Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 10:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos règles de fonctionnement de vos groupes de chasse en ce qui à trait aux territoires de chasses et les caches et leur utilisations, préparatifs avant la chasse autrement dit les corvées!!, le partage de la viande et les frais entourant les préparatifs. Pourquoi je vous demande cela? Tout simplement que moi et ma conjointe sommes souvent les seuls à faire les travaux préparatifs et a récolter nos chevreuils annuellement.

Cette année un des membres du groupe nous à annoncer pendant la chasse qu'il ne chasserait qu'une journée et demi. La première fin de semaine.

La fin de semaine suivante, j'étais seul avec ma conjointe et j'ai récolté mon chevreuil à 2 km en forêt, je l'ai sorti seul en le trainant (Trop accidenté pour VTT). Cela m'a pris 1 journée et demi le sortir. Un 8 pointes de 200 lbs

Ce partner m'a téléphoné pour demander sa juste part de chevreuil. Il en aura c'est certains mais .... Je crois sérieusement qu'il faudra être plus clair dans les règles et y adhéré chacun sinon moi et ma conjointe pensons sérieusement à se retirer de ce groupe de 4 personnes.

Notre autre partner quand à lui se promène en auto de site d'appatage à l'autre et n'a jamais récolté un seul cerf depuis 6 ans. J'ai beau lui dire qu'un cerf ça se tue pas en auto, rien a faire, il a une fixation sur ma cache et à chaque fois qu'on lui prépare, avec son accord et sa présence,une cache et le reste, c'est jamais bon selon lui (après 1 à 2 jours de chasse ) et pourtant des cerfs en masse à ces endroits et quand il voit un mâle, il les rate à tout coup, il panique!!

La c'est rendu qu'il nous dit que ma cache est une forme d'appropriation du territoire et ce dernier se sent lésé. J'ai l'impression qu'il y a un fond de jalousie!!. Maudite m... je reste à ma cache moi des fois une semaine avant d'avoir mon buck!!!

Nous avions pourtant établit des règles soit chacun sa cache et nos caches sont à plus de 2 km l'une de l'autre histoire de ne pas chasser les mêmes chevreuils. Tout le monde était d'accord et pourtant j'ai retrouvé mon partner dans ma cache. Nous avons cette règle afin de ne jamais récolté plus d'un cerf par site, histoire de se garder de la relève de buck et ça marche!! C'est moi qui effectue en totalité les appatages avant la chasse. Un trajet de plus de 2 heures de routes et d'une journée à faire le tour des sites. Mes deux autres partner ne viennent jamais.

J'ai toléré longtemps mais là si certains se mettent en plus à ne plus chasser et revendique le chevreuil comme s'il avait participé à la chasse j'ai un problème avec ça. C'est pour ça que j'aimerais savoir comment cela se passe dans vos groupes respectifs. C'est rendu que je me demande si c'est moi qui est trop exigeant ou pas correct?

Merci à l'avance de vos réponses cela va surement m'être utile

touki

Dernière édition par touki le Dim Déc 02, 2007 11:01 am, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 10:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 354
mon opinion c'est FUIT ce groupe de chasse....en plus tu devrais meme pas partager ta viande ses toi qui a fait tout le travaille....il 'texploite en plus il ose tte dire que leure site d'appatage qui non pas preparer eux meme ne fonctione pas.....

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 10:57 am 
Hors-ligne

Merci de ton avis Nothing

ça me dérange pas de partager mais pas le quart cette fois-ci, ils paient leurs part pour les préparatifs mais pas le temps.Même pas chassé en plus !! J'ai pas juste ça à faire moi. Je les aime mes partners mais disons que là ça me rend triste de voir où s'en ai rendu!!

Mais ce que je veux savoir c'est comment ça fonctionne dans vos groupes pour former mon prochain groupe s'il y a prochain groupe mais je penches plutot vers une chasse avec ma conjointe uniquement!!

¨Ca m'intéresse de savoir comment cela se passe ou s'il y a des groupes qui fonctionnent bien cela serait intéressant a partager avec nous

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 12:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
moi je chasse avec mon pere et son ami...on partage egalment a 3 le cout les preparatif, la viande, les corver etc...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Nous on partage entre les gens sur place la journée de l'abattage. Et ceux qui sont invités à chasser sur le site sont ceux qui ont travaillé aux préparatifs; point.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 117
dans notre cas, c'est surtout le propriétaire de la terre qui vas nourrire, il demeure a environ 30 minutes de notre endroit et il chasse avec nous
Les préparatifs se font quand meme a 3 mais nous n'avons pas de pression du propriétaire, je te dirait que pour la saison qui vient de se terminer, je suis aller 5 a 6 fois pour lui donner un coupe de main,batir une cache, préparer saline.... la terre est a 2 heures de chez moi
pour ce qui est des dépenses pour nourrir, c'est se partage a 3
si un de nous abat son gibier, nous y demeurons et accompagnons les autres jusqu'a ce que la chasse soit terminer
la recolte est diviser en trois et les couts qui y sont relier aussi
Bref, nous avons une tres bonne entente
bonne chance

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Au chevreuil....

Il y a qque année, j'était invité sur un club privé par mes chum (je n'y vais plus car leurs enfants son d'âge de chasser et je leur ai laissé la place).

On étaient entre 4 et 7 a y chasser, certain y passaient la semaine et d'autre juste de fin de semaine... chacun payait ses affairres car chacun avait sa technique préferer de chasse, celui qui ne voulais pas appaté ne payait pas les carottes des autres et si tu voulais mettre 2 poche au lieu d'une, tu étais libre de le faire.

Pour les préparation... c'était a tour de role selon les horraire de chacun. On avait environ 45 minute de route pour se rendre sur le club a part la tournée des site de chasse. La personne qui y allait avant la chasse, faisait le tour de tout les spot avec la recette et "le matériel" de celui qui y chassait. Durant la chasse, les gars sur le terrain s'en occupaient pour ceux absent.

La viande... on gardait chacun nos gibier. A qque reprise, on a partager car 2 des gars n'aimait pas trop la viande et avec leur origanl et caribou pour un, il manquait de place dans le congélateur. Alors, si on était deux a partager la viande, on payait le débitage a 2.

Orignal...

On était 4 dont 3 qui avait leur semaine de vacance... c'était du donnant donnant. Je fais la cache avec le bois qu'un a fourni et l'autre emmenais le sel. On a toujours séparer a 4 meme si ne pouvais avoir sa semaine de vacance.

Y a une chose qui est super importante pour moi... si je n'ai pas de fun a la chasse, je vais tout arreter... ou changer de partenaire !!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Pour le chevreuil, c'est chacun nos dépenses et chacun notre chevreuil. On se donne un coup de main pour la préparation ou pour l'appatage (certain reste plus près que d'autre), on aide a sortir le gibier au besoin. Mais quand vient la question de la viande, c'est chaqun pour soit. Si tu récolte, tu as de la viande et sinon t'en a pas. Le partage n'est imposé à personne et est volontaire.

Par contre pour ce qui est de la chasse à l'orignal, c'est différent. La viande est séparé à part égale. Pour ce qui conserne les préparatifs, tout le monde fait ca part, alors jamais eu de problème semblable au tient.

Je crois que ton gars exagère en réclamant sa part du chevreuil, sans même avoir participer à la chasse. Il n'aurait pas de mon chevreuil.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 3:56 pm 
Hors-ligne

Oufff!! Autant d'entente que de groupe c'est intéressant à voir et à lire!!

Avant c'était comme la façon de monsieur atanguay que cela fonctionnait mais avec le temps ça changé on dirait. La formule que je préfères moi aussi c'est que la récolte est chacun pour soi comme ça pas de chicane et celui qui frappe et bien c'est tant mieux pour lui et ainsi personne ne se fit sur personne pour manger du chevreuil et tout le monde se force!!

¨Ca change pas qu'on peut s'aider mais sur une base volontaire!!

merci de partager avec moi vos méthodes et ententes!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
C'est relativement simple, à travail égal et partage égal des dépenses, la viande devrait être séparée égale.

Débute ta prochaine saison par un meeting (ce mois-ci) avec tout ton monde de chasse, établie les règles et si ça ne va pas aux autres, prend l'option d'être plus individuel dans ta chasse.

Tu devrais lire l'article de Gagnon sur comment choisir ses partenaires de chasse. http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... highlight=

Partir au loin ou aller proche, un voyage de chasse ça peut te montrer les différences fondamentales entre toi, tes valeurs et celles des autres.

Regles général: si on ne chasse pas tous le même temps et ne fournit pas les efforts similaires: chacun garde son chevreuil. Le risque c'est la compétition et en général ça n'a pas sa place dans un voyage de chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 4:51 pm 
Hors-ligne

J'ai lu l'article pondchief!!

Voici ce que j'en retiens

Moi et ma conjointe avons beaucoup plus de succès, j'ai récolté depuis 6 ans 6 cerfs dont deux 9 pointes et quatres 8 pointes, ma conjointe quand à elle à récolté un 9 pointes, un 10 pointes l'an passé , un 4 pointes il y a trois ans . Des trophés pour la majorité. Mes collègues se sont joint à nous un il y a 4 ans et l'autre il y a 3 ans. Ensemble ils ont tué 1 seul cerf depuis ce temps.

Effectivement il y a de la jalousie qui a commencé à s'installé l'an passé et cette année c'est pire pour celui qui ne tue jamais. Je leur explique comment je chasses, ce qu'il devrait faire mais l'un deux est agés et l'autre à peur d'aller en forêt. J'ai essayer de les aider du mieux que je peux mais je me rends compte que moi et ma conjointe sommes habitués en forêt et eux manque un peu d'expérience. Moi je cherches les gros bucks. Les autres ça les importe peu.

En ce sens l'article à Louis Gagnon est en plein dans le mille. Mes aspriarations et mes valeurs sont trop différentes maintenant. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai demandé que l'on se rencontre et cest alors qu'un du groupe m'a demandé de faire 400 km pour en discuter et d'aporter en même temps sa juste part de chevreuil!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 5:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Je te respect Touki pour la patience et le savoir vivre que tu as ,car si c'etait moi,sa Part comme qui dit,il viendrait la chercher lui meme avec son 4 pourcents,des chasseurs profiteur et peureux il y en a en masse,ils devrait lacher la chasse et se concentrer a devenir une marjorette.La chasse n'est pas fait pour tout le monde,mais toi et ta femme vous avez du bon succes,chassez ensemble et f.... le reste.Une belle chasse c'est de savoir respecter l'un et l'autre ce que tes Chum ne semble pas savoir,un bon conseils,c'est triste mes FLUSH ca cette gang la .
A+ Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 5:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 167
c'est pas compliquer de la maniere donc nous on fonctionne !!!
si tu es la la journee de l'abattage tu as droit a ta part de viande si tu n;es pas la pas de viande et vice versa !!!
merci Sniper69

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 326
Mon beau père fait parti d'un groupe de chasseur (6) pour l'orignal. 4 d'entre eux sont propriétaire d'un camp de chasse. Je vais de temps en temps chasser avec mon beau père, et l'an passé, aucun orignal n'avait été chassé. La dernière fin de semaine on a chassé une très grosse femelle avec mon beau père. Il a discuté avec les membes du groupe (parce qu'avec moi, ils était 7)... Et on partage la viande à part égale.

32 lbs pour moi, j'étais quand même très content.

Cette année, ce groupe là ont tué 2 orignaux et les 6 ensembles avaient déjà 65 lbs de viande. J'y suis allé avec mon beau père à la dernière fin de semaine, et j'ai tiré un veau.

La moitié du groupe était d'accord pour me laisser la moitié de la bête, et partager la moitié ensemble, sauf 1 , qui est propriétaire du camp de chasse, a dit qu'on ne devait pas changer les règles de l'an passé, ce veau va être partagé à part égale en 7 !!! (Mon beau père était un peu en ostie sur cette décision, puis qu'il est seul à préparer la chasse à tous le monde, il a peu de pouvoir de décision)

Hé Oui monsieur avait déjà 65lbs de viande, et s'est entêté à avoir son 12lbs de plus.

J'ai été chanceux parce que 2 membres du groupe m'ont donné la moitié de leur part.

Et bien j'aurai ma vengeance...

Une année qu'il y aura aucun d'entre eux qui aura chassé un orignal, je ne me gênerai pas pour laisser passer une grosse femelle, et je vais chasser le plus petit veau qu'il soit.

Et j'aurai aucune gêne de ma chasse, je vais leur dire: j'ai chassé pour vous les viandeux, vous avez 10lbs de bonnes viandes bien tendre. Les gros orignaux, je les chasserai avec le moins de personne possible pour que ça me fasse plus de viande.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 6:36 pm 
Hors-ligne

hahahahahah perdu c'est pas drôle mais comment tu raconte c'est tordant!!

Merci de me faire rire

touki

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal