Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Juin 09, 2007 12:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 689
c'est la premiere fois de ma vie ou j'avais a etre victime de cette insecte... la retirer c'est la galle totale car faut pas que ca tete reste dans la peau. moi j'en avais une et mon chien on en a trouvé 4. la seule facon que j'ai trouvé pour m'en débarasser a été de l'imbiber d'huile minérale lourde elle ressort ca tete et ces genre de pattes crochets presque instantanément et faut désinfecter fort a cause de la maladie de lyme... j'habite dans les laurentides et c'est la premiere fois que je vois cela dans la région, serait-ce une infestation de nos voisins americain?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 09, 2007 7:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
ca ressemble a quoi cette bestiole ?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 09, 2007 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Sérieux! Oh shi...... Merci beaucoup de ton post Slug :shock:
Je suis très au fait de la maladie de Lyme et des tiques. J'avais vu un original par ici avec les symptômes de tiques sur son pelage (plaques sans poil rendus au vif sur le cuir), mais je me disais que vu que personne n'en parlait, c'était quasiment improbable que j'en attrappe.
Alors, les culottes rentrés dans les bas quand je vais faire de la brousse :|
Merci beaucoup, c'est surprenant et ça m'indique de porter attention
à ça d'avantage.

http://www.tiquatac.org/

Voici des infos sur cet insecte.
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 09, 2007 9:48 am 
Hors-ligne

moi aussi j'ai jamais vue cela auparavant. je croyais pas que ca vivait au quebec. et j'ai eue un mal fou a identifier cet insecte, j'ai du faire une mini recherche sur internet, pour trouver comment m'en débarrasser. le pire c'est absolument indolore, faut la voir sinon elle passe inapercue :?
sur mon chien une était tellement gorgé de sang, elle avait quasiment la grosseur d'un 10 cent...ca doit etre du a ce réchauffement planetaire les insectes vont surement monter dans des lattitude plus haut :roll: :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 11, 2007 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Les gars des tiques il y en a des panoplies au Qc depuis la nuit des temps, lièvres (oreilles, pourtour des yeux), marmottes, porc épic, écureuils cerfs etc....en ont tous en bonne quantité. Pour la maldie de Lyme, il faut une tique très spécifique (Ixodes damini) qui elle seule ou presque est porteuse de la bactérie responsable de la maldie de Lyme....J'a participé a titre bénévole vers la fin des années 80 début 90 à la récolte de tique au Québec justement afin d'identifier si la bonne tique potentiellement responsable de la maladie de Lyme était ici présente au Québec. A cette époque j'avais récolté plus de 500 tiques sur les marmottes (que je chassais) et aucune de ces tiques n'était celles responsables de la maladie de Lyme....mais bon aujourdhui où en sont les progressions la dessus je ne peut pas vous le dire j'en ait aucune idée...

Au fait seules les femelles sont celles que l'on voit, qui s'implante et suce le sang et qui gonfle...pour les grosses, ça ressemble à la forme et en taille à un grain de maïs de couleur gris acier (normalement) les mâle sont de la taille d'un petit poux et se déplace très rapidement. Comme slug j'ai eu affaire a quelques reprises avec ces bestioles et c,est pas évident à décrocher...Oui la désinfection est de mise, car c'est comme si on recevait des piqûres avec des seringues sales et usagées :wink: .

Salutations.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 11, 2007 12:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
Salut Slug...
est tu sur que tu as eu affaire a une tique?
Curieusement il y a trois semaines, soit apres avoir couché dans ma tente roulotte, ou soit apres avoir été tirer de l'arc dans un boisé, je me suis retrouvé, le lendemain avec une bestiole qui m'avait piqué dans le derriere du genou directement dans le plie...
Le soir suivant en allant a la salle de bain, je remarque un autre de ces bestioles qui s'etait planté sur mon omoplate et je ne la sentait pas celle la!
Croyant avoir affaire a une tique et ayant entendu parlé de la maladie de lymme, j'ai emporté le tout chez le doc et il m'a certifié que ce n'etait pas une tique car les tiques ne sont pas ailés.
J'ai eu affaire a une bestiole ailée et cela m'a laissé une plaie grosse comme la circonférence d'une balle de 270 qui prend bien du temps a guérir....bizarre!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 11, 2007 12:54 pm 
Hors-ligne

merci yann et googoo pour votre réponse,
pour ce qui est de l'insecte, c'était bien une tique car on l'a identifié avec de la documentation et des photos. pour la maladie de lyme, je ne suis pas inquiet, apres les avoir retirées, croit moi que je me suis désinfecté, trempage dans solution saline apres avoir brossé avec du proviodine... je n'ai pas pris de chance. j'ai vue tout dernierement dans la documentation americaine que ca débordait dans le sud du quebec pour celle qui ``était`` porteuse de la maladie de lyme, mais ma connaissance sur le sujet s'arrete -la. elle était coller a mon mollet, et pour mon chien, une était dans son cou,pour la plus grosse et les autre était sous son ventre dans le plis de la cuisse. ca m'était jamais arriver de ma vie. je crois que je vais commencer a me mettre des pantalon long quand je vais dans le bois. merci de l'info les boys

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 11, 2007 4:17 pm 
Hors-ligne

Voici un site montrant quelques parasites (tiques mouches etc.)

Googoo bizarre ton histoire de bibittes ailées jamais entendu parler de ça....

regarde là si rien ne lui ressemble ???

http://aramel.free.fr/INSECTES44.shtml

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 11, 2007 4:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
Tout ce que je sais c'est que la bestiole en question s'est comme piqué la tete dans ma peau et est resté la je ne sais combien de temps....
Quand je me suis apercu que j'en avais une deuxieme dans le dos, je l'ai trouvé un peu moins drole que la premiere car elle je ne l'avais pas senti....
Le doc m'a certifié sans pouvoir me dire ce que c'etait que ce n'etait pas des tiques et que, vu que cela avait des ailes, ce n'etait pas mon chien qui avait rentré ca dans la maison....
Aucune médication, juste désinfecté avec deuxieme visite chez le doc pour voir si la zone de rougeur avait grossis...
J'espere juste qu'il ne me pousseras pas des ailes comme dans le film THE FLY! :D :D :D :D :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 14, 2007 12:07 am 
Hors-ligne

parfois meme assez souvent t'es mieux te fier a toi et tes yeux pis ton jugement, parce que les docs faut pas ce le cacher...ca prend tout pour qui voyent les pathologies normal imagine toi un insecte, un parasite, tu les perd dans la brume pas apeu pres et ils te disent souvent n'importe quoi pour pas t'alarmer de leur manque... tu vois yann t'as fournis plus informations que n'importe qu'elle medecin l'aurait fait sur ta bestiole et les tiques. donc la morale un md ca vaut pas chere pour un insecte... imagine moi a st-agathe, il voulait tirer dessus d'un coup sec, ben oui la tete serait resté dans mon derme de mollet, un méchant risque d'infection :? :?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 14, 2007 12:25 am 
Hors-ligne

pour les intéressés je viens tout juste d'en prendre une en photo, la clarté est pas a tout casser mes ca te donne l'idée ces chere pinces... quelle incruste avec sa charmante tete, c'est la premiere fois que j'en pogne comme cela une apres l'autre...
Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 14, 2007 8:58 am 
Hors-ligne

Slug je ne suis pas certains de bien voir ta photo mais à première vue il s'agirait de pseudoscorpion...confirme moi avec le lien ci dessous...il y en a un peu partout en amérique du nord....est-ce bien ça ?

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... es&page=43

Les tiques c'est plutôt rare de les voirs dans la nature comme ça, elles sont souvent vue surles animaux...regarde le liens plus bas tu y trouveras une belle photo d'une femelle bien gorgée de sang.

http://www.ghettodriveby.com/ixodes/

Là je viens de lire que la bactérie responsable de la maladie de Lyme se retrouve aussi dans une tique Ixodes scapularis qui elle est présente au Québec (voirle lien ci bas).

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications ... ieLyme.pdf

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 14, 2007 10:16 am 
Hors-ligne

non, ce n'est pas un pseudo scorpion car ce déplace sur le turbo. je me suis fourvoyé ce n'est pas des pinces quelle possede ce sont comme deux pic long. je l'ai trouvé dans mon poils de jambe!!!! (ben, non ce n'est pas des poux gang de malade :lol: )faut bien en rire un peu. j'ai regarder sur les sites que tu m'as donner généreusement, et c'était bien des tiques qui m'ont piqué, celle qui était gonflé et un peu plate y ressemblait en tout point. mais cette insecte, a le meme corps mais acec de long crochet genre......BRRRRRRRRKKKK! mais la vie plusieurs forme que parfois avouons-le qu'on se passerait bien, ceci inclus la bellate-merus!!!hihihi...merci pour les renseignement yann :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]