Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CHIENS PISTEURS
Message Publié : Jeu Août 16, 2007 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'entretenir avec M. Yves Martineau, maître-pisteur.

Coordonnées: rés.: (418) 881-2203
cell: (418) 932-2203

M. Martineau est un chic type, très connaissant en sa matière. Il habite St-Apollinaire, zone de chasse no. 7, à proximité de Québec.

Il m'indiquait ce qui suit:

- Taux de succès en 2006: 34 / 36.

- Temps moyen pour retrouver le gibier: 5 minutes.

- Tarifs: 80 $ pour le déplacement + 20 $ lorsque la bête est retrouvée.

- Il est à concevoir des cours pour les personnes intéressées à dresser leurs chiens pour pister (tous les chiens peuvent aisément apprendre à pister, il suffit d'avoir la bonne méthode d'enseignement).

- Il est en contact régulier avec d'autres maîtres-chiens-pisteurs dans la province. Pour connaître celui qui est près de chez vous, n'hésitez à le contacter, ça lui fera plaisir.

- Il est en contact avec la FQF, laquelle le paraînne et met à sa disposition diverses facilités pour promouvoir le pistage dans la province. (M. Martineau était invité au kiosque de la FQF aux récents salons de Mtl, Trois-Rivières, et Québec).

- Il est en contact avec une association de maîtres-chiens-pisteurs de France (ils sont 30 000 là-bas), lesquels sont des plus avancés en la matière. Possiblement l'an prochain, il en fera venir quelques-uns pour donner des cours de formation à ceux qui désirent dresser leurs chiens en conséquence.

- Il est en train de monter une association québécoise de maîtres-chiens-pisteurs et tous ceux que ça intéressent peuvent le contacter.

- Il est également au fait de tout ce qui touche le sujet en Amérique du nord, donc une bonne référence à connaître.

En complément, il est disposé à donner des cours privés de pistage à ceux qui en manifestent le désir (et pas nécessairement besoin d'avoir de chien à ce niveau, car tout chasseur n'est pas automatiquement bon pisteur (et ça, c'est de mon crû...et je l'assume complètement). Il suffit de former un groupe de participants et de le contacter pour l'organisation du tout.

Tel que mentionné ci-dessus, il connaît son affaire pas à peu près et tout un chacun devrait penser tôt ou tard suivre la formation de base en pistage, au même titre que la pratique du tir s'avère essentielle à l'augmentation des compétences de chasseurs que nous sommes tous.

Pour ceux que ça intéressent, la prochaine parution de la revue Sentier Chasse et Pêche comportera un article sur les chiens-pisteurs. M. Martineau fut rencontré par la rédaction de SCP et les notions que l'on retrouvera dans l'article en question lui sont attribuables.

Espérant que ce petit encart saura vous être utile.

Du côté de mon groupe de chasseurs à l'arc, ayant un taux de récupération historique de ± 95 % sur la centaine de bêtes que nous avons prélevées à ce jour, nous visons toujours le maximum. Connaissant maintenant un expert en la matière, nous n'hésiterons pas à avoir recours à ses services en cas de besoin. De mon côté, je ne m'empêcherai plus de chasser lors de fortes pluies comme avant, possédant dorénavant une corde de plus à mon arc...

Bye F.

P.S. M. Martineau acquiesça au fait que je mette le tout sur le forum, lui qui navigue peu sur internet.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]