chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

La faune sera délégué prochainement
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=22&t=33923
Page 1 sur 4

Auteur :  touki [ Mer Sep 14, 2011 3:41 pm ]
Sujet du message :  La faune sera délégué prochainement

Une forêt de proximité gérée par et pour la communauté

http://www.radio-canada.ca/emissions/de ... que=172061


Mathieu Proulx
Général - Publié le 9 septembre 2011 à 09:35

Les Forêts de proximité seront gérées par les communautés locales. Le gouvernement espère donc en faire bénéficier les retombées au plus de gens possible. (Photo : MRNF)

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a entamé le mercredi 7 septembre un important processus de consultation publique du côté d’Amos portant sur les forêts de proximité. Ce concept vise à déléguer la gestion de la ressource aux communautés avoisinantes et de leur en faire bénéficier les retombées.

Le processus de consultation vise à déterminer les orientations relatives à la mise en place, la sélection et le fonctionnement des forêts de proximité. Celles-ci sont situées près des communautés. Elles seront intégrées au nouveau régime forestier qui devrait entrer en vigueur le 1er avril 2013.

Par cette nouvelle politique, le gouvernement veut donner la gestion de ces forêts ainsi que la ressource aux communautés locales soit les MRC, les municipalités ou les réserves indiennes. Ces instances pourront aussi s’associer avec un partenaire. Toutefois, les nouveaux gestionnaires mentionnés dans le contrat seront les uniques responsables et devront rendre des comptes au ministère.

Des droits et des responsabilités

Une entente sera signée entre le délégataire et le gouvernement. Plusieurs droits lui seront octroyés, mais aussi des responsabilités. Le MRNFpropose de donner au délégataire la planification intégrée des activités, leur réalisation et leur contrôle. Il pourra s’occuper de la mise en marché du bois, de l’attribution de certains droits fonciers à des tiers, le suivi et le contrôle de l’exploitation de la faune et l’exercice de pouvoirs réglementaires Parmi les responsabilités, le gestionnaire devra respecter les orientations et les objectifs de toutes les stratégies et les politiques applicables au territoire de sa forêt de proximité. Il devra aussi rendre des comptes au ministre ainsi qu’à ses citoyens.

Une contribution au Fonds des ressources naturelles et l’adhésion aux organismes de protection des forêts (SOPFIM et SOPFEU) seront exigées. De plus, il sera interdit de bloquer l’accès au territoire défini. Ces territoires doivent demeurer publics. Finalement, le délégataire devra veiller à assurer la viabilité économique de sa forêt.

Profiter des retombées localement

Le gouvernement demande également que la planification des activités doit se faire par, pour et avec la communauté. La participation des détenteurs de droits, comme les trappeurs par exemple, et gestionnaire du territoire est primordiale. Le délégataire sera donc invité à mettre un mécanisme de concertation afin de consulter l’ensemble de la population.

Le ministre propose également que les revenus engendrés par les activités de la forêt de proximité reviennent au gestionnaire. D’abord, ils devront couvrir les dépenses entraînées par la gestion et la réalisation des activités prévues, mais aussi à favoriser le renforcement économique afin de parvenir à l’autofinancement.

Les profits pourront servir à des fins de développement, de mise en valeur et d’investissements pour la communauté comme l’entretien des infrastructures municipales, création d’une bibliothèque ou à tenir un camp pour jeunes sur le territoire de la forêt de proximité par exemple.

Échéancier

Le rapport de la consultation publique sera déposé en mars 2012. En avril, le premier appel de nouveaux projets sera lancé. De là, le ministre espère créer entre 10 à 15 nouvelles forêts de proximité. Au début de 2013, on procédera à la conversion des conventions de gestion territoriale et de contrats d’aménagement forestier en forêt de proximité.

Un second appel de projets pourrait avoir lieu en 2014. Les gens ont jusqu’au 11 novembre pour faire part de leurs préoccupations via le site web suivant : http://www.consultation-forets-proximit ... gouv.qc.ca. Il est aussi possible déposer un mémoire à l’adresse courriel qui suit : consultation-forets-proximite@mrnf.gouv.qc.ca.

Autre information sur les forêts de proximité

http://www.branchez-vous.com/info/envir ... _de_l.html

http://lepoint.canoe.ca/webapp/sitepage ... E8re+heure


http://www.infodimanche.com/index.asp?s ... &ID=142307

Auteur :  charlos [ Mer Sep 14, 2011 4:54 pm ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

il va y avoir de la magouille pour les territoires de chasses :shock:
mais ce sera certainement moin pire qu en ce moment.
si ils faut qu ils gerent aussi des secteurs de chasse au moin il y aura un certain controle. :wink: ces peut etre une bonne nouvelle. :?:

Auteur :  HDPrédat air [ Mer Sep 14, 2011 6:45 pm ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

Salut a tous

Charlos ,tu as pas peurent que ca vas être géré comme les zec ( un ost...de beau modèle )

HD

Auteur :  garfield [ Jeu Sep 15, 2011 7:39 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

merci @touki

est-ce la fin des terres publiques détenues par les locaux pour 25 ans et plus?

ou au contraire, la confirmation que les terres pulbiques seront gérées comme en pied?

une consultation qui peut avoir un impact important sur les chasseurs

Auteur :  Blaireau [ Jeu Sep 15, 2011 7:47 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

Citer :
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a entamé le mercredi 7 septembre un important processus de consultation publique du côté d’Amos portant sur les forêts de proximité.


Consultation publique ça sonne déjà beaucoup la magouille dans mes oreilles.

Je suis justement en ''processus légal'' contre le ministère des transports à propos du rapport intiluté ''Pour un dévelopement durable de la pratique''. Ça a justement vu le jour des suites de consultations publiques et c'est plein de magouille.

J'aime pas l'odeur que dégage : ''consultation publique'' :|

Auteur :  garfield [ Jeu Sep 15, 2011 7:53 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

@Blaireau

un peu d'accord avec vous

parfois, c'est juste bon pour faire avaler les couleuvres, et tout est décidé d'avance

j'ai hâte de voir...un fameux projet "pilote" ...avant de répandre la bonne(?) nouvelle à tout le Qc.

mais oui, j'ai des doutes

Auteur :  D00m [ Jeu Sep 15, 2011 8:52 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

quand le gv du Qc se mêlent de quelque chose, sa vire rarement bien.

Auteur :  oncle will [ Jeu Sep 15, 2011 8:56 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

cest quoi qui nous apartient? rien, il ne me feront pas acroire que cest la chasse qui les interresse, criss ca dure deux a trois sem par année.

bientot cest la privatisation des terre publique par nos politiciens , ont sen va vers de plus en plus de lois interdisant l'acces a la forest , charest depuis quil est au pouvoir veut controlé tout , cest pas drole des augmentation on en as eu a tous les ans et ca continue , nous ont nous interdit et au municipalité ils leurs donne des pouvoir de geré leurs region, mais derriere tous ca cest quebec qui leur dicte quoi faire et comment.mais attention il ne touche pas au systeme de santé ca ya pas d'argent a faire!!

la vrais raison ce sont les $$$$$$$$$$$$$ quil va pouvoir nous volé, bientot un taxe sur l'air quon respire, une taxe et un permis pour beché des vers pour la peche ,

en 54ans dexistence jai jamais vue un GV aussi radicale et egoiste de ses idées que la gang a charest.

yé vraiment temps quon change pis ca presse avant que la pouriture ce propage plus.

Auteur :  garfield [ Jeu Sep 15, 2011 9:09 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... connee.php

Citer :
Les malversations dans l'industrie de la construction ont pris une telle ampleur que le Québec risque carrément une «prise de contrôle de certaines fonctions de l'État» par des acteurs mal intentionnés, prévient l'Unité anticollusion dans un rapport secret.


juste un autre exemple...que ça dérape.....il manque que le bonhomme carnaval avec sa manette pleine de $$$

Auteur :  touki [ Jeu Sep 15, 2011 9:50 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

Il y en a qui semble oublié, que les terres publiques sont le lieu où la majorité d'entre-nous ont appris à chasser sans avoir à débourser des sommes extravagantes pour s'initier à la chasse. Ce sera donc un frein à la relève puisque cette dernière est souvent jeune et relativement pauvre

Autre point

Plusieurs semblent croire que les municipalités vont régler les problèmes entre chasseurs mais plusieurs semblent oublier que ces municipalités n'ont de compte à rendre qu'à leur citoyens qui paient des taxes. Il y à donc de forte chance que les non payeur de taxe de cette municipalité n'ait pas beaucoup d'écoute de ces municipalités. Pas trop démocratique.

Je suis perplexe pour ne pas dire très inquiet aussi du manque d'uniformité qui risque d'augmenter dans la règlementation dans la pratique des activités de chasse et pêche pour une même région. Plusieurs trouvent que la règlementation est complexe actuellement. Croyez-vous vraiment que cela va s'améliorer avec ce système. On n'a juste à regarder ce qu'il en coûte pour accéder à certaines mises à l'eau municipales comme le lac Nominingue et st-adolphe d'howard, tremblant pour comprendre dans quelle galère on s'en va!!!!!

Auteur :  oncle will [ Jeu Sep 15, 2011 9:58 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

on embarque dans la galere charest!! :wink:

Auteur :  garfield [ Jeu Sep 15, 2011 9:59 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

@touki

je suis d'accords

et je ne voulais pas encore(!) passer pour le gars qui voit que le verre à moitiée vide

oui, je crois que la magouille "local" sera encore plus grande!!!

et oui, encore et encore plus de réglements plus compliqué et plus différent d'1 endroit à un autre

justement, en fin de semaine, en famille, on parlait qu'il devrait (le mrnf) imposer un méchant coup de barre pour tout simplifier...

pourquoi pas une consultation publique(!) :mrgreen:

mais pour les chasseurs

Auteur :  touki [ Jeu Sep 15, 2011 10:28 am ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

Savez-vous quoi


La période de consultation et de dépôts des mémoires sera exactement durant la chasse au chevreuil!!!! Il y a fort à parier que les chasseurs n'iront pas à cette consultation ça m'attriste

Auteur :  Blaireau [ Jeu Sep 15, 2011 12:52 pm ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

oncle will a écrit :
...en 54ans dexistence jai jamais vue un GV aussi radicale et egoiste de ses idées que la gang a charest.

yé vraiment temps quon change pis ca presse avant que la pouriture ce propage plus.


Ça ne sera pas mieux avec un autre parti au pouvoir, juste une continiuté d'autres styles de niaiseries.

Libéraux ou PQ, c'est vraiment pas fort. Dans les 2 cas c'est perdu d'avance
Libéral = corruption
PQ = vivre dans un monde imaginaire
ADQ ou autres = ???

Auteur :  Buck feaver [ Jeu Sep 15, 2011 1:05 pm ]
Sujet du message :  Re: La faune sera délégué prochainement

Jai entendu dire que la reserve faunique laverendry etait pour etre gerer prochainement par les premiere nation de la place.....mais c est seulement des speculation...je sais pas si c est vrai ! reste a voir

Page 1 sur 4 Time zone: America/Montreal [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/