Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Juin 22, 2007 2:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Avr 24, 2005 1:29 am
Message(s) : 290
Localisation : Dawson Creek, Colombie-Britannique
Salut, première semaine de juin j’ai été envoyé à Prince George en Colombie-Britannique pour le travail. J’ai travaillé dans une des plus petites raffineries de pétrole en Amérique du Nord, 13 000 barils par jours.

J’ai vraiment aimer et en plus aller travailler dans les rocheuses j’allais certainement pas refuser. Je post des photos pour vous montrer l’effet du dendroctone du pin en B.C. L’endroit où je travaillais j’étais dans le cœur du territoire affecté par l’insecte. Le problème est vraiment grave au point où maintenant l’industrie forestière en mode de récupérer le bois affecté avant qu’il n’aille aucune valeur commerciale. Quelques années passées l’industrie travaillait à arrêter la propagation de l’insecte. Ce qui fut un échec.

Le dendroctone du pin est un insecte qui a toujours existé en B.C. mais les hivers froids tuaient à 90% des insectes et le dendroctone du pin fait partie du menu de certain pic bois de B.C. Le dendroctone du pin s’attaque au pin mature de 90 ans et plus. Donc selon ce que j’ai lue dans quelques années le problème pourrait diminuer puisque les arbres matures seront mort ou coupé. Mais maintenant le dendroctone du pin est arrivé dans le nort ouest de l’Alberta et présentement un projet est en cours pour stopper la progression. L’industrie veut empêché le dendroctone du pin de ce propager jusque dans l’est du Canada.

Maintenant voici des photos. Durant mon voyagement certaines montagnes les pins étaient tous mort, d’autre je voyais des taches vertes de feuillus dans les pins mort. Certaines montagnes le haut était des pins morts et le bas des feuillus vert.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici une belle vue des Rocheuses. C’était une halte routière et une grosse falaise avec une rivière. Peu importe l’endroit les rocheuses c’est toujours impressionnant.
Image
Image
Image

À mon retour à Peace River les nuages avaient la forme d’une bombe nucléaire.
Image
Image


Mikael


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 22, 2007 4:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 10:35 pm
Message(s) : 24
Localisation : st-agapit , québec
sur les 3 photo ou l'on voit la riviere dans la montagne est-ce qu'il y a aussi de la neige ou s'est la riviere qui prend toute la montagne ?

très belle photo bravo


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 23, 2007 6:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Avr 24, 2005 1:29 am
Message(s) : 290
Localisation : Dawson Creek, Colombie-Britannique
Dans la semaine que j’étais à Prince George voici un résumer de la météo dans les montagnes. Avec la quantité de neige qu’il est tombé cette année dans l’ouest et les rocheuses il était certain que le niveau des rivières en Colombie Britannique était pour être élevé.

Durant mon trajet sur la 97 en B.C. lorsque j’étais en altitude il y avait de la neige dans le bois et sur les bords de la route. Seulement quelques pouces et le début juin c’était la période de fonte en montagne cette année. Le niveau des rivières était très élevé et l’eau coulait des montagnes aux rivières. Avec la neige de cette hiver certains endroit ont du être évacuer (population et animaux de fermes) du aux niveaux des rivières.


Pour ta question Franc.
Cette montagne c’est de la neige et de la glace. Sur la troisième photo c’est comme un creux dans la montagne et l’eau ce dirige vers ce creux pour rejoindre la rivière. Si tu veux voire la photo en grosseur original envoie moi ton e-mail et je vais t’envoyer ça.

Pour ceux que ça intéresse voici un lien d’un post avec certaines de mes photos des rocheuses. C’est photos ont été prisent en octobre 2005 de Jasper à Banff, il avait pas neigé encore donc la neige sur les sommets est présente à l’année.
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... ght=#67474




Pour Pierre Chabot.
Je fais beaucoup de lecture dans des journaux/magazine économique et la découverte en quantité inquiétante de dendroctone du pin dans le nord ouest de l’Alberta, le gouvernement fédéral et albertain on décidé d’invertir massivement pour prévenir la propagation du dendroctone à travers la foret boréal. Présentement entre la forêt boréale qui commence dans l’est du pays et jusqu’à la frontière Alberta/B.C. il existe une barrière qui est les rocheuses. Donc le problème reste en B.C. Mais durant le mois de juillet les larves arrivent à maturités et sorte des arbres et volent et attaque les pins matures en santé. Avec les grands vents de l’ouest le dendrotone du pin arrive à prendre de l’altitude et travers les rocheuses. Les vents perdent de la force et le dendrotone du pin arrive dans le territoire albertain, depuis quelques années seulement. La progression de l’insecte commence en Alberta

Donc l’industrie forestière canadienne on peur avec raison puisque qu’en B.C. des millions sont perdus à cause de l’insecte. Imaginer vous si le dendroctone du pin arrivait à traverser tout le Canada. L’industrie forestière canadienne est en période de crise financière présentement pour plusieurs raisons. La baisse du prix du bois en est principalement responsable et l’effet du dendroctone du pin en est une cause. Présentement la B.C. coupe énormément de bois et le marché canadien/mondial l’offre du bois est plus élevé que la demande. La demande canadienne vient principalement des Etats-Unis et le marché de la construction est à la baisse donc moins de demande pour le bois.

Voila un résumé de l’effet du dendroctone du pin. Je ne veux pas faire un cours d’économie mais personne ne veut s’imaginer l’effet du problème à travers le pays. Donc ont peut comprendre les gouvernement et l’industrie de tout faire pour stopper la progression du dendroctone du pin. Je suis certain que l’émission la semaine verte à radio-canada a déjà présenté un projet sur le sujet. Je trouve pas de reportage mais j’ai écrit et je vais mettre un lien si il en on fait un.

Je ne suis pas un spécialiste sur le sujet donc si quelqu’un veut rajouter sur le sujet aller y fort. Pour la fête du Canada je vais à Whistler en Colombie Britannique rejoindre ma sœur. Je vais prendre des photos et vous montrer ça à mon retour.

Mikael


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 24, 2007 6:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Avr 24, 2005 1:29 am
Message(s) : 290
Localisation : Dawson Creek, Colombie-Britannique
Voici un article sur le sujet du Edmonton Journal/Business section, journal de samedi, désolé en anglais. L'article résume certains points que l'industrie forestière en Alberta fait pour prévenir la propagation de l'insecte.

Mikael


Heading the pine beetles off at the pass

Alberta communities take proactive approach to possible infestation

Paul Marck, The Edmonton Journal

Published: Saturday, June 23, 2007

EDMONTON - Alberta communities want to make sure they're not blindsided by the devastating effects of mountain pine beetle like in B.C., so they're asking the province to help fund preparedness initiatives.

In a consultant's study on the economic, social and environmental costs of mountain pine beetle prepared for the Grande Alberta Economic Region, there are two main recommendations. One calls for provincial funding of $3-million a year for the GAER, which stretches west of Edmonton to Jasper. Another calls for the province to establish a Pine Beetle Community Sustainability Fund, to ensure timely access to financial resources for community social, environmental and economic adaptations resulting from pine beetle destruction.

"We're not waiting for the provincial government to respond, so much in that we know what to do," said Glenn Taylor, GAER chairman and mayor of the town of Hinton. The GAER has already kicked into the next gear in networking with other Alberta communities to share expertise and experience in dealing with the pine beetle, which threatens industry, livelihoods and an estimated $23 billion worth of timber.

Taylor said his group travelled to Prince George, Quesnell and Williams Lake in British Columbia, where the pine beetle has already carved a swath of destruction and destroyed more than nine million hectares of forest land.

When they asked B.C. community leaders what they learned from the pestilence, it was a lesson of being prepared for what to do in its aftermath, Taylor said.
GAER wants to develop community education programs, diversification strategies, collaboration and partnerships and other initiatives to combat the beetle.
"What we're saying is, we'd like to see the government put aside a fund today and design a criteria of how that fund could be accessed if and when the pine beetle comes through these communities," Taylor said.

"Rather than treat it as an emergency after the fact like B.C. is doing, let's start planning today, and also putting a lot of effort towards working directly with communities in building capacity of how they're going to adapt post-mountain-pine beetle."

So far, most of the effort of the province's $50-million contribution this year and the federal government's $200-million aid effort is towards fighting the beetle at the industry level.
While GAER applauds that, it seeks to focus efforts at the community level as well, Taylor said.

Duncan MacDonnell, spokesman for Alberta Sustainable Resource Development, said the province's 18-member Mountain Pine Beetle Advisory Committee is scheduled to deliver a report on many of the same issues to minister Ted Morton next week.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB