Les coyotes...
ce sont des prédateurs de petits gibiers mais ils sont très oportunistes. D'où je viens en beauce, il y a des poulaillers de plusieurs milliers de poulet. il meurt plusieurs poulets pendant les élevages et les fermiers les "pitch" sur le tas de fumier ou les accumulent derrière la grange.... Les coyotes se régalent volontier de ces carcaces. Donc on peut affirmer que les coyotes sont opportunistes et profites de la bouffe facilement accessible. Mais pas seulement de la bouffe, ils profitent aussi des sentiers battues par des vtt, des tracteurs, et bien sûr, ceux des chevreuils pour se déplacer. Ce qui explique souvent leurs traces aux mêmes endroits que celles des cerfs.
Toutefois, en étant opportuniste, ils profiteront aussi de l'épaisseur de la neige pour pousser des chevreuils hors sentier afin de calmer leur fringales. Il y a environ 4 ans, on a eu une grosse hiver à neige comme on dit... Dans certains coins il y en a eu des chevreuils morts, j'ai un ami qu'il a une grosse érablière à St-Robert. cette années là, il a trouvé plus d'une trentaine de caracasses en entaillant / désentaillant. Plusieurs d'entres-elles n'avait pas été mangé du tout. Les coyotes ne les ont pas abbatues, ils sont mort d'effort en se déplacant vers une source de nourriture. Évidemment l'abondance des carcaces explique le fait que les coyotes ne les ont pas tous mangé. Mais si les coyotes ont faim et qu'il y a suffisemment de neige, ils attraperont volontier un chevreuil.
Finalement, je dirais que oui, les coyotes ont un rôle à jouer en mangeant les bêtes malade, blessés etc. mais pour moi et pour bien d'autres, j'aime pas quand ils jouent dans ma tâle(les chevreuils en santé, les matures déjà affaiblie par le rut etc)
Une chose est certaines, du moins pour la région de la beauce, les coyotes ne sont pas les prédateurs principaux du chevreuils. Les chasseurs, les automobiles, les braconniers et les hivers sont des prédateurs bien plus efficaces et voir même "abuseurs"
sur ce, je te dirais de vérifier la grosseur de la ou les meutes de ton secteur et par la suite demande-toi si oui ou non tu devrais faire un contrôle snas vraiment avoir de plaisir. Sinon, tu peut toujours les trappers, les chassers mais par plaisir et non pas pour les voir morts.
|