Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Bonjour,

Voici un petit exercice TRÈS révélateur des visites à ma saline #2 situé en Beauce dans la zone 3 ouest.

En effet, j'ai regroupé sur un graphique toutes les observations prises par ma caméra de surveillance Wildview Xtrem II pendant une période d'environ 2 mois (du 7 juin au 27 juillet 2007). Il s'agit de 43 observations de chevreuils mâles ET femelles. Le sexe de l'animal observé n'a peu ou pas d'importance en ce qui me concerne car j'ai sorti au tirage au sort pour le cerf sans bois donc j'ai décidé de tenir un registre de TOUTES les observations.

Sur l'abcisse (axe «X») vous trouverez les dates de visites en jour (du 7 juin au 27 juillet 2007).

Sur l'ordonnée (axe »Y») vous trouverez les heures de visite (0,00 à 24,00 = minuit AM à 23h59 PM). L'axe «Y» est calibré jusqu'à 25,00 pour des questions de facilité.

Image

Comme vous pouvez le constater, les conclusions à tirer suite à ces 43 observations étalées sur près de 2 mois sont les suivantes:

1- Des visites concentrées entre 05h00 AM et 10h00 AM (lever du jour) et entre 20h00 et 22h00 (coucher du jour);

2- Aucune activité sur l'heure du midi et en après midi;

3- Quelques visites pendant la nuit.

Par conséquent, si la tendance se maintient, je verrai davantage de «game» le matin au lever du coucher donc je favoriserai la chasse du matin très tôt et mon deuxième choix sera le soir au coucher du soleil. Également, à la lumière des informations recueillies, je ne perdrai pas mon temps dans ma cache durant la journée à espérer voir de l'action !!!

Espérons maintenant que la théorie va coller à la pratique...!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 285
très intéressant

félicitation

petite question:

- des stats sur les jours de la semaine ne serait-il pas pertinent?

encore bravo

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 12:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
waow interessant tout ça, voilà une belle utilisation d'une game cam.

Une fois compilé dans excel, tu peux vérifier un paquet d'information, fréquence des mâles ou des femelles, probabilité selon les heures et comme Michel dit FDS vs Jour de la semaine etc...une fois le chiffrier fait tu n'as qu'à faire les groupes que tu veux.

Reste ensuite a suivre le pattern selon les saisons....jolies travail et très intéressant.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 12:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
on remarque aussi un accroissement de l'achalandage toute heure confondue à partir de la mi-juillet...j'observe la même chose dans mon secteur :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 12:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Bien que les observations d'été ne correspondent pas nécessairmeent à celles d'automnes, ton tableau est très intéressant. quand tu compileras les dernières semaine d'avant chasse, là tu pourras vraiment en tirer quelqeus choses de très intéressants. ça te dit pas juste quand chasser ou quand ne pas chasser, ça te dis aussi quand tu peux entrer et sortir du site sans trop te faire repérer.

super le fun ton tableau graphique. Moi je fais des tableaux chaque année mais je ne le représentait pas graphiquement.... j'aime ton approche graphique, c'est très visuel !

tient nous au courant lorsque tu feras ton prochain tableau !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 1:32 pm 
Hors-ligne

très d'accord avec toi Pat que le comportement d'été versu d'automne devrait être drôlement différent

mais c'est un projet <<de curiosité>> et de longue durée

ça fait quand même 2 ans que j'ai des caméras numériques

et j'ai tenté de faire cet exercice l'an passé

mais je me suis découragé n'ayant pas de résultats en gossant avec

les tags Exif, avec XnView et Excel etc...

bref, il faudrait bien que je trouve la recette....et surtout pour automatiser cela

si jamais vous avez une procédure facile à suivre

s.v.p., la partager avec moi

merci d'avance

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 1:41 pm 
Hors-ligne

Bonjour Michel,

Tu sais, c'est très simple la méthode que j'ai utilisé...il suffit de connaître Excel (logiciel de la suite Windows Office) et de bâtir un graphique. Je te dirais que le plus long a été de saisir les données...une fois les données saisies, quelques clics et le graphique apparait tout seul !!! Il ne te reste qu'à nommer les axes et titrer le graphique et le tour est joué !!!

Si jamais tu veux un coup de main, fais-moi parvenir en privé quelques données de ta base et je pourrai te bâtir GRATOS un «template» facile à utiliser dans lequel il ne te restera qu'à saisir tes données au fur et à mesure que tu les collectes !!!

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 1:51 pm 
Hors-ligne

Re-bonjour Michel,

J'ai oublié de te mentionner que le clef du succès dans ce genre de processus, après avoir maîtriser l'art des graphiques avec Excel, c'est de la CONSTANCE et de la PERSÉVÉRANCE !!!

Mon «modus operandi» est très simple....:

1- Je vais à mon site de chasse à toute les 2 ou 3 semaines relever les images da ma caméra;

2- Sur place, j'enlève la carte SD dans ma caméra espion que je remplace automatiquement par une nouvelle carte SD VIDE;

3- La carte pleine d'images je la rapporte à la maison et le soir-même, je «download» dans mon portable toutes les images emmagasinées sur la carte SD qui était dans l'appareil de surveillance à ma saline.

4- Par la suite, je regarde chaque photo individuellement et je note IMMÉDIATEMENT dans ma base de données la DATE, l'HEURE, le LIEU (saline #1, 2 ou 3) ainsi que le TYPE et le GENRE (mâle-femelle-veau) de gibier aperçu.

5- Par la suite, j'enregistre la base de données et je fais la mise à jour du graphique.

Voilà la recette secrète...si secret il y a .........!!!!!

Tu sais, souvent nous avons tendance à tarder la saisi de données car c'est un exercice plutôt plate et ennuyant mais je peux te dire que si tu négliges cette étape et que tu remets la saisi des données à la prochaine fois, et bien le tout s'accumule et au bout d'un certain temps tu perds beaucoup d'intérêts....!!!

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
C'est très bien, j'avais fait un tableau similaire l'anné passé. J'avais observer une tendance l'an passé. À la proche de la pleine lune, surtout le matin on observe un décallage qui nous donne des visites beaucoup plus tard. Lors des péridodes de pleines lunes la période entre 10h et 14h était beaucoup plus propice au visite que dans le reste du mois. En dehors de la péridode de pleine lune les visites entre 10 et 14 était vraiement rare. Cette tendance à été beaucoup marquée en septembre et octobre, j'imagine que la température viens jouer un autre facteur lors des mois les plus chaud comme juillet, la période entre 10 et 14 etant la plus chaude elle n'est pas propice au visite.

Comme l'ouverture l'an passé se fesait dans la période de la pleine lune, moi et mon frère avons décider de passé la journée au complet dans nos caches contrairement à d'habitude ou nous partions vers les 10h30. Résultat, dans mon cas ça c'est fait à la premiere demi heure de chasse. Mais pour mon frère il à récolter son buck à 11h15 la deuxième journée de chasse.

Pour bien comprendre un tableau comme celui la, il faut le recouper avec le plus d'information possible. Température, pluie, vent, phase lunaire, et se fier le plus possible au observation faite le plus pres de la période de chasse tout en ajustant les tendances observer lors des mois précédant.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 1:56 pm 
Hors-ligne

merci beaucoup pour l'offre

mais je tente d'avoir une recette ou une procédure pour le faire en batch

avec XnView, j'ai réussit à inscrire 2 info. super importante pour moi (le lieu du spot, en haut à gauche et la date de la photo (tag Exif) en bas à droite)

et toujours avec le même logiciel XnView, de renommer en batch tous mes fichiers avec la date+heure à la place du IMG0001.jpg etc...

comme par exemple en 2007-06-15-20-02-40.jpg

je tente de faire pareil pour le graphique que tu as généré

avec XnView et Excel...

et ça là que j'ai échoué l'an passé

merci encore

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 1:59 pm 
Hors-ligne

Effectivement Quebechunter tu as tout à fait raison....

Plus il y aura de types de données (fréquence de visite, heure, date, température, phase lunaire, lieu, type de gibier, genre du gibier, vent, période de l'année (pré-rut, rut, post-rut), etc...) plus nous pourrions établir avec certitude certains constats en recoupant les données.

Également, je suis conscient que ce genre de graphique est évolutif, c'est-à-dire qu'il changera dans le temps en fonction des paramètres établis et étudiés.

C'est mon intention d'intégrer un peu plus de paramètre dans mon prochain graphique mais compte tenu que je réside à environ 1 heure de route de mes sites de chasse, il y a certain paramètre qui vont être plus difficile à mesurer avec constance et rigueur...mais je vais tenter l'opération et je vais voir ce que cela va donner à la longue....

Salutations.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 2:03 pm 
Hors-ligne

Image

juste une image avec les opérations avec XnView

bye

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 2:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Je suis pas mal dans le même cas que toi, je suis à 2h de route de mon spot de chasse. Avec ce que j'ai obtenu comme observation l'an dernier, j'en ai conclu qu'il n'était pas nécessaire d'installé mes caméras avant le début août ca revient quand meme dispendieux faire l'allé retour au 3 semaines. La forme des panaches à partir du moi d'aout devient assez défini pour pouvoir différencier et pouvoir compter le nombre de buck. qui visite tes salines. Avant ça, les spikes se ressemble tous et même les 4 pointes. Puis ca laisse suffisament de temps pour prendre en photos les bucks qui sont relativement régulier.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 2:27 pm 
Hors-ligne

Salut Quebechunter,

Tu connais le dicton qui dit : «tout nouveau tout beau» ...ben c'est mon cas ! Je suis un nouveau chasseur à ma première saison de chasse au chevreuil....alors je suis encore tout énervé à chaque fois que je vais relever les photos prisent par ma caméra...j'en parle à tous les collègues du bureau, à mes chums, à ma famille, etc...!!! Tellement qu'ils pensent que je suis atteint de la même maladie que Slug....Severe Whitetail Disease !!!

Sérieusement, je commence à me rendre compte que si tu ne fais pas attention, les dépenses reliées directement et indirectement à la chasse elles chiffrent très vite vers le haut !!!

Mais comme il s'agit d'une terre que j'ai louée (je ne connaissais pas ni le propriétaire ni la région), j'ai décidé de m'y investir à fond afin de m'assurer du meilleur succès de chasse possible. En plus d'être à ma première saison de chasse, je suis seul dans cette aventure donc j'appréhende pas mal le moment où je serai confronté avec le gibier et ensuite le temps où il faudra l'éviscérer...!!! Qui plus est, en bon citadin chasseur, je ne possède ni 4 roues ni camion donc, à chaque fois je me tappe 1 km de marche dans le bois pour me rendre à ma première saline....et là je ne compte pas le 1 km supplémentaire pour me rendre à ma deuxième saline....toute une aventure !!!

Finalement, imagines-toi donc qu'un chasseur sans arme ben ça chasse pas fort...!!! Donc j'ai du m'acheter une nouvelle carabine cette année (encore de $$$) en plus de tous les autres investissements et je n'avais JAMAIS tiré avant !!! Je me suis rendu seul dans un «pit» de sable près de chez-nous et je me suis pratiqué à maintes reprises !!!

Faque maintenant, je suis plus conscient des coûts que cela occasionne mais je suis encore ACCRO donc je pense que c'est un bon signe....j'espère juste au moins que mes efforts seront récompensés cet automne...sinon j'aurai au moins la consolation de me dire que je me suis amusé comme un ptit fou en faisant de l'exercice dans un environnement calme et serein !!!

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 09, 2007 4:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
regarde avec le tableau de la phase lunaire si ils sont influencé?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal