Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : l'hiver s'annonce toff
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
avec la grande quantité de neige deja tombé peut 'on commencer a s'inquieter pour la population de chevreuils..

j'ai 38 ans et je ne me rappelle pas avoir vu autant de neige le 15 decembre..

en tout cas on vas se croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de croutte.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 11:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

oui, mais il est très possible qu'après la période des fêtes l'hivers passe à d'autre chose et qu'il y ai un important réchauffement.

Nous devons être conscients que les cerfs doivent s'y faire. Si nous avons un hiver difficile, alors qu'ils s'y fassent. Il n'y a pas de choix.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
On dit qu'il faut regarder le coté positif, celui que je vois est le suivant, nos ravages ont été fortement sollicité en regard de la nourriture disponible. Une baisse importante du chevreuil permettra (sur quelques années) de rendre disponible une nourriture de qualité pour les années à venir et éliminer les sujets pas suffisamment adaptés à nos conditions hivernals. La nature est quelquefois cruelle mais la vie des uns passent parla mort des autres!

Sujet du message : Re: l'hiver s'annonce toff
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 4:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
stef laplante a écrit :
avec la grande quantité de neige deja tombé peut 'on commencer a s'inquieter pour la population de chevreuils..

j'ai 38 ans et je ne me rappelle pas avoir vu autant de neige le 15 decembre..

en tout cas on vas se croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de croutte.

Dans les années 70, il y en avait de la neige. Je fesait de la motoneige et dans les champs il y avait de la neige à hauteur des clotures de cultivateur et c'était pire dans le bois. Tu callait jusque sous les bras. Ça devrait être un hivers normal avec de la neige et du froid.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 6:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
la neige les gars c'est pas si pire que ca pour le chevreui. Le pire c'est le verglas.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 6:45 pm 
Hors-ligne

Éric voici que que j'ai trouvé

Au nord de son aire, le cerf est confronté à des conditions hivernales particulièrement rigoureuses avec une quantité imposante de neige au sol. Severinghaus (1947 et 1976 dans Potvin et al., 1981) indique
que les conditions hivernales deviennent critiques pour la survie du cerf lorsque l’épaisseur de neige au sol dépasse 50 cm pendant plus de 50 jours. Avec sa petite taille et ses longues pattes fines, le cerf est
morphologiquement mal adapté pour affronter une telle couche de neige.

Pour le cerf, les coûts énergétiques associés aux déplacements dans la neige sont particulièrement élevés et augmentent de façon exponentielle avec l’enfoncement (Mattfeld, 1974 dans Dumont et al.,
1998)
Dans le nord de l’aire de répartition, la fin de l’hiver est la saison où le plus de mortalités naturelles surviennent (DePerno et al., 2000). Dans l’est du Québec, la mortalité hivernale peut dépasser 40 % lors d’hivers très rigoureux, particulièrement en raison de l’inanition (Potvin et al., 1981). Potvin et Breton (1993) ont observé une mortalité de 25 à 38 % chez les femelles en absence de prédateur à Anticosti.

Voici un lien qui te permettra si tu le désires d'en savoir plus

http://article.pubs.nrc-cnrc.gc.ca/ppv/ ... 98-030.pdf

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
Avec la tempête qui s'en vient, j'espère juste qu'après noel, le chevreuil va avoir un petit répit en ce qui concerne la quantité de neige.

J'espère que le cheptel ne mangera pas trop la "claque"

Francis

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 12:51 am 
Hors-ligne

Allo,

Touki a une excellente litérature. Cependant, je me demande si l'évolution du cerf n'a pas évoluer un peut depuis ce temps. Car à 50 cm de neige, il n'y aurait plus de chevreuil dans la 1, la 2 et la 3. Je crois que si notre hiver ne change pas après les fêtes, il y aura une très importante baisse du cheptel. Cela sera t-il dévastateur? Non, je ne le crois pas. On doit plutôt croire que cela ressèrera la qualité du cheptel.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 6:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 202
un hivers comme celle qu ont a présentement ceux qui ont chassé ds les année 70 et 80 le save il y avais pas un gros cheptel de chevreuil c est directement proportionnel au quantité de neige au sol ,et sa fais pas juste mal au petit ,les gros buck mange une claque car ils ont perdu beaucoup de graisse avec le rut et l hivers a commencer raide pour eu,et en plus il fais froid ,en espérent qui fasse un gros redout en janvier pour aider le cheptel sinon il va faire noir les prochaine années...

Sujet du message : l'hiver s'annonce toff
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 8:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Nous ne pouvons pas faire grand chose,la nature s'occupe toujours de replacer les choses par elle même.Alp

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 67
pierre tremblay a écrit :
un hivers comme celle qu ont a présentement ceux qui ont chassé ds les année 70 et 80 le save il y avais pas un gros cheptel de chevreuil c est directement proportionnel au quantité de neige au sol ,et sa fais pas juste mal au petit ,les gros buck mange une claque car ils ont perdu beaucoup de graisse avec le rut et l hivers a commencer raide pour eu,et en plus il fais froid ,en espérent qui fasse un gros redout en janvier pour aider le cheptel sinon il va faire noir les prochaine années...

exact....

Mike

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 12:17 pm 
Hors-ligne

Alors,

Restons calme et regardons ce qui se prépare. La nature a ses droits et seule le printemps nous donnera nos réponses.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut tout le monde, je suis enfin de retour... de sous la neige. Une chose est sûre pour moi, avec tout le pelletage que j'ai fait depuis une semaine et demi, je pourrais manger plus de tourtière du Lac-St-Jean pour noel...

Pour le chevreuil, disons que ça commence costaud mais il est encore tôt pour dire quoique ce soit. Pour le moment, les coyotes sont plus dans merde que les chevreuils. Je me rappelle que durant ma première hiver à Port-Menier à Anticosti, nous avions eu le plus dûr hiver des 25 années passées. Tous étaient convaincu du futur désastre mêmes les biologistes en charge... Finalement ce fut exactement le contraire parceque les chevreuils avaient eu accès à de nouvelles states de nourriture qu'ils n'avaient pas peu atteindre durant plusieurs hivers consécutives. Le printemps avait débuté hâtivement et la fonte fut rapide...

Alors mangeons de la tourtière durant Noel car il n'y a rien d'autre à faire... Joyeuses fêtes à tous. Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 406
c'est vrai ,j'avait jamais pensé a ça ,s'il y a plus de neige ,les chevreuils «deviennent plus grand »alors mange plus haut .ça peut m'encourager ça .

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 6:48 pm 
Hors-ligne

Je mettrais un bemol à propos de l'alimentation en hauteur. Généralement plus on monte en hauteur dans la strate arbustive moins la nourriture est abondante et plus il devient difficile pour eux de s'alimenter. On verra... il y a beaucoup de temps encore avant la fin de l'hiver.

Voici une étude récente à ce propos

Titre du document / Document title
Population dynamics of northern white-tailed deer during mild winters : evidence of regulation by food competition
Auteur(s) / Author(s)
DUMONT A. (1 2) ; CRETE M. (1 3) ; OUELLET J.-P. (4) ; HUOT J. (1 2) ; LAMOUREUX J. (5) ;

Résumé / Abstract
Nous avons étudié le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus borealis) à la limite nord-est de son aire de répartition, après un déclin de la densité causé par des hivers rudes et aggravé par la prédation du Coyote, Nous avons comparé deux populations de cerfs qui passent l'hiver dans des aires adjacentes. Dans la région du lac Témiscouata (RLT), la densité des cerfs et de la nourriture atteignaient, en moyenne 10 cerfs/km[2] et 127 000 ramilles décidues/ha. contre 20 cerfs/km[2] et 68 000 ramilles/ha dans la région de Pohénégamook (RP). Pour 75 cerfs munis d'un collier émetteur, le taux de mortalité a été maximal durant la courte migration printanière, est demeuré fort en hiver, alors qu'il a été faible en été et nul durant la migration automnale. Chez les cerfs du RP, le taux de mortalité a été plus élevé que celui des cerfs du RLT et les cerfs mouraient principalement durant l'hiver, victimes de prédation, d'inanition et collision. D'après les taux de survie observés, nous avons estimé le taux de croissance fini des populations à 1,25 et 1,00 pour les cerfs du RLT et du RP, respectivement. À ce dernier endroit, nous avons examiné 129 carcasses afin de préciser la tendance de la mortalité chez les cerfs. Nous n'avons pas détecté de différences significatives reliées au sexe chez les adultes. L'inanition et la prédation affectaient davantage les faons et les vieux cerfs alors que les collisions semblèrent moins sélectives. La plupart des décès par famine sont survenus après le début de mars quand les réserves corporelles ont baissé considérablement. Nous concluons que c'est la compétition pour la nourriture en hiver qui régularisait la population de cerfs de Pohénégamook durant l'étude

Dernière édition par touki le Dim Déc 16, 2007 10:03 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal