Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : kit d'affûtage, est-ce bon ???
Message Publié : Dim Nov 21, 2004 9:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 51
C'est quoi la meilleure façon d'aiguiser et d'affûter un couteau de qualité ?

un couteau de 100.00 et plus

1 - le laisser à un pro

2- le centre du rasoir

3- kit au diamant lansky ou gatco

4- kit régulier lansky ou gatco

5- pierre à aiguiser

et, est-ce facile de faire ce travail ???

Merci

Gator 123

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 21, 2004 7:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 114
si tu a jamais aiguiser un couteau de ta vie ce n'est pas un kit qui va faire la job tout seul!!

Pour un couteau qui vaut cher va le porter chez un affuteur de lame , il va couper comme un rasoir apres et le fil du tranchant ne sera pas verser ni d'un bord ni de l'autre !!!(ce qui risque d'arriver si tu aiguise toi meme)

mais aiguiser n'est pas si difficile que ca quand meme , sauf que moi je ne suis pas capable de faire un beau tranchant a comparer a quelqu'un qui sy connait vraiment ,disont que je me débrouille pas plus.Parcontre je ne possede pas de couteaux a 300$ non plus alors si je manque mon affutage je nai qua le faire réaffuter par quelqun que je connait qui va réparer mon erreur!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 22, 2004 9:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 390
si ta lame est magane ex: tu as couper de la broche avec et tu as plein de coche sur le tranchant tu peut mettre deux heures pour ramener ta lame comme un razoir.voici les etapes a suivre tu commence par enlever les coches avec une lime fine et etant a l' arriere du tranchant tu pousse vers l' exterieur et tu compte les coups de lime car tu doit faire le meme nombre de coup d' un cote comme de l' autre.ensuite quand tu a enlever les coches.tu t' instale sur une planche bien plate et tu prend du papier sable tu commence avec du 180 tu fait une cinquantaine de coups de chaque cote toujour dans le sens contraire que tu coupe.ensuite tu refait la meme chose mais cette fois -ci avec du papier sable 220 et apres tu finis la job en fesant la meme chose avec une planche en cuir pour aiguiser les razoir tu arrete quand tu est capable de couper ton poil sur le bras.moi c est comme ca que je procede et crois moi ca coupe en titi :P il y a juste un probleme je ne me souviens plus de l'angle que tu doit prendre pour afuter,moi je le fait a l' oeuil c'est un peu compliquer a expliquer par ecris ca va mieux le montrer en personne.si tu connais quelqu'un qui se rase avec une lamme comme dans l'ancien temps tu peux lui demander p.c.q s'il ne sait pas affiler ca tire pas mal quand ca coupe pas :wink: j espere que ca repond a ta question

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 03, 2007 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Étant moi-même coutellier, c'est-à-dire fabricant de couteaux sur mesure, je peux vous dire que la meilleure façon d'aiguiser un couteau est d'utiliser une sableuse à ruban avec un papier sablé d'environ 80-120 grit et neuf de préférence (une courroie usagée aurait tendance à faire chauffer le tranchant et ainsi altérer la dureté de l'acier à l'endroit ou on en a le plus besoin...
On refait le tranchant de chaque côté en gardant le bon angle (environ 20 degrés. Le tranchant de la lame devrait être orienté dans le sens vers lequel la courroie tourne.Un mince filet d'acier apparaît sur le tranchant.
On l'appèle le morphil.
Il faut, à l'aide d'une meule de coton et de pâte abrasive, polir ce morphil et n'en garder ainsi que la plus fine partie. Idéalement, au lieu d'utiliser une meule de coton, on peut se servir d'une courroie sans abrasif ou d'une courroie très très usée d'un grit très fin (600)sur la sableuse à ruban et la faire tourner l'abrasif renversé à l'intérieur.
On la fait tourner et on y applique de la pâte abrasive. On poli ainsi le tranchant.
Ça donne des résultats très convainquants.

www.couteauxmartin.com

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 04, 2007 8:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Si tu n'as pas encore acheté ton couteau de plus de $100.oo il y a des coutelier qui t'offre le service gratuitement à vie. Ex. couteau Grenier de Mont-tremblant. Faudrait aussi demander à MartinD s'il le fait. Évidemment si tu as déjàs acquis ton couteau, Il y a des proffessionnels qui font la job, justement certain coutelier offrent le service et il y a aussi Bertoldi de Laval. Cette compagnie est établit depuis très longtemps et sont des experts en affilage de couteaux.

De mon coté j'ai un chum ébéniste qui s'y connaît très bien, A part les ébénistes si tu connais un gosseux de bois (sculpteur) ou si il y a près de chez vous un club de gosseux ils pourraient surement te faire une job à ton goût.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 04, 2007 10:51 am 
Hors-ligne

En plus de fabriquer des couteaux sur-mesure, j'offre moi-même le service d'entretient et d'aiguisage gratuit à vie. Tant que je vis bien sûr :)
J'entretient même des couteaux d'autres marques.
Je fabrique des étuis en cuir moulé à votre couteau aussi...

Martin Dutremble
416 Duvernay
Verchères, Qc
450-583-1149
www.couteauxmartin.com

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 06, 2007 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Pour avoir à affiller mes couteaux plus d'une fois pendant les saisons, je te dirai que si tu pratique beaucoup de chasse, il peux être avantageux de te munir d'un kit à aiguiser lansky ou gatco, tu peux commencer avec un kit normal à 30-40$. Ne te garroche pas sur le diamant au début....Une chose bien importante, c'est aussi de se munir d'une ''queue de rat'' ou fusil pour finaliser l'aiguisage car comme les autres l'ont mentionner auparavant, l'aiguisage n'enlèveras pas le morfil, ce que la queue de rat corrigera par la suite. Oui ça prends de la pratique pour effectuer un bon aiguisage mais les kit sont munis d'instructions. Ce qui est très bien avec les kit, c'est que la pince qui retient ton couteau est déjà rainuré avec des angles fixes, ce qui te permet d'être constant dans ton aiguisage.
Parcontre si tu pratiques la chasse que deux semaine par année....apporte ton couteau à un professionnel, ce que je crois qui serait excellent surtout avec les sources déjà énuméré plus haut.
Une chose, surtout si ton couteau à une grande valeur, évite de couper du métal (broche), tu vas gâcher ton couteau pour très longtemps avant que celà se replace.

Max

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 06, 2007 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Que pensez-vous du petit outil aiguise-tout fabriqué de micro carbonne ??

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 06, 2007 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
moi j'en ai un et je suis très satisfait du résultat
ça aiguise très bien mes couteaux de chasse et de pêche
et on peut l'apporter partout

ç'est un très bon choix.
À conseiller à d'autre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 06, 2007 4:56 pm 
Hors-ligne

Ouais moi aussi mais je me demandais si c'était bon pour un couteaux ?

Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 07, 2007 8:06 am 
Hors-ligne

Tant que tu te sers de ton aiguise-tout de la bonne façon, c'est-à-dire sans peser trop fort dessus en aiguisant, ça ne devrait pas nuire à ton couteau.
Le petit morceau de carbure que tu frottes sur ta lame est bien plus dur que la lame de ton couteau. Si tu pèse trop fort dessus, il finira par faire des coches tout le long de ta lame...
Encore-là, l'aiguise tout, est comme tout les kits d'aiguisage: Il sert à entretenir une lame mais un jour ou l'autre, il faudra faire refaire l'angle du tranchant sur une sableuse à ruban pour repartir en neuf...

Martin
www.couteauxmartin.com

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 07, 2007 4:11 pm 
Hors-ligne

ok, merci beaucoup MartinD. Ça répond à mes questions.

Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 18, 2007 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
j`utilise lansky et j`affile près de 50 couteaux par année.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]