Pat Bayard a écrit :
certains membres du forum appui la formule disont QDM pour essayer d'avoir de meilleurs années de chasse devant nous ...
tres content de les avoirs comme voisin de chasse imagine c'est gars la font pas de double abbattage,récolte pas de femelle avec faon a moin d'une bad luck,il laisse passer des jeunes males et ils aménagent le territoire pour rendre la vie des cerfs un peut meilleur que veut tu avoir de mieux comme voisin, des gars qui font du double abbatage,qui récolte tout ce qui a des cornes,qui récolte des femelles qui donnent 2 ou 3 petits moi si j'aurait a choisir mes voisins de chasse j'y penserait pas longtemps.
Je crois que là réside une des plus gros problème. Beaucoup trop de mordue de chasse, pensent que la mission du QDM et "d'améliorer le sort des chasseur." Améliorer le sort pour trop de chasseurs s'interprète malheureusement
par une récolte d'un mâle à grosse cornes (6 et plus). Le QDM est avant tout l'application des principes de la gestion d'un point de vue du cheptel. Ce qui en découle est certainement une meilleur qualité de chasse, mais avant tout il faut penser gestion du cerf pour simuler une population naturel. Les objectif personnels ne sont que ça , personnel. Trop de chasseurs pensent qu'en protègent les jeunes mâles ils adhère à la philosophie. À moins qu'ils regardent d'autres éléments aussi important comme la gestion de l'habitat ou la gestion du cheptel (capacité de support, ratio), ils font fausse route.
Beaucoup pense que protéger les jeunes mâles mais pas récolter de femelles car "elles vont produire 2 veaux l'année prochaine " est du QDM. Erreur.!!!
Les plus gros problème est que la plupart des chasseurs gère en fonction de ce qu'il veulent (plus, oui, encore plus ,oui,oui, encore plus de chevreuils) et non pas sur se que est le plus avantageux pour la santé du cheptel à long terme.
Je me réjouit d'avoir plus de permis de CSB dans les zonés qui sont prés de leur capacité de support. Ça enlève la pression sur les jeunes mâles tout en améliorant le ratio et en gardant une densité stable.
Je me réjouit des zones á double abattages dans les zones surpeuplé même avec touts les voisins avec permis, car pour abattre plus d'un cerf ils doivent tout d'abord récolter un CSB. En fessant cela ils auront probablement sauvé des jeunes mâles . D'après moi, un 2ieme cerf , si il se présente , va être devant à un doigt moins nerveux car ils attendrons d'avoir des cerfs plus âgés.
Regarder le ratio de femelles/mâles récoltés depuis 2008 dans le 5O, 8E, et 8S. Étonnant de voir le taux , n' est-ce pas ? Après ça regarder la récolte de mâles récolté . Y'a t'il eu une très grosse diminution de récolte de mâles par apport à d'autre zones qui avait un taux de prélèvement plus faible.
On a vu plusieurs photo cette année provenant des ces zones qui feront l'envie de plusieurs chasseurs de trophée. Cela dans des zones à très forte pression de chasse. Moins de femelles, plus de mâles , plus de mâles de différente classe d'âge. Ça ce peut tu que le cheptel est un peu plus balancé maintenant dans ces zones.?
Disons un très bon chasseur chevronné avec une population stable et bien balancé dans le sud du Québec qui est un peu plus soucieux de la gestion du cerf que de sa propre récolte de chasse. Après 20 ans de chasse avec une résultat de 50% (supérieur à la moyenne et sans compter les mâles de 1.5 ans ), devrait avoir une récolte de 5 CSB(femelle ou faon dépendant de l'hiver précédant) et 5 mâles = ou > 2.5 ans.
Celui qui me montre ce tableau aura 100 fois plus d'admiration de ma part que celui qui aura récolté un trophée B&C et pas de CSB dans les dernières années. Mon admiration sera axé sur la gestion qu'il a fait, pas son résultat de chasse.
Regarder ce qu'il vous manque à votre tableau de gestion (pas de chasse) personnel et agissez en conséquence.
Celui qui ne récolte q'au 4 au 5 ans parce que il ne tire que du 3.5 et plus n'est n'est pas un QDMiste. Tout comme beaucoup disse que il ne faut pas tuer un jeune même si nos voisins va le faire, on ne devrait pas dire je ne tire que du gros mâle car les voisins ou me compagnons de chasse vont s'occuper des CSB. La responsabilité reviens à chacun, pas besoins de se cacher nos objectifs derrière ce que les autre font ou ne font pas.