Une forêt de proximité gérée par et pour la communauté
http://www.radio-canada.ca/emissions/de ... que=172061Mathieu Proulx
Général - Publié le 9 septembre 2011 à 09:35
Les Forêts de proximité seront gérées par les communautés locales. Le gouvernement espère donc en faire bénéficier les retombées au plus de gens possible. (Photo : MRNF)
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a entamé le mercredi 7 septembre un important processus de consultation publique du côté d’Amos portant sur les forêts de proximité. Ce concept vise à déléguer la gestion de la ressource aux communautés avoisinantes et de leur en faire bénéficier les retombées.
Le processus de consultation vise à déterminer les orientations relatives à la mise en place, la sélection et le fonctionnement des forêts de proximité. Celles-ci sont situées près des communautés. Elles seront intégrées au nouveau régime forestier qui devrait entrer en vigueur le 1er avril 2013.
Par cette nouvelle politique, le gouvernement veut donner
la gestion de ces forêts ainsi que la ressource aux communautés locales soit les MRC, les municipalités ou les réserves indiennes. Ces instances pourront aussi s’associer avec un partenaire. Toutefois, les nouveaux gestionnaires mentionnés dans le contrat seront les uniques responsables et devront rendre des comptes au ministère.
Des droits et des responsabilités
Une entente sera signée entre le délégataire et le gouvernement. Plusieurs droits lui seront octroyés, mais aussi des responsabilités. Le MRNFpropose de donner au délégataire la planification intégrée des activités, leur réalisation et leur contrôle. Il pourra s’occuper de la mise en marché du bois, de
l’attribution de certains droits fonciers à des tiers, le suivi et le contrôle de l’exploitation de la faune et l’exercice de pouvoirs réglementaires Parmi les responsabilités, le gestionnaire devra respecter les orientations et les objectifs de toutes les stratégies et les politiques applicables au territoire de sa forêt de proximité. Il devra aussi rendre des comptes au ministre ainsi qu’à ses citoyens.
Une contribution au Fonds des ressources naturelles et l’adhésion aux organismes de protection des forêts (SOPFIM et SOPFEU) seront exigées. De plus, il sera interdit de bloquer l’accès au territoire défini. Ces territoires doivent demeurer publics. Finalement, le délégataire devra veiller à assurer la viabilité économique de sa forêt.
Profiter des retombées localement
Le gouvernement demande également que la planification des activités doit se faire par, pour et avec la communauté. La participation des détenteurs de droits, comme les trappeurs par exemple, et gestionnaire du territoire est primordiale. Le délégataire sera donc invité à mettre un mécanisme de concertation afin de consulter l’ensemble de la population.
Le ministre propose également que les revenus engendrés par les activités de la forêt de proximité reviennent au gestionnaire. D’abord, ils devront couvrir les dépenses entraînées par la gestion et la réalisation des activités prévues, mais aussi à favoriser le renforcement économique afin de parvenir à l’autofinancement.
Les profits pourront servir à des fins de développement, de mise en valeur et d’investissements pour la communauté comme l’entretien des infrastructures municipales, création d’une bibliothèque ou à tenir un camp pour jeunes sur le territoire de la forêt de proximité par exemple.
Échéancier
Le rapport de la consultation publique sera déposé en mars 2012. En avril, le premier appel de nouveaux projets sera lancé. De là, le ministre espère créer entre 10 à 15 nouvelles forêts de proximité. Au début de 2013, on procédera à la conversion des conventions de gestion territoriale et de contrats d’aménagement forestier en forêt de proximité.
Un second appel de projets pourrait avoir lieu en 2014. Les gens ont jusqu’au 11 novembre pour faire part de leurs préoccupations via le site web suivant :
http://www.consultation-forets-proximit ... gouv.qc.ca. Il est aussi possible déposer un mémoire à l’adresse courriel qui suit :
consultation-forets-proximite@mrnf.gouv.qc.ca.
Autre information sur les forêts de proximité
http://www.branchez-vous.com/info/envir ... _de_l.htmlhttp://lepoint.canoe.ca/webapp/sitepage ... E8re+heurehttp://www.infodimanche.com/index.asp?s ... &ID=142307