Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : JUGEMENT BRACONNAGE
Message Publié : Mer Juin 27, 2007 3:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 352
LISEZ CE JUGEMENT, SOUVENT VOS VOISINS OU MÊME VOUS LE FAITES!!!!

Québec (Procureur général) c. Vallerand
2007 QCCQ 4848

JD 1184

COUR DU QUÉBEC

« Chambre pénale »

CANADA

PROVINCE DE QUÉBEC

DISTRICT DE
MÉGANTIC

LOCALITÉ DE LAC-MÉGANTIC

Nº :
480-61-000303-061

DATE :
16 mai 2007

SOUS LA PRÉSIDENCE DE
MADAME LA JUGE
SYLVIE DESMEULES, J.P.M.

PROCUREUR GÉNÉRAL DU QUÉBEC

Poursuivant

c.

JEAN-MARIE VALLERAND,

Défendeur

JUGEMENT

[1] Le défendeur est accusé d’avoir chassé le cerf de Virginie sans être titulaire d’un permis, commettant une infraction aux articles 38 et 165 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

LES FAITS

[2] Le tribunal a entendu les agents de protection de la faune Bernard Martin et Frédéric Gilbert.

[3] Suite à une plainte reçue à SOS Braconnage concernant une chasse au cerf de Virginie sans permis, les agents se rendent à la résidence du défendeur située au 198 chemin Vallerand à Woburn, le 8 novembre 2005. Personne ne se trouve à la résidence. Les agents arpentent les alentours à la recherche de M. Vallerand. Ils observent sur la propriété un panache de cerf de Virginie tué récemment et la présence de poils de cerf dans une remorque attachée à un véhicule tout terrain. L’agent Gilbert croise le plaignant qui lui explique que M. Vallerand a déjà tué un cerf de Virginie et qu’il continue sa chasse avec le permis de quelqu’un d’autre. Il lui indique le sentier menant à la cache.

[4] Les agents empruntent le sentier séparément et arrivent quelques minutes plus tard à une cache occupée par un chasseur. L’agent Gilbert a vu plusieurs cerfs de Virginie en circulant dans le sentier. L’agent Martin monte à la cache, frappe à la porte et un chasseur lui ouvre. Celui-ci porte un dossard et a en sa possession une carabine de calibre 6.5 x 55 chargée et munie d’un télescope. L’agent Martin s’identifie et M. Vallerand lui dit spontanément qu’il a déjà tué son chevreuil, qu’il chasse le petit gibier. Il se reprend en disant qu’il chasse le coyote. Le défendeur s’identifie à l’aide de son permis de chasse au petit gibier et de son permis de conduire.

[5] L’agent Martin observe que la fenêtre de la cache est ouverte et qu’elle donne sur une clairière où on y voit des tas de pommes, de carottes et de maïs. La carabine de gros calibre avec télescope est appuyée sur le rebord de la fenêtre et les appeaux à cerf de Virginie et des bâtons d’encens à odeur d’urine de cerf de Virginie mâle se trouvent à proximité. Lors de la présence des agents sur les lieux, aucun coup de feu, ni aucun son d’appeau n’ont été entendus et l’encens ne brûlait pas.

[6] L’agent Gilbert retourne à son véhicule pour y chercher un appareil photo revient à la cache et prend des photographies qui sont déposées en preuve sous P-1. Sur la photo 1, prise à partir de la fenêtre ouverte de la cache, on y voit une clairière. La photo 2 montre l’endroit où était la carabine lorsque l’agent Martin a rencontré M. Vallerand. La photo 5 montre cette clairière avec une chaudière de sel au milieu, des pommes à droite et des carottes à gauche. La photo 6 montre une vue rapprochée des appâts.

[7] L’agent Martin explique au tribunal que le sel, les pommes, les carottes et le maïs servent généralement à l’appâtage des cerfs de Virginie. Il ajoute qu’il n’y a ni viande, ni viscères sur les lieux, que la viande peut attirer les coyotes et faire fuir les cerfs, le coyote étant un prédateur du cerf. Il ajoute que près du site, il y a une panse d’orignal (photo 7), qui représente l’enveloppe et le contenu de l’estomac de l’orignal. Selon l’agent Martin, cette viscère n’attire pas les prédateurs.

[8] Le défendeur et l’agent Martin descendent de la cache. L’agent fait une mise en garde à M. Vallerand, mais celui-ce se dit prêt à répondre aux questions. Interrogé sur sa présence dans la cache, il répond qu’il chasse le petit gibier et ajoute qu’il chasse le coyote. Le défendeur détient un permis de chasse au petit gibier qui l’autorise à chasser, entre autres, le coyote.

[9] M. Vallerand accepte que l’agent fouille son portefeuille. L’agent y trouve un coupon de transport de cerf de Virginie et un permis de chasse complet au nom de sa fille Line Vallerand. Le défendeur n’a pu expliquer pourquoi le permis de sa fille s’y trouvait.

[10] Le défendeur accepte de se rendre à sa résidence avec les agents. M. Martin lui sert une deuxième mise en garde, mais le défendeur dit qu’il n’a pas besoin d’avocat. Ils entrent dans la maison et s’assoient autour de la table. L’agent Martin pose les questions et prend les réponses par écrit. Le défendeur dit qu’il entend des coyotes hurler depuis qu’il a abattu son cerf la semaine précédente et qu’il chasse le coyote depuis 2 ou 3 jours. Par ailleurs, le défendeur prétend qu’il a placé les appâts pour sa fille Line qui doit revenir à la chasse au cerf de Virginie. Les agents témoignent que M. Vallerand rit lorsque les agents lui demandent ce qu’il faisait dans la cache.

[11] Mme Line Vallerand, fille du défendeur, a été entendue en défense. Elle chasse le petit et le gros gibier depuis 4 ans. Elle chasse sur le territoire de son père avec une arme appartenant à son père, soit une carabine 30-06. Elle utilise la cache de son père et c’est lui qui appâte les lieux. Il lui arrive de laisser son permis de chasse dans la chemise de chasse chez son père. Cependant, elle ne peut expliquer comment son permis de chasse a pu se retrouver dans le portefeuille de son père. Elle a abattu un orignal quelques semaines auparavant avec un coéquipier. La panse (photo 7) provient de cet orignal. Le 8 novembre 2005, sa chasse n’était pas terminée, elle y est retournée la fin de semaine suivante.

[12] Le défendeur a témoigné que sa cache existe depuis 15 ou 16 ans et qu’elle est située sur son territoire de chasse. Le 8 novembre 2005, il est arrivé à la cache à 14 h. Il y est retourné pour mettre d’autres appâts. Il dit voir des cerfs tous les jours, mais qu’il n’a pas chassé le cerf ce jour-là. Il prétend y être allé parce qu’il a vu des traces de coyotes autour de la panse et qu’il a entendu hurler des coyotes les soirs précédents. Il soutient qu’il chassait le coyote.

[13] Quant aux biens trouvés dans la cache et saisis par les agents, il explique que l’encens y était depuis plus de 7 ans. Quant aux appeaux, il s’agit d’un « call » à cerf et de la moitié d’un « call » d’orignal qui ont été laissés dans la cache. Le couteau avec une lame de 4 pouces n’est pas utilisé pour la chasse, il utilise plutôt un poignard avec une lame de 6 pouces. Lorsqu’il chasse le cerf, il dit utiliser une carabine 300 magnum. Lorsqu’il chasse le coyote, il utilise plutôt une carabine de calibre « 7.5 x 55 » (sic) avec télescope. Le défendeur explique que lorsqu’il ferme sa cache, il y laisse tout le matériel sauf sa carabine.

[14] En contre-interrogatoire, le défendeur nie avoir ri et avoir dit aux agents qu’il chassait le petit gibier.

LÉGISLATION PERTINENTE

[15] L’article 38 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune se lit comme suit :

"38. Nul ne peut chasser s'il n'est titulaire d'un permis délivré à cette fin."

[16] Le terme « chasser » est défini à l’article 1 de la loi :

"«chasser»: pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger;"

LITIGE

[17] La poursuite a-t-elle établi par preuve circonstancielle que le défendeur chassait le cerf de Virginie le 8 novembre 2005 et cette preuve est-elle suffisante?

ANALYSE

[18] La défense prétend que la poursuite n’a pas prouvé que le défendeur chassait le cerf de Virginie. Il réfère le tribunal à la définition du terme « chasser » que l’on retrouve dans la définition de la loi. La défense prétend que le défendeur était effectivement à l’affût, mais à l’affût du coyote, activité qui lui est autorisée par son permis de chasse au petit gibier. Il plaide que l’arme en la possession du chasseur était compatible avec la chasse aux coyotes et que les appeaux sont en tout temps dans la cache.

[19] Le tribunal a eu l’opportunité d’entendre le témoignage du défendeur à l’audition. Le tribunal ne croit pas à la version du défendeur voulant qu’il chassait alors le coyote. Il s’agit d’une défense farfelue qui n’est supportée par aucun fait. Les appâts utilisés servaient de toute évidence à attirer le cerf de Virginie et non le coyote, lequel est un animal carnivore. Le témoignage du défendeur ne soulève aucun doute dans l’esprit du tribunal.

[20] Le témoignage des agents de protection de la faune a établi que, le 8 novembre 2005, le défendeur était à l’affût du cerf de Virginie lorsqu'ils se sont présentés à sa cache. Le fait pour un chasseur de se trouver dans une cache, avec une carabine de gros calibre chargée, sur un territoire fraîchement appâté et fréquenté par le cerf de Virginie, avec un permis de chasse au cerf de Virginie complet appartenant à un tiers, permet au tribunal de conclure hors de tout doute raisonnable que le défendeur chassait le cerf de Virginie au sens de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, et ce, sans permis.

[21] Plusieurs biens ont été saisis par les agents de protection de la faune et la description de ceux-ci apparaît au procès-verbal déposé sous P-2. Il y a lieu d’en ordonner la confiscation.

[22] POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

DÉCLARE le défendeur coupable de l’infraction reprochée;

CONDAMNE le défendeur à une amende de 500$ plus les frais;

ORDONNE la confiscation des biens saisis et décrits au procès-verbal;

ACCORDE un délai de 60 jours pour acquitter les sommes dues.

SYLVIE DESMEULES

Juge de paix magistrat

Me Martine Deschênes

Substitut du procureur général

Procureur du poursuivant

Me David Brossard

Procureur du défendeur

Date d’audience :
26 mars 2007

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 27, 2007 4:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 689
no monsieur chez moi ca ne ce fait pas souvent et meme jamais. d'ailleur je chasse le coyote avec un arme de type varmint genre 223 ou 22-250 c'est moin compliqué a expliquer avec ces calibres, et pas sur un tas de pomme ou de carotte mais sur une carcasse de porc avec des billots...merci du post mais non ca ne ce fait pas si souvent que ca et je ne crois pas que ca soi généralisé a l'ensemble des chasseur de chevreux, avouons le j'ai un parti prie :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 27, 2007 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 163
ben ceux qui font ca .....
on juste a payé pour. c'est pas légal c'est tout :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 27, 2007 6:55 pm 
Hors-ligne

that's it :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Personnellement, je connais une multitude de chasseur qui font ça. Mais bien évidemment, je n'ai pas de preuve.

y a même un gars, une fois qui m'a dit qu'il avait abbatue trois buck en 15 minutes.... c'est tu vrai ? c'est tu pas vrai ? je sais pas. Je connais pas vraiment le gars et comme ont était dans un bar...... mettons qu'il a peut-être beurré épais.

toujours est-il que chasser le coyote direct à sa place à chevreuil c'est pas fort... mais là le gars en plus il avait le permis de chasse de sa fille dans son porte feuille....... il a eu ce qu'il méritait ??!?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 10:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Ce chasseur aurait été innocent pour moi s'il n'aurait pas eu le permis de sa fille sur lui. Parce que le reste semble presque être quelques chose que je ferais en ayant aucune arrière pensée.

Avoir du temps à passer dans l'bois(ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas), je le passerais dans l'bois et non pas devant la télé parce que j'ai taggé la semaine d'avant. Si en plus je dois préparer la chasse de quelqu'un qui n'a pas le temps, je passerais certainement un peu de temps à surveiller le spot pour voir ce qu'il y vient et aussi pour le plaisir d'observer des chevreuils. Par contre, j'y irai probablement avec un kodak. Maintenant, imaginez que pendant que tu surveille le spot avec ton kodak, tu vois passer des coyotes. La chasse au coyote est ouverte. Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et apporter une carabine pour tirer un coyote qui pourrait repasser un autre jour. Est-ce que je suis si dans le champ que ca?

Si je me fis à ce jugement, j'ai déjà chasser le chevreuil en dehors de la période de chasse à quelques reprise alors que je n'avais aucunement l'intension de tirer sur un chevreuil. Comme la fois où je chassais l'orignal le dernier dimanche de la saison à la carabine. Il n'y avait pas de piste sur le territoire et il pleuvait, alors je n'avais aucun espoir. Mais, c'était aussi la fin de semaine avant le début de la chasse au chevreuil. J'ai donc décidé d'aller profiter du confort de ma cache au chevreuil et en profiter pour voir s'il venait un buck de jour, en préparation de ma chasse prochaine. Ma cache était appâté, j'avais une carabine et il y avait du chevreuil. Est-ce que je chassais le chevreuil? He bien non! Mais peut-être qu'un garde chasse et un juge aurait conclu le contraire injustement.

C'est pour ca que je mets un bémolle sur ce jugement. Avoir fait partie du jury d'un cas semblable, j'aurais eu un doute raisonnable. Mais peut-être que le gars était connu des ACF et qu'il n'avait encore jamais réussis à le pogner et que cette fois là, ils ont pu le faire payer pour les autres fois. Ce qui est probablement le cas, sinon pourquoi le chercher jusque dans l'bois. J'avoue toutefois qu'avec le permis de sa fille en poche, c'est très douteux... Mais j'ai tout de même un doute.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
d'accord avec Alain.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 3:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
c'est vrai ce que t'écrit Alain. Par contre dans son cas, il y a vait eu plainte auprès de SOS braconnage, c'est pour ça que les gardes chasse était plus insistant pour retrouver le bon monsieur....

je du même avis que vous, il aurait réellement pu chasser le coyote mais le permis de sa fille était de trop !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
ces ecrits amende de 500$ plus confiscation de certain bien. j imagine la carabine. il n es pas fait mention de la perte de son permis de chasse???? j ose esperer qu il perd son permis automatiquement.

pcq si ces pas le cas, 500$ ces une amendes bonbon. admettons qu un gars fait sa pendant 10 ans et ce fait pogner finalement si il est malchanceux. sa represente 50$ par année. par contre la perte du permis sa fait mauditement plus mal. surtout quand tu sait que tu as un voisin qui vas appeller sos braconnage si il te voit partir a chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
je suis d'accord avec Alain aussi mais les facteurs agranvant: permis de sa fille, des calls a chevreuil....en bref :BEN BON POUR LUI. comme toi Alain, j'ai chassé sur mon spot a chevreuil en dehord de la saison; le p'tit gibier mais suite aux premières neiges je trainnais 2-3 slugs car j'ai vu 2 pistes de coyotes(qui sont toujours dans le bout en plus) tout juste a cotè de mon truck.( c'est a ce demander si ils ont pas pîssés sur mes pneus comme mon chien le fait) :? :?
Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 5:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Bonjour Alain,

Très poliment, la 1ere phrase de ton 3e paragraphe est contradictoire.
qu'en penses-tu?...............roch

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 5:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
S'il s'était retrouvé dans les mêmes circonstance dans une réserve dans le même pays et la même province il n'aurait jamais été accusé ?????

La morale de cet histoire cé qu'il faut pas faire ce que le gouvernement autorise a faire !

Contrairement à la majorité d'entre vous je ne jouerai pas aux vierges offencés.

J'ai vraiment une autre notion du braconnage que ce cas. Chasser sans permis, chasser en dehors de la saison autorisé, chasser la nuit, chasser dans un but de revente, chasser avec une arme ou des moyens non permis, chasser a un endroit sans autorisation, chasser en faisant des battus... personnellement ce sont des actes de braconnages pour moi.

J'ai également beaucoup de réserves sur les chasseurs de chevreuil qui deviennent des chasseurs de coyotes une fois leurs gibier abattu.

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 28, 2007 7:55 pm 
Hors-ligne

vous avez tous raison, tant qu'a moi y peu ben aller se f...f.... en plus de ne pas suivre les regle du jeux, y se fait pogner comme un glandu les deux dans le sac...probablement une trop grande gueule qui écoeur ses voisins avec ses péripeties :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 29, 2007 8:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Rocko a écrit :
Bonjour Alain,

Très poliment, la 1ere phrase de ton 3e paragraphe est contradictoire.
qu'en penses-tu?...............roch

J'imagine que tu veux dire, mon premier paragraphe par rapport au 4ieme.

Citer :
Ce chasseur aurait été innocent pour moi s'il n'aurait pas eu le permis de sa fille sur lui. Parce que le reste semble presque être quelques chose que je ferais en ayant aucune arrière pensée.

Citer :
C'est pour ca que je mets un bémolle sur ce jugement. Avoir fait partie du jury d'un cas semblable, j'aurais eu un doute raisonnable. Mais peut-être que le gars était connu des ACF et qu'il n'avait encore jamais réussis à le pogner et que cette fois là, ils ont pu le faire payer pour les autres fois. Ce qui est probablement le cas, sinon pourquoi le chercher jusque dans l'bois. J'avoue toutefois qu'avec le permis de sa fille en poche, c'est très douteux... Mais j'ai tout de même un doute.

Ils ne sont pas contradictoire. Dans le premier, je dis qu'il serait innocent s'il n'aurait pas eu en sa possession le permis d'une autre personne. Dans le quatrième, le lève des hypothèses qui justifirait l'archarnement des gardes chasse. Le fait que quelqu'un ait porté une plainte contre lui, ne veut pas dir qu'il avait des antécédents. Ca veut dire que le plaignant avait des doutes qu'il continuait à chasser sans permis. Mais comme je l'ai expliqué dans mon premier texte, les apparences peuvent être trompeuses. Mes deux paragraphes ne sont pas contradictoire si on considère que l'accusé pouvait être soit innocent, soit coupable ou entre les deux dans le cas d'un doute raisonnable. Ce n'est pas noir ou blanc avec notre système juridique...

Au lieu de tenter de trouver une faiblesse dans mon argumentaire, dis nous plutôt ce que tu en penses toi de ce cas? :wink:

N'aller pas penser que je prend la défense des braconniers. Je suis totalement contre le braconnage et je j'agis en conséquence. Mais contrairement à d'autre je ne considère pas braconnage les choses que je n'aime pas. J'aime mieux me fier aux lois pour ca.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 29, 2007 9:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Malheureusement c`est une pratique qui est encore trop courante....Mais il ne faut pas prendre les agents pour des imbéciles;dire que l`on chasse le coyote pendant la saison du chevreuil avec un calibre non approprié(6.5 x 55 swedish) pas du tout un calibre varminter!Celui qui chasse le coy. pendant la chasse du cerf de virginie par soucis de transparence utilisera un vrai calibre varminter qui lui la plupart du temps ne sera pas légale pour la chasse au gros gibier.Et de surplus il ne se placera pas devant un tas de pommes :shock: !!! À en penser qu`on nous prend tous pour des imbécile!!!! Pato

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal