > offrez (pouvant être compris ainsi par l’homme que vous cherchez) est > simplement une bien mauvaise affaire. > > Voici pourquoi : Laissant les subterfuges de côté, ce que vous proposez c’est > un simple business : vous mettez votre beauté physique et je mets l’argent. > L’offre est claire et sans détours. Cependant, un problème existe : avec > certitude, votre beauté va s’étioler et, un jour, va disparaître, alors qu’en > même temps, très probablement, mes revenus et ma fortune continueront de > croître. Ainsi, en termes économiques, vous êtes un passif qui subit une > dépréciation et je suis un actif qui produit des dividendes. Vous subissez > donc une dépréciation, mais comme celle-ci est progressive, votre valeur > diminue de plus en plus vite ! > > Soyons plus précis : vous avez aujourd’hui 25 ans, vous êtes belle et sans > doute le resterez-vous durant les 5 ou 10 années à venir. Mais chaque année > un peu moins, et déjà quand vous vous comparerez à une photo prise aujourd’hui, > vous constaterez combien vous avez vieilli. Cela signifie que vous êtes > aujourd’hui dans la phase de croissance c’est donc le bon moment pour être > vendue mais non pour être achetée. > > En utilisant le langage de Wall Street, celui qui vous possède aujourd’hui a > intérêt à vous avoir en ‘Trading position’ (position de vente) et non dans > ‘ buy and hold ‘ (acheter et conserver)… C’est pourtant ce que vous offrez. > > Par conséquent, toujours en termes économiques, le mariage (qui est un ‘ buy > and hold ‘) avec vous n’est pas une bonne affaire à moyen ou à long terme. > > En revanche, la location pourrait être, en langage commercial, une affaire > raisonnable que nous pouvons méditer et en discuter vous et moi. Je pense > que si vous fournissez la garantie ‘bien élevée, avec de la classe… et > merveilleusement belle’, je pourrais très probablement être le locataire de > cette ‘machine’. > > Cependant, je souhaite faire, ce qui est une pratique habituelle en > affaires, un essai, c’est-à-dire un ‘ test drive … ‘ avant de concrétiser l’opération. > Somme toute : comme vous acheter est une mauvaise affaire pour cause de > dévaluation croissante, je vous propose une location d’une durée pendant > laquelle le matériel est dans un bon usage. > > En attendant de vos nouvelles, je prends congé cordialement. > > Un millionnaire > > > > > > >
|