Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : taille pommier....
Message Publié : Mer Juin 06, 2007 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 852
J'applique une taille à mon pommier vers la fin de l'hiver et je me demandais si on peut, par la suite, éliminer les nouvelles pousses (suckers)qui apparaissent apres que les pommes se sont formées afin que les fruits puissent puiser un maximum d"énergie et d'ensoleillement ou vaut il mieux ne rien toucher et laisser aller!
L'an passée, j'avais une multitude de petites pommes et beaucoup sont tombées avant d'atteindre la grosseur d'un pois chiche!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 07, 2007 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Salut googoo,

Pour ton pommier, si tu taille à la fin de l'hiver, ça devrait être suffisant,

Concernant tes "suckers", tu devrais enlever ceux qui apparaissent sur le long du tronc "gourmands" et ceux à la base "rejet de souche" mais pas ceux qui partent des tiges supérieur du pommier avant la fin de l'hiver prochain.

Tu sais probablement déjà qu'un des but recherché lors de la taille d'un pommier n'est pas seulement pour donner de la vigueur à l'arbre et solidifier les branches qui porteront les fruits mais aussi pour lui donner une forme qui permet d'atteindre les pommes aisément.

Comme il me manque un peu de détails, je vais te parler de notions de base, malgré que ce sont probablement des choses que tu connais déjà.

Pour tes petites pommes, est-ce que ton sol contient trop d'azote? Les arbres fruitiers (et même les légumes) qui ont accès à un surplus d'azote vont produire plus de feuillage (et parfois plus de nouvelles branches) que de fruit. Ou encore, ils vont mettre l'energie disponible vers la formation de feuillage et négliger les fruits.

Si tu donne de l'angrais, recherche ceux dont le dernier chiffre (K pour potassium) est supérieur aux deux autres puis le chiffre du milieux (P pour phosphore) est supérieur au premier (N pour azote). Exemple, (N-P-K) 5-10-20.

Aussi, les pommiers aiment généralement les sols gravelleux et bien drainé.

Un autre point concerne l'état de santé de l'arbre. De manière générale (et pas seulement pour les arbres fruitier), un arbre qui est en difficulté au niveau de sa santé, ou qui est stressé (série d'hiver difficile, manque chronique d'eau, tronc partiellement annelé, etc) va se défendre (ou plutôt défendre l'espece) en produisant une grande multitude de fruits. Par contre, comme il est en situation de stress, il n'a pas nécessairement l'énergie requise pour produire de gros fruits.

Pour voir rapidement s'il y a un surplus d'azote versus que l'arbre est stressé, regarde la quantité et la grandeur des feuilles (trop d'azote=multitude de très grosses feuilles, stress=feuillage léger et feuilles petites),

Donc, comme je mentionnais, c'est de la base que tu connais probablement déjà, mais en tout cas, bonne chance avec ta production de pommes de 2007,

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 21, 2007 8:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
Mon pommier a performé pas mal plus que les années antérieurs coté quantité de fruits!
Presques aucune pomettes( à peine une douzaine) et pas plus de pommes matures sont tombées de l'arbre au cours de l'été!
Le feuillage est beau et en santé!
Cependant, les pommes ont dévellopées une maladie.
La majorité des pommes dans la parties basse de l'arbre sont plus atteintes que ceux qui se trouvent dans la partie plus haute de l'arbre!
Des marques sont apparues au début de la saison estivale et elles ressemblaient à des marques d'ongles enfoncés dans le fruit.
Voici le résultat en photos....
[img][img]http://img518.imageshack.us/img518/236/imag0003or7.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img521.imageshack.us/img521/5152/imag0004sx4.th.jpg[/img][/img]
J'ai peut etre trop tardé pour l'huile de dormance ou aurais je du traiter durant l'été avec d'autres produits????
Le pommier se trouve pres d'une haie de cedre......

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal