Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 10, 2012 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Il faut trouver un juste équilibre entre les écolos verts et les vils exploiteurs forestiers.

Si tu arrêtes de faire tourner l'économie ça ne sera pas mieux...tu vas avoir plus d'animaux mais personne va avoir une cr %%$/ de cenne !

Je connais un peu la Cote Nord mais beaucoup moins que toi probablement.

J'ai en mémoire cependant que les Innus empechaient de couper sur des tres grandes superficies dans le coin de Manic 5.

A un moment donné faut comprendre que les compagnies ont un volume de bois a couper par année pour faire virer leur usine.

Si tu gele 50 % du territoire sans coupes c'est évident qu'ils vont surexploité l'autre 50 % de territoire pour ne pas fermer l'usine.

Ils ont des garanties d'approvisionnement avec le gouvernement c'est industriels la et des tres bons avocats aussi !

Tu sais la notion de récolte dans le bois suranné ce n'est pas un invention des ingénieurs forestiers !

Quand tu as un champ de mais a récolter au mois d'octobre qui est mure et qu'on te demande de le récolter en février je ne crois pas que ca soit une bonne idée pour le vendre a bon prix par la suite !

Le Québec est tres grand et diversifié, ce qui marche dans un coin ne marche pas nécessairement dans l'autre.

Comme dans ce temps-ci notre bon gouvernement ne veut pas de gaz de schiste, pas de pétrole, pas de nuléaire, pas de mines...

Mais on ne coupe pas les services...

Montez la marge de crédit nos enfants paierons nous on s'en fiche on est vert et l'argent pousse dans les arbres !

Le bois a un gros avantages comparé a la plupart des autre matériaux, il est RENOUVELABLE !

On montre seulement l'apres coupe y a pas personne qui montre ce qu'une foret aménagé redevient 20 ans apres !

La coupe de bois ce n'est pas un désert c'est aussi un DESSERT pour les orignaux qui s'y nourissent !

Dans une foret de 200 ans y a pas un maudit orignal car y a rien a manger !

One Shot Kill.

Message Publié : Mer Oct 10, 2012 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Ce que je dis depuis le début, c'est que la MACHINE forestière autant gouvernementale où industrielle est si puissante que la réelle intégration n'est pas là. Je suis un forestier de formation mais qui travaille dans le domaine faunique depuis maintenant 20 ans mon milieu familial à travaillé dans la faune depuis près de 40 ans. Alors avant de me dire que je fais de la désinformation vous êtes mieux de vous lever de bonne heure. Alors est-ce vrai que des certificats sont suspendus??

Autre chose on peut aussi parler des coupes partielles qui viennent chercher près de 40 à 50% de prélèvement dans des peuplements à faible surface terrière. Ce traitement se nomme coupe progressive irrégulière soit à couvert permanent ou non. Ces traitements ont été proposer pour plusieurs raisons mais celui qui est le plus apprécié est l,abandon du martelage, il y aussi aussi des notions de ''repartir les peuplements dits dégradés''
Ces peuplements sont issus d'une succession de récoltes forestières. Leurs surface terrière actuelle faible issues des récoltes passées ne permettait pas vraiment de récolte rentable à court terme. C,est une des raisons de ces nouveaux traitements. Quand à moi j,aime mieux une CPRS où mon orignal et mon chevreuil peut retrouver dans le même secteur abri et nourriture que des coupes partielles ou il restera en moyenne 10m2/ha de toute essence alors que l'orignal à besoin d'un couvert résineux d'au moins 13m2/ha. C'est vrai y a plus de monde en forêt, c'est dérangeant. En suède, il ont passé par cette crise sociale il y a 100 ans et celle qui se pointe chez nous n'est que l'histoire qui se répète. En suède, il ont dû créer une gestion démocratique de la forêt. J,ai bien l,impression que le gouvernement devra aller dans ce sens ou bien il devra la privatiser

Message Publié : Mer Oct 10, 2012 11:05 pm 
Hors-ligne

touki a écrit :
Ce que je dis depuis le début, c'est que la MACHINE forestière autant gouvernementale où industrielle est si puissante que la réelle intégration n'est pas là. Je suis un forestier de formation mais qui travaille dans le domaine faunique depuis maintenant 20 ans mon milieu familial à travaillé dans la faune depuis près de 40 ans. Alors avant de me dire que je fais de la désinformation vous êtes mieux de vous lever de bonne heure. Alors est-ce vrai que des certificats sont suspendus??

Autre chose on peut aussi parler des coupes partielles qui viennent chercher près de 40 à 50% de prélèvement dans des peuplements à faible surface terrière. Ce traitement se nomme coupe progressive irrégulière soit à couvert permanent ou non. Ces traitements ont été proposer pour plusieurs raisons mais celui qui est le plus apprécié est l,abandon du martelage, il y aussi aussi des notions de ''repartir les peuplements dits dégradés''
Ces peuplements sont issus d'une succession de récoltes forestières. Leurs surface terrière actuelle faible issues des récoltes passées ne permettait pas vraiment de récolte rentable à court terme. C,est une des raisons de ces nouveaux traitements. Quand à moi j,aime mieux une CPRS où mon orignal et mon chevreuil peut retrouver dans le même secteur abri et nourriture que des coupes partielles ou il restera en moyenne 10m2/ha de toute essence alors que l'orignal à besoin d'un couvert résineux d'au moins 13m2/ha. C'est vrai y a plus de monde en forêt, c'est dérangeant. En suède, il ont passé par cette crise sociale il y a 100 ans et celle qui se pointe chez nous n'est que l'histoire qui se répète. En suède, il ont dû créer une gestion démocratique de la forêt. J,ai bien l,impression que le gouvernement devra aller dans ce sens ou bien il devra la privatiser

Touki je suis aussi un forestier de formation qui travaille en foresterie depuis plus de 23 ans.

J'ai travaillé pour des firmes, des industriels et je suis maintenant rendu au ministere.

Et je suis un chasseur et pêcheur depuis plus de 30 ans et j'ai lu presque tout ce qui peut me tomber sous la main concernant la faune et spécialement sur les gros gibiers.

Mon paternel a été agent de conservation pendant plus de 35 ans dans diverses région du Québec.

J'ai du monde dans ma parenté assez haut placé encore a l'emploi de la faune également.

Alors je crois que mon back ground est aussi bon que n'importe qui sur ce forum pour parler surtout de foret et aussi de faune !

On peut dire que je me leve de bonne heure moi aussi quand je parles du monde forestier !

:mrgreen:

Pour ce qui est des tes prelevements de 40 a 50 % dans tes peuplements a faible surface terriere si ca se fait ailleurs ca ne se fait pas en Mauricie !

Je suis photo interprete forestier senior pour les 5 UAF de la région et c'est moi qui est le début de la chaine de montage des PAFI et la fin également.

Autrement dit c'est moi qui enligne les aménagistes pour leur prescriptions au départ et c'est moi qui critique le produit final pour m'assurer que les inventaires sont représentatifs du terrain pour les traitments.

Il n'y a pas un chantier qui se planifie en région qui ne passe pas entre mes mains a un moment donné.

On ne fait pas de CPI par chez nous dans des peuplements de densité cartographique C et moins.

Nos logiciels donnaient des traitements de CPI dans certains peuplements de densité C a un moment donné et j'en ai parlé a mon boss pour lui dire que ca n'avait pas de sens de faire des CPI la-dedans.

On a appellé le programmeur pour corriger ce bug car l'ingénieur responsable ne voulait pas signer des prescriptions comme ca apres mes démonstration.

C'est possible que dans certaines régions il y en a qui dorment sur la switch et ne se posent pas de question quand un logiciel donne un résultat mais un vrai professionnel apporte des corrections lorsque c'est inacceptable comme traitement.

Dans du C ou moins on fait des CPRS et des CR ou on garde ca en non récolté (NR) pour nos chantiers de mosaiques.

Pour ce qui est de tes certificats suspendu dans la Province je n'en sais rien mais je sais qu'aux dernieres nouvelles ce n'est pas le cas en Mauricie.

Cependant il ne faut pas jouer a l'autruche; le ministere reprend des certificats FSC et ISO d'industriels et il faut se poser des questions sur la capacité du ministere de gerer des si gros mandats en si peu de temps.

Pis entre toi et moi pourquoi on a besoin de ca ces certificats pompe piastres si ce n'est que pour vendre notre bois et calmer les groupes de pressions environnementaux.

Ca gruge du temps et des sommes d'argents considérable ces bébelles la !

Dans toute les places que j'ai passé c'est la panique un a deux mois avant que les auditeurs arrivent et c'est le relachement pour les 10 mois restant de l'année une fois que le certificat est reconduit !

Par définition un ingénieur forestier c'est un professionnel responsable qui se doit d'agir selon les regles de l'art dans ses décisions de facon a laisser une empreinte écologique la plus petite possible sur la foret lors de son passage.

Touki peut etre que ce que tu décris est vrai pour ta région.

Mais si tu parles de la Mauricie je ne te crois pas !

:mrgreen:

On n'est pas parfait mais on n'est certainement pas pire qu'il y a 20 ans.

One Shot Kill.

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 5:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je n'excuse mais il y plus de Bio au ministère de la foret qu'à la faune.Pour contre carré la faune pour déformé les donné pour pouvoir plus couper.Oui ;a couple forestière amène de la nourriture aux orignaux,mais une couple a blanc sans laissé suffisant d’îlot forestier pour abrité.

Un grand grade mangé ,mais pas de site de repos. La forets n'est pas un champs de maïs ou de blé comme tu dis.Mais bien plus éco-système naturel sans engrais et culture. Faut faire une différence et sa prennent une moyenne de 60 ans à 80 ans pour se régénérer.

C'est bien plus de la désinformation que vous fait parce que vous ne savait même pas ou vous allez avec cela. Les preuves sont que vous êtes tiré dans le pieds et vos projetions de vos donné son erroné.

Guy

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 9:09 am 
Hors-ligne

La coupe a blanc a perte de vue ca fait des années que ca ne se fait plus en Mauricie.

En haute mauricie on ne fait pas des CPRS de plus de 50 ha et en basse Mauricie c'est 25 ha.

On tient compte de l'habitat de l'orignal dans nos plans coupe.

D'ailleurs en harmonisation et aux tables GIR des représentants de réserves fauniques, de Zec, de pourvoiries, des autochtones, des trappeurs, des environnementalistes ,nomme les, sont tous la et nous laisseraient pas faire des coupes qui n'ont pas d'allure !

On ne veux pas de coupes mais parcontre on est bien conttent d'avoir un réseau routier pour se rendre au chalet !

Et on chiale quand le chemin est rough et que le grader passe pas !

Qui tu penses qui paye pour faire ses chemoins la et leur entretient ?

Eh oui comme c'est la ce sont en grande partie les méchants industriels et dans un avenir rapproché le MRN !

One Shott Kill.

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 4:19 pm 
Hors-ligne

Si c'est encore comme ça, 80% du coût des chemins sont refilé au gouvernement provincial!!!! Autrement dit a nous et on n'a pas le droit de dire ce que l'on veut comme couple forestière. La Mauricie est juste un petit territoire avec plein de monde.Là la pression du public est présente et les méchant compagnie lèche pour ne pas rien choquer.

Sa cote nord,l'Abitibi qui a eux représente plus grand territoire et le poids démographique est moins présent.Pense tu que les compagnies le savent pas!!!!!.J'ai vu des coupe ici dans le sud,sa rien avoir avec ceux du nord.Faut regardé l'ensemble des coupes au Québec.

Si on regarde ce qui se fait ailleurs,il y a des places que toute les résidus de bois est passé en copeaux et étendu sur le sol Ici sois on les laisse sur place ou en tas et sa coûte bien moins $.Que les compagnies ne veux pas déboursé un sous pour cela,sans refilé au contribuable .Ce qui rend la marche presque impossible pour la chasse après.

Le bois est très subventionné ici et trop coupé.Si on regarde l’Ontario qui protège 56% de leur territoire boréal vièges .Ici ils nous en restent presque -8% qui na pas déjà été coupé

On ne serait pas rendu là,si les compagnie forestière serait moins avare,quand le bois sera toute coupé ou irons les jobs,ou on prendrons nôtres bois et quelle prix.

On coupe dans les pacs un non sens,mais en revers sa apport plus de gibier dans les bûchés et plus de chasseurs.Jusque ou l'humainerie va allé,pour enrichir sans garder vers demain.

On payent de nos impôts pour aider ces compagnies,c'est grâce au Québécois qui font de l'argent

Faut pas l'oublié

Guy

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 5:02 pm 
Hors-ligne

Pour clore ce débat je te donnes raison Setterman car c'est surement vrai en tout ou en partie ce que tu dis concernant la Cote Nord et l'Abitibi.

Je voulais simplement apporter le fait qu'il ne faut généraliser que c'est tout croche partout au Québec car je trouve que ca du sens dans la majorité des cas ce qu'on fait en Mauricie.

One Shot Kill.

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 6:21 pm 
Hors-ligne

Si c'est comme tu le dis! Oui je suis d'accords pour une telle gestion mais partout pas juste devants nos yeux.

Une bonne approche serait mieux pour tous.

Guy

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 6:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
En effet je ne parles pas de la mauricie. Mais je trouve encore que la juxtaposition des coupes certes de 50 ha en laissant une bande de 200 m pour recommencer le même pattern à coté n,est pas de l'aménagement écosystémique et encore moins faunique. Le délai de récolte de 10 ans est aussi insuffisant pour les besoins fauniques

Pour revenir au problème de fond, le vérificateur général à dit au MRNF de cesser de délaisser ses autres obligations pour les pafi. La faune doit avoir sa véritable place et la loi sur les forêts n'est pas adapté à cet effet.

De plus, c'est vrai qu'il y a du monde en forêt et ces derniers exigent des changements dans la gestion de la forêt. Ces changements passent non pas par la cloche à fromage mais par une réduction significative RÉELLE de la possibilité forestière trop longtemps calculée sur l'anticipation des résultats anticipés des travaux non commerciaux. Il y a eu des coupures de possibilité mais sont-elles suffisantes?? Le forestier en chef nous le dira

Pour ajouter à la difficulté, les aires protégées, les refuges biologiques, les affectations tentent d'être compensés par des AIPL qui semblent-ils auront une priorité de zonage au plan d'affectation des terres publiques. Lorsque l'on pose la question quelles seront les activités permises dans les AIPL et quelle forme en terme d,agencement dans l'espace et quelle sera les conséquences pour les autres utilisations de la forêt, nous n,arrivons pas à avoir de réponse claire encore. Je sais qu'en mauricie ce dossier à été longtemps discutés mais pas ici.

Bref tous ça pour dire qu'il est illusoire de vouloir compenser les pertes issues des nouveaux zonages pour maintenir artificiellement des volumes de possibilité forestière trop longtemps tenu élevée en tenant pour acquis les effets des travaux rélalisés

Avec cette vision, nous nous dirigeons pas dans le bon sens. Il faut plutôt prendre acte comme fiducière de la forêt de couper où ça fait mal. je le répète, ce n'est pas le rôle du MRNF de reprendre le bâton de pellerin de l'industrie et de crier haut et fort que l'industrie forestière (des actionnaires de multi-nationales en majorité) doit être rentable. On se tire dans le pied ce faisant. Ce ne sera jamais assez pour des privés exploitant sur terres publiques.

Je le répète le MRNF est le fiducière du milieu forestier. Le ministère dira t'il lui-même qu'il s'est planté dans tel ou tel secteur avec sa planification. J,en doute fortement. Qui le dira à sa place?? L'histoire reste à écrire.

Oui j'aurais souhaité une réelle intégration et je crois en la bonne foi de ceux qui dise qu'il y arrive mais force est de constater que la gestion forestière semble bel et bien TRÈS différente d'une région à l,autre. Que les influences politiques interviennent trop souvent sur le travail des professionnels et que malheureusement ce sont eux qui en paye la note au final. Ce qui m'inquiète le plus c'est de voir que certains qui travaille au nouveau mandat au sein du MRNF soit les PAFI ne voit pas le piège que l'industrie laisse toujours planer sur le MRNF soit livrer nous notre bois. Je suis très inquiet mais bon je suis peut-être dans le champ.

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 7:50 pm 
Hors-ligne

Touki j'ai été engagé expressément pour le nouveau régime forestier et on a été me chercher dans l'industrie.

Mon patron aussi a été se faire chercher chez l'industrie.

Il n'est pas completement étranger a mon embauche !

:D

On avait travaillé ensemble dans l'industrie quelques années alors on avait deja un pas d'avant sur les autres en arrivant au MRN.

On avait déja une complicité et une synergie présente entre nous.

On n'a pas eu a partir a zéro comme plusieurs.

C'est un peu pour ca que notre équipe est solide...du moins une bonne partie de notre équipe car on en fait des plans depuis plusieurs années et on connait le tabac pour notre région.

Ce que je vois en général c'est que le ministere a engagé pas mal trop de personnes sans expériences pour faire les PAFI.

Ils sont présentement a faire leurs expériences....

J'imagine que c'est comme ca dans plusieurs autres régions alors des erreurs y va en avoir !

Il y a trop de gars de bureau avec des théories savantes qui ne s'appliquent pas sur le terrains et qui pondent des normes illogiques dans ce ministere !

Ca manque de monde qui savent c'est quoi le stress d'avoir a sortir un permis de récolte au P.C. parce que l'abatteuse est en route vers le chantier !

Historiquement le ministere a toujours eu un role de vérificateur et de législateur et non d'être l'executant sur la ligne de front.

Il y en a qui vont se réveiller avec un mal de tête le 1 er avril 2013 quand la réalité va leur frapper en pleine face !

On est en vacances présentement et curieusement y a pas grand monde qui sont conscient de ca !

Sincerement je ne crois pas que c'était la job du ministere de reprendre la planification.

On est en partant dans un contexte de syndicat, de fonction publique et de la semaine de 35 heures.

Dans l'industrie les gars travaillent tres souvent plus de 50 heures par semaine et il n'y a pas de sécurité d'emploi mur a mur.

Si tu ne livres pas tu es dehors final baton !

Au MRN le gars qui ne livre pas n'a pas aucune pression de le faire.

Le ministere dans la majorité des cas n'a pas l'expertise et le personnel en nombre requis pour faire de la bonne job dans plusieurs régions.

La loi qui va entrer en force au printemps prochain a été voté sans vraiment savoir tout ce que ca comportait comme obligations et mise en oeuvre.

Selon ce que j'entends et ce que je lis c'est d'un opposé a l'autre selon les régions au niveau de la maitrise de la situation.

Toujours intéressant de discuter entre forestiers chasseurs.

One Shot Kill.

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 9:24 pm 
Hors-ligne

ça fait déjà 5 ans que cette lois a été fait rien de neuf dans le décor.Ce n'est pas la loi qui sera mal fait,mais les orientation qui seront prise.Quand tu parle de la récolte eco-systèmique, tu sais que ce n'est pas encore réalisable, ce n'est que des pensés magiques. La sylviculture intensive ne se fait pas dans le au Québec.
Guy

Message Publié : Jeu Oct 11, 2012 9:32 pm 
Hors-ligne

On peut prendre les termes que l'ont veux pour les genres de coupes mais dans mon livre quand une coupe permet de garder un couvert suffisant d'arbres matures dans un chantier d'opération tout produisant des jeunes pousses pour nourrir la faune ce n'est peut etre pas écosystémique selon la définition du dictionnaire mais c'est bon pour la faune et l'objectif est atteint.

One Shot Kill

Message Publié : Ven Oct 12, 2012 6:00 am 
Hors-ligne

Le pire ennemi de tes idées sont bien les compagnie forestière qui feront tout pour les contournés.Les preuves sont partout sur le terrain Québécois. Rien n'est parfait et votre but premier est bien de récolté le bois et les environnementaliste pour les ingénieur forestier sont des empêcheurs de coupe de bois.Souvent les lisière de bois laissé par les compagnie sont choisi par eux de bonne foi$$$:? :? et ce sont des partiel non rentable pour eux et souvent non fréquenté par la faune.Les lisières sont choisi par intérêt forestier non par besoin de la faune.Les terrain plat les fond de coulé, le bords des rives sont nettement trop mince les lisère laissé là,mais sa donne juste une bonne conscience.

Avec toute vos bonnes paroles! le passé laisse des cicatrices qui vont resté la pour un minimum de 60 ans et l'avenir est garant des traces laissé du passé.Quand on par le d'argent, on ne parle pas de la faune mais d'allé chercher le max $$$.En plus du gaspille laissé directement sur le sol des coupes.

Les Compagnie et gouvernement a une grosse pente pour remonté.

Pas par des parole pour endormir, mais des résultats concret par d'autre organisme telle des indicateur de veille Forêt ou menacé ou vulnérable.Vos agglomération de couple sont nettement insuffisante dans le nord pour le caribou forestier.

Guy

Guy

Message Publié : Ven Oct 12, 2012 8:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Très intéressant, vos échanges, les boys!! Étant technicien de la faune et ayant survolé presque tous le territoire québécois en hélicoptère pendant 6 ans dans le cadre d'inventaires de sauvagine et mes autres multilples contrats depuis 1988 et je me dois de dire que j'observe un net changement au niveau des statégies de coupe forestières et les visions d'horreurs de mes débuts et encore pire, de ma jeunesse, chassant au nord de la Baie des Chaleurs sont choses du passé, heureusement. Par contre, ce que je constate aussi, c'est la constante diminution du personnel de gestion et d'aménagement faunique versus la gestion forestière. Pour exemple: au bureau du MNRF à Gaspé, il ne subsiste qu'un seul technicien de la faune sénior qui a vu ses domaines d'interventions diminuer comme neige au soleil, ces dernières années, et une biologiste...le reste du bâtiment est occupé par le secteur forestier!! Si ce débalancement est la norme, dans tous les bureaux du MRNF...heuuu MRN, maintenant...il y a un net rattrapage à faire de ce côté, le secteur de la faune étant carrément refoulé au ''fond de la cave'' sous le règne des libéraux, sans vouloir faire de politique!

Message Publié : Ven Oct 12, 2012 9:43 am 
Hors-ligne

Macoizo a écrit :
Très intéressant, vos échanges, les boys!! Étant technicien de la faune et ayant survolé presque tous le territoire québécois en hélicoptère pendant 6 ans dans le cadre d'inventaires de sauvagine et mes autres multilples contrats depuis 1988 et je me dois de dire que j'observe un net changement au niveau des statégies de coupe forestières et les visions d'horreurs de mes débuts et encore pire, de ma jeunesse, chassant au nord de la Baie des Chaleurs sont choses du passé, heureusement. Par contre, ce que je constate aussi, c'est la constante diminution du personnel de gestion et d'aménagement faunique versus la gestion forestière. Pour exemple: au bureau du MNRF à Gaspé, il ne subsiste qu'un seul technicien de la faune sénior qui a vu ses domaines d'interventions diminuer comme neige au soleil, ces dernières années, et une biologiste...le reste du bâtiment est occupé par le secteur forestier!! Si ce débalancement est la norme, dans tous les bureaux du MRNF...heuuu MRN, maintenant...il y a un net rattrapage à faire de ce côté, le secteur de la faune étant carrément refoulé au ''fond de la cave'' sous le règne des libéraux, sans vouloir faire de politique!

Interressant comme point de vue.

C'est aussi ce que je constate si je compare avec mes début de forestier en 1989.

Il y a de l'amélioration dans nos pratiques.

Mais comme dit précédemment ça semble tres variable d'une région a une autre.

One Shot Kill.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal