touki a écrit :
Ce que je dis depuis le début, c'est que la MACHINE forestière autant gouvernementale où industrielle est si puissante que la réelle intégration n'est pas là. Je suis un forestier de formation mais qui travaille dans le domaine faunique depuis maintenant 20 ans mon milieu familial à travaillé dans la faune depuis près de 40 ans. Alors avant de me dire que je fais de la désinformation vous êtes mieux de vous lever de bonne heure. Alors est-ce vrai que des certificats sont suspendus??
Autre chose on peut aussi parler des coupes partielles qui viennent chercher près de 40 à 50% de prélèvement dans des peuplements à faible surface terrière. Ce traitement se nomme coupe progressive irrégulière soit à couvert permanent ou non. Ces traitements ont été proposer pour plusieurs raisons mais celui qui est le plus apprécié est l,abandon du martelage, il y aussi aussi des notions de ''repartir les peuplements dits dégradés''
Ces peuplements sont issus d'une succession de récoltes forestières. Leurs surface terrière actuelle faible issues des récoltes passées ne permettait pas vraiment de récolte rentable à court terme. C,est une des raisons de ces nouveaux traitements. Quand à moi j,aime mieux une CPRS où mon orignal et mon chevreuil peut retrouver dans le même secteur abri et nourriture que des coupes partielles ou il restera en moyenne 10m2/ha de toute essence alors que l'orignal à besoin d'un couvert résineux d'au moins 13m2/ha. C'est vrai y a plus de monde en forêt, c'est dérangeant. En suède, il ont passé par cette crise sociale il y a 100 ans et celle qui se pointe chez nous n'est que l'histoire qui se répète. En suède, il ont dû créer une gestion démocratique de la forêt. J,ai bien l,impression que le gouvernement devra aller dans ce sens ou bien il devra la privatiser
Touki je suis aussi un forestier de formation qui travaille en foresterie depuis plus de 23 ans.
J'ai travaillé pour des firmes, des industriels et je suis maintenant rendu au ministere.
Et je suis un chasseur et pêcheur depuis plus de 30 ans et j'ai lu presque tout ce qui peut me tomber sous la main concernant la faune et spécialement sur les gros gibiers.
Mon paternel a été agent de conservation pendant plus de 35 ans dans diverses région du Québec.
J'ai du monde dans ma parenté assez haut placé encore a l'emploi de la faune également.
Alors je crois que mon back ground est aussi bon que n'importe qui sur ce forum pour parler surtout de foret et aussi de faune !
On peut dire que je me leve de bonne heure moi aussi quand je parles du monde forestier !
Pour ce qui est des tes prelevements de 40 a 50 % dans tes peuplements a faible surface terriere si ca se fait ailleurs ca ne se fait pas en Mauricie !
Je suis photo interprete forestier senior pour les 5 UAF de la région et c'est moi qui est le début de la chaine de montage des PAFI et la fin également.
Autrement dit c'est moi qui enligne les aménagistes pour leur prescriptions au départ et c'est moi qui critique le produit final pour m'assurer que les inventaires sont représentatifs du terrain pour les traitments.
Il n'y a pas un chantier qui se planifie en région qui ne passe pas entre mes mains a un moment donné.
On ne fait pas de CPI par chez nous dans des peuplements de densité cartographique C et moins.
Nos logiciels donnaient des traitements de CPI dans certains peuplements de densité C a un moment donné et j'en ai parlé a mon boss pour lui dire que ca n'avait pas de sens de faire des CPI la-dedans.
On a appellé le programmeur pour corriger ce bug car l'ingénieur responsable ne voulait pas signer des prescriptions comme ca apres mes démonstration.
C'est possible que dans certaines régions il y en a qui dorment sur la switch et ne se posent pas de question quand un logiciel donne un résultat mais un vrai professionnel apporte des corrections lorsque c'est inacceptable comme traitement.
Dans du C ou moins on fait des CPRS et des CR ou on garde ca en non récolté (NR) pour nos chantiers de mosaiques.
Pour ce qui est de tes certificats suspendu dans la Province je n'en sais rien mais je sais qu'aux dernieres nouvelles ce n'est pas le cas en Mauricie.
Cependant il ne faut pas jouer a l'autruche; le ministere reprend des certificats FSC et ISO d'industriels et il faut se poser des questions sur la capacité du ministere de gerer des si gros mandats en si peu de temps.
Pis entre toi et moi pourquoi on a besoin de ca ces certificats pompe piastres si ce n'est que pour vendre notre bois et calmer les groupes de pressions environnementaux.
Ca gruge du temps et des sommes d'argents considérable ces bébelles la !
Dans toute les places que j'ai passé c'est la panique un a deux mois avant que les auditeurs arrivent et c'est le relachement pour les 10 mois restant de l'année une fois que le certificat est reconduit !
Par définition un ingénieur forestier c'est un professionnel responsable qui se doit d'agir selon les regles de l'art dans ses décisions de facon a laisser une empreinte écologique la plus petite possible sur la foret lors de son passage.
Touki peut etre que ce que tu décris est vrai pour ta région.
Mais si tu parles de la Mauricie je ne te crois pas !
On n'est pas parfait mais on n'est certainement pas pire qu'il y a 20 ans.
One Shot Kill.