Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 25, 2006 9:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Les coyotes...

ce sont des prédateurs de petits gibiers mais ils sont très oportunistes. D'où je viens en beauce, il y a des poulaillers de plusieurs milliers de poulet. il meurt plusieurs poulets pendant les élevages et les fermiers les "pitch" sur le tas de fumier ou les accumulent derrière la grange.... Les coyotes se régalent volontier de ces carcaces. Donc on peut affirmer que les coyotes sont opportunistes et profites de la bouffe facilement accessible. Mais pas seulement de la bouffe, ils profitent aussi des sentiers battues par des vtt, des tracteurs, et bien sûr, ceux des chevreuils pour se déplacer. Ce qui explique souvent leurs traces aux mêmes endroits que celles des cerfs.

Toutefois, en étant opportuniste, ils profiteront aussi de l'épaisseur de la neige pour pousser des chevreuils hors sentier afin de calmer leur fringales. Il y a environ 4 ans, on a eu une grosse hiver à neige comme on dit... Dans certains coins il y en a eu des chevreuils morts, j'ai un ami qu'il a une grosse érablière à St-Robert. cette années là, il a trouvé plus d'une trentaine de caracasses en entaillant / désentaillant. Plusieurs d'entres-elles n'avait pas été mangé du tout. Les coyotes ne les ont pas abbatues, ils sont mort d'effort en se déplacant vers une source de nourriture. Évidemment l'abondance des carcaces explique le fait que les coyotes ne les ont pas tous mangé. Mais si les coyotes ont faim et qu'il y a suffisemment de neige, ils attraperont volontier un chevreuil.

Finalement, je dirais que oui, les coyotes ont un rôle à jouer en mangeant les bêtes malade, blessés etc. mais pour moi et pour bien d'autres, j'aime pas quand ils jouent dans ma tâle(les chevreuils en santé, les matures déjà affaiblie par le rut etc)

Une chose est certaines, du moins pour la région de la beauce, les coyotes ne sont pas les prédateurs principaux du chevreuils. Les chasseurs, les automobiles, les braconniers et les hivers sont des prédateurs bien plus efficaces et voir même "abuseurs"

sur ce, je te dirais de vérifier la grosseur de la ou les meutes de ton secteur et par la suite demande-toi si oui ou non tu devrais faire un contrôle snas vraiment avoir de plaisir. Sinon, tu peut toujours les trappers, les chassers mais par plaisir et non pas pour les voir morts.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 25, 2006 1:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
selon une étude, quand les densité sont fortes, les coyotes s'attaquent surtout aux faible et la théorie de la mortalité compesatoire est vrai. (anticosti, zone a fortes densité, 5,6)

quand les densité sont plotôt faible, la mortalité compensatoire n'est plus vrai, les coyotes s'attaque à touts les cerfs... (c'est le cas de la gaspésie, un cas bien connu)

Il ne faut pas exterminer le coyote, ce qui est impossible, ils ont essayer aux USA avec mines, dynamite, poison, jamais il ont réussit, le taux de naissance a augmenté en flèche...

mais on peut diminuer les population où il y a des problèmes, c'est comme ça que je pense... De plus, tout vrai trappeur sait comme il est difficile de trapper le coyote, alors l'anéantir, jamais, oublie ça!

salut

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 26, 2006 5:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Salut etiennel,

Il y a quelques temps lors d'un autre débas sur le coyote, tu avais parlé que tu avais lu une étude se comportant sur le massacre de la Gaspésie. Je t'avais demandé si tu avais les coordonnés de cette étude et tu ne m'a jamais répondu. Est ce qu'il y aurait possibilité que tu me dirrige dans la bonne direction, j'aimerais bien lire ca.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 30, 2006 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Pourquoi croyez-vous que le cheptel de chevreuils du nord du Maine
a t-il diminué aussi dramatiquement depuis les 20 dernières années?

La réponse que les biologistes du Maine répètent : coupes forestières
trop importantes et la croissance du nombre des coyotes.

Sans les coyotes le sheptel serait beaucoup mieux.

C'est la réponse que l'on entend quand on discute avec les gens à la
barrière de control.

Quant à moi, diminution du nombre de coyotes= hausse du nombre
de chevreuils.

SVP passez-moi vos commentaires. Merci..................Roch

Sujet du message : coyotte
Message Publié : Dim Fév 12, 2006 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Salut moi je te dis que tout animal a sa place et que c est nous qui faisons plus de dommage sur cette terre.Il se tue plus de chevreuils frappés par des véhicules que par des coyottes, et le coyotte rétabli l équilibre et quand ont nourrient des chevreuils ont aident le coyotte et le chevreuil a moins de chance de s en sortir et ses petits aussi .Et n oubli pas ce n est pas ton chartel, ce sont tous les animaux de la foret,et laisse la nature suivre son cours.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 12, 2006 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Je ne m'y connais pas du tout. Je suis un chasseur de chevreuil
et si le coyote me compétionne, j'aurai moins de succès.

L'iles d'anticosti est un bon exemple. Pas de coyotes veut dire
plus de chevreuils pour les chasseurs. Les renards là bas font
un bon ménage(chevreuils blessés et morts).

Je ne possède pas de statistiques sur les décès des chevreuils.(autos)

Je préfère aider la nature occasionnellement plutôt que de laisser
toujours la nature suivre son cours, surtout si ça m'avantage.

Salutations................Roch

Sujet du message : on dit ce si
Message Publié : Jeu Fév 23, 2006 12:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
on ne peut pas tuer un coyote pour rien car il fait partit de maillon important il es écrit ceci.

lol fait ce que tu veut

Sujet du message : coyottes
Message Publié : Mar Sep 11, 2007 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Salut à vous

Les coyottes sont surtout présents quand il y a de la nourriture facile d'accès (petits gibiers). Ils s'en prennent à de très petits chevreuils s'ils réussissent à les éloigner de leurs mères. C'est surtout en hiver qu'ils font plus de dommages.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]