Dans la semaine que j’étais à Prince George voici un résumer de la météo dans les montagnes. Avec la quantité de neige qu’il est tombé cette année dans l’ouest et les rocheuses il était certain que le niveau des rivières en Colombie Britannique était pour être élevé.
Durant mon trajet sur la 97 en B.C. lorsque j’étais en altitude il y avait de la neige dans le bois et sur les bords de la route. Seulement quelques pouces et le début juin c’était la période de fonte en montagne cette année. Le niveau des rivières était très élevé et l’eau coulait des montagnes aux rivières. Avec la neige de cette hiver certains endroit ont du être évacuer (population et animaux de fermes) du aux niveaux des rivières.
Pour ta question Franc.
Cette montagne c’est de la neige et de la glace. Sur la troisième photo c’est comme un creux dans la montagne et l’eau ce dirige vers ce creux pour rejoindre la rivière. Si tu veux voire la photo en grosseur original envoie moi ton e-mail et je vais t’envoyer ça.
Pour ceux que ça intéresse voici un lien d’un post avec certaines de mes photos des rocheuses. C’est photos ont été prisent en octobre 2005 de Jasper à Banff, il avait pas neigé encore donc la neige sur les sommets est présente à l’année.
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... ght=#67474
Pour Pierre Chabot.
Je fais beaucoup de lecture dans des journaux/magazine économique et la découverte en quantité inquiétante de dendroctone du pin dans le nord ouest de l’Alberta, le gouvernement fédéral et albertain on décidé d’invertir massivement pour prévenir la propagation du dendroctone à travers la foret boréal. Présentement entre la forêt boréale qui commence dans l’est du pays et jusqu’à la frontière Alberta/B.C. il existe une barrière qui est les rocheuses. Donc le problème reste en B.C. Mais durant le mois de juillet les larves arrivent à maturités et sorte des arbres et volent et attaque les pins matures en santé. Avec les grands vents de l’ouest le dendrotone du pin arrive à prendre de l’altitude et travers les rocheuses. Les vents perdent de la force et le dendrotone du pin arrive dans le territoire albertain, depuis quelques années seulement. La progression de l’insecte commence en Alberta
Donc l’industrie forestière canadienne on peur avec raison puisque qu’en B.C. des millions sont perdus à cause de l’insecte. Imaginer vous si le dendroctone du pin arrivait à traverser tout le Canada. L’industrie forestière canadienne est en période de crise financière présentement pour plusieurs raisons. La baisse du prix du bois en est principalement responsable et l’effet du dendroctone du pin en est une cause. Présentement la B.C. coupe énormément de bois et le marché canadien/mondial l’offre du bois est plus élevé que la demande. La demande canadienne vient principalement des Etats-Unis et le marché de la construction est à la baisse donc moins de demande pour le bois.
Voila un résumé de l’effet du dendroctone du pin. Je ne veux pas faire un cours d’économie mais personne ne veut s’imaginer l’effet du problème à travers le pays. Donc ont peut comprendre les gouvernement et l’industrie de tout faire pour stopper la progression du dendroctone du pin. Je suis certain que l’émission la semaine verte à radio-canada a déjà présenté un projet sur le sujet. Je trouve pas de reportage mais j’ai écrit et je vais mettre un lien si il en on fait un.
Je ne suis pas un spécialiste sur le sujet donc si quelqu’un veut rajouter sur le sujet aller y fort. Pour la fête du Canada je vais à Whistler en Colombie Britannique rejoindre ma sœur. Je vais prendre des photos et vous montrer ça à mon retour.
Mikael