Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : LES DINOSAURES
Message Publié : Ven Oct 19, 2012 6:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 13, 2012 4:51 pm
Message(s) : 639
Encore une fois! :evil: :evil: :evil:

Les incorrigibles seront défaits dans moins de 3 ans!

J'ai voté pour eux en me pincant le nez pour éliminer le registre des armes à feu. Maintenant que c'est fait je vais aller voir ailleurs pour éviter qu'ils polluent mes territoires de chasse et de pêche.


Mammouth II prend l'affiche à Ottawa

Le gouvernement conservateur profite encore une fois de sa loi budgétaire pour diluer les lois environnementales
Hélène Buzzetti 19 octobre 2012 Canada

Photo : La Presse canadienne (photo)
Le ministre de l’Environnement, Peter Kent, a refusé de commenter cette soustraction de milliers de cours d’eau de la protection de la Loi. «Il est absolument faux de dire que ces plans d’eau sont mis en danger», a-t-il dit avant de s’enfuir.
Le gouvernement conservateur remet ça. Le ministre des Finances a dévoilé jeudi un vaste projet de loi soi-disant budgétaire qui, comme le projet de loi mammouth précédent, réforme de fond en comble les protections environnementales au pays. Des milliers de rivières canotables ne seront plus protégées contre la construction d’ouvrages et le futur pont Detroit-Windsor ne sera soumis à aucune évaluation environnementale pour aller plus vite. Tout cela au nom de la réduction des « formalités administratives ».
Le projet de loi C-38 faisait 431 pages, le C-45, qui s’en veut la suite, en totalise 443. Comme le précédent, ce mammouth législatif touche des dizaines de lois (60, selon le Parti libéral). Le plus gros changement est celui qui n’avait pas été annoncé dans le budget de mars dernier : une refonte complète de la Loi sur la protection des eaux navigables, qui en réduit la portée.
Jusqu’à présent, cette loi fédérale faisait en sorte qu’un promoteur désireux de construire un quai, un barrage ou un quelconque ouvrage sur un cours d’eau navigable devait obtenir un permis fédéral au préalable. Signe du changement de philosophie, la loi est rebaptisée « Loi sur la protection de la navigation ». « On ne protège plus les eaux, on protège la navigation », souligne la chef du Parti vert, Elizabeth May, qui se dit catastrophée par la réforme.

Il y a au Canada 31 000 lacs de plus de trois kilomètres carrés et, juste au Québec, 4500 rivières. Désormais, la Loi sur la protection de la navigation n’en protégera qu’une poignée : trois océans, 97 lacs et 62 rivières. Selon les fonctionnaires, ces plans d’eau ont été choisis en fonction d’une série de facteurs relatifs à l’intensité de la navigation qui s’y déroule et la présence ou non de fret. Les amateurs de canot-camping constateront que les populaires rivières canotables québécoises telles que la Dumoine, la Haute-Lièvre, la Bonaventure, la Diable, la Moisie, la Gens de Terre ou l’Ashuapmushuan ne se trouvent pas dans cette liste sélecte.
« On définit ce qu’est de la navigation », a expliqué en conférence de presse le ministre des Transports Denis Lebel. Avant, déplore-t-il, « on utilisait le vocable d’eau navigable pour parler des alentours d’un fossé ou d’une petite rigole ou d’un petit ruisseau pour bloquer l’avancement de projets, et c’est ça qu’on ne veut plus ». Un fonctionnaire de Transports Canada a confirmé qu’on avait les environnementalistes en tête. Comment rassurer les amateurs de canot qui craignent que leurs rivières ne soient obstruées impunément ? « D’abord, les plans d’eau vont rester où ils sont », a lancé le ministre Lebel. Il a déclaré que les autres ministères vont « continuer à protéger l’eau et la qualité de l’eau au Canada ». Il a ajouté que les municipalités et les provinces pourront prendre le relais.

Faux, a rétorqué le chef du NPD et ex-ministre québécois de l’Environnement, Thomas Mulcair. « Les provinces peuvent intervenir, mais parce que la [compétence sur les] eaux navigables et flottables demeure au fédéral, toute velléité d’une province de se substituer au fédéral là-dessus risque d’être poursuivie devant les tribunaux. »
Tracasserie administrative

Cette refonte de la Loi sur la protection des eaux navigables est d’autant plus surprenante qu’elle n’a jamais été annoncée dans le budget de mars dernier : la loi n’y est mentionnée nulle part. Le ministre Jim Flaherty s’est quand même entêté à prétendre le contraire lorsque les partis d’opposition l’ont attaqué. « Il n’y a rien de nouveau, a-t-il dit. Ce qui est dans le projet de loi était dans le budget. S’ils n’ont pas lu le budget, je leur demanderais ce qu’ils ont fait cet été. »

Mis au défi de dire à quelle page cette réforme se trouvait dans le budget, le ministre Lebel a été incapable de répondre. Il a par la suite dépêché son équipe de communication auprès du Devoir pour brandir comme preuve l’extrait du budget suivant : « Les organisations du portefeuille des Transports ont cerné un ensemble de mesures de transformation et d’amélioration de la productivité qui modifient la manière dont les programmes et les services sont exécutés et qui appuient le programme de rajustement de la taille du gouvernement et de réduction des formalités administratives. » Avec C-45, a indiqué un porte-parole, « on réduit la paperasserie administrative ».

Notons que le ministre de l’Environnement, Peter Kent, a refusé de commenter cette soustraction de milliers de cours d’eau de la protection de la Loi. « Il est absolument faux de dire que ces plans d’eau sont mis en danger », a-t-il dit avant de s’enfuir.

Autres changements environnementaux

Ce n’est pas le seul changement environnemental qu’on retrouve dans ce projet de loi budgétaire qui n’avait pas été annoncé. Au nom de l’efficacité économique, on soustrait le futur pont transfrontalier entre Windsor et Detroit à toutes les lois environnementales. Ce projet ne sera pas assujetti à la Loi sur les espèces en péril, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection de la navigation.

Autre aspect, la Loi sur les pêches, déjà réduite avec le C-38 du printemps, est encore davantage grignotée par le second mammouth législatif. Désormais, les ouvrages sur les cours d’eau poissonneux qui obstruent le passage du poisson ne seront interdits que s’ils bloquent plus des deux tiers de la largeur dudit cours d’eau.

Les partis d’opposition ont laissé entendre qu’ils répéteraient peut-être le coup d’éclat du printemps en retardant le plus possible l’adoption de ce projet de loi pour en dénoncer le caractère fourre-tout. « Il faut que le public canadien se rende compte que c’est difficile pour la Chambre des communes de faire son travail, pour les députés de vraiment réfléchir à ce qui est proposé. Ça cause des ennuis à la démocratie canadienne », a justifié le chef libéral par intérim, Bob Rae. Le chef bloquiste, Daniel Paillé, a qualifié le projet de loi C-45 de « mammouth II », et « quand on répète un mauvais film, le deuxième est tout aussi mauvais que le premier ».

Un bouquet d’autres mesures

Notons par ailleurs que ce projet de loi met en vigueur une série de mesures qui avaient, elles, été annoncées dans le budget de mars dernier. C’est le cas de la très attendue réforme du régime de pensions des députés et des changements au régime de pensions des fonctionnaires fédéraux. S’y trouve également une série d’allégements fiscaux, notamment des congés de cotisations à l’assurance-emploi pour les petits employeurs embauchant de nouveaux travailleurs, l’élimination graduelle du crédit d’impôt pour l’exploration minière et celui pour l’exploitation pétrolière en Atlantique.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: LES DINOSAURES
Message Publié : Ven Oct 19, 2012 10:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 21, 2010 4:20 pm
Message(s) : 174
Localisation : 27 (Ouest)
Peut être va-t-il falloir ressortir nos casseroles !? :wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: LES DINOSAURES
Message Publié : Ven Oct 19, 2012 10:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 13, 2012 4:51 pm
Message(s) : 639
Les casserolles ??? Pourquoi pas !

Je peux déjà entendre le son de celles-ci mêlé au carillon de la Tour de la Paix à Ottawa...quelle musique fastastique lors de la défaite des Conservateurs à la prochaine élection fédérale. :D :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: LES DINOSAURES
Message Publié : Ven Oct 19, 2012 6:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 25, 2009 10:39 pm
Message(s) : 675
Localisation : laurentide
je croit qu il faut plutôt des actions plus concret et directement ciblé aux bon endroit

si un cour d'eaux est menacé ,il suffi de contrecarré la menace par les actions nécessaire,


certain ruisseaux ,rivières aurait beaucoup a gagné que des groupes des citoyens se regroupent en associations,tant de nettoyage et valorisation et autant de protection,etc,,,,,

c est comme ca que dans plusieurs endroit dans le monde ,de magnifiques cour d'eaux regorge de belles truites ,en pleine ville comme en campagne,



bon vent


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?