Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Sep 26, 2012 6:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Je vais aller encore plus loin dans mes propos. Le vérificateur à blamé sévèrement le MRNF afin qu'il respecte ses autres mandats qu'il tend à délaisser pour pour livrer des pafis. Ce ministère a tellement peur des poursuites des industriels que le MRN à oublié ses autres obligations et c'est ce qui est grave,

Faut pas s'étonner que plusieurs bio souhaitent quitter le MRNF quand le staff est oriemté presque exclusivement à jutifier les pafi au lieu de gérer adéquatement la faune.

Pis je ne parle même pas des habitats.

Est-ce que ce sera mieux avec l,environnement NON mais c'est un geste que je comprends

Message Publié : Mer Sep 26, 2012 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Ça fait du bien de voir échanges de points de vue dans la respect. Continuez ainsi. J'apprends de vos expériences respectives et j'apprécie beaucoup.

Message Publié : Mer Sep 26, 2012 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
Corrigez-moi si je me trompe mais la faune n'était-elle pas avec l'environnement avant d'être avec le MRN ?

Comment ca allait quand c'était avec l'environnement ?

Message Publié : Mer Sep 26, 2012 10:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Hill Top a écrit :
Corrigez-moi si je me trompe mais la faune n'était-elle pas avec l'environnement avant d'être avec le MRN ?

Comment ca allait quand c'était avec l'environnement ?

La faune depuis les années 70 c'est probablement le ministere qui change le plus souvent de noms et de place.

La faune a deja ete avec l'environnement en effet.

Touki j'arrive justement d'une visite terrain avec des ingénieurs hauts cotés de la région, le représentant du forestier en chef et des chercheurs.

Et ce qui me fache a chaque fois c'est que ca se retourne tout le temps la balle et que personne ne veut jamais prendre de decisions.

Pis ce n'est pas toujours des casses tetes...des fois c'est évident pour tout le monde sur place et personne ne veut se mettre la tete sur le billot et décider !

Quand on va etre dans le vrai monde avec des abatteuses au cul va ben falloir que quelqu'un se décide a un moment donné !

One Shot Kill.

Message Publié : Jeu Sep 27, 2012 7:47 am 
Hors-ligne

Voici un communiqué de l'ordre des ingénieurs forestiers du Québec qui rejoint les propos que je tiens depuis le début de ce post.

Le gouvernement Marois y a été un peu vite pour enlever la faune du ministère des ressources naturelles....mais ça c'est mon avis personnel.

L’ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC EST INQUIET DES IMPACTS DE LA SCISSION ENTRE LES RESSOURCES NATURELLES ET LA FAUNE

Québec, le 25 septembre 2012. L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est surpris et inquiet de la décision du nouveau gouvernement du Québec de transférer la responsabilité de la gestion de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. À l’aube de l’entrée en vigueur d’un nouveau régime forestier au Québec, l’Ordre est d’avis que cette décision, inexpliquée à ce jour, risque fortement de mettre en péril tous les efforts consentis en région par les professionnels du milieu forestier pour préparer la nouvelle génération de plans d'aménagement forestier intégré (PAFI) qui doivent entrer en vigueur au printemps 2013.

Selon le président de l’Ordre, monsieur Denis Villeneuve, ing.f. : « une telle décision va à l’encontre de l’esprit du nouveau régime forestier qui vise à « favoriser un aménagement écosystémique et une gestion intégrée et régionalisée des ressources et du territoire forestier ».

En effet, depuis 2003, année où ont été regroupées au sein d’un même ministère la gestion des ressources naturelles et celle de la faune, une forte synergie de travail interdisciplinaire entre professionnels s’est développée. « Ce nouveau partage de responsabilités entre ministères nous ramène dix ans en arrière et risque d’entraîner des impacts majeurs et immédiats sur la démarche de confection des plans (PAFI) et de tous les autres processus qui doivent être prêts d’ici le 1er avril 2013. À court terme, le branle-bas de combat que cela occasionne au sein des deux ministères concernés pourrait sérieusement miner la capacité du nouveau ministère des Ressources naturelles (MRN) à être prêt pour cette échéance », a tenu à rajouter M. Villeneuve.

Cette décision unilatérale, prise sans préavis ni consultation auprès des intervenants concernés, remet en cause la mise en œuvre efficiente d’une gestion intégrée de l’ensemble des ressources du milieu forestier. Il s’agit pourtant d’un des principaux acquis de la nouvelle Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier adoptée en 2010.

L’Ordre interpelle la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, l’enjoignant de reconsidérer sa décision concernant le secteur de la faune et ce, dans l’intérêt d’une entrée en vigueur efficiente des prochains plans d’aménagement forestier dans toutes les régions du Québec. Ce changement n’apportera que confusion et insécurité alors que toutes les forces vives à Québec et dans les régions (Directions générales régionales du MRN, Commissions régionales sur les ressources naturelles et le territoire, Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire) travaillent d’arrache-pied à mettre en œuvre le nouveau régime forestier.

« Le nouveau régime forestier est à nos portes et l’Ordre est persuadé qu’il serait périlleux de modifier les structures gouvernementales du MRNF », a souligné M. Villeneuve. L’Ordre est fermement convaincu que la structure actuelle favorise une gestion intégrée de l’ensemble des ressources du milieu forestier, laquelle est un prérequis indispensable à l’intégration et à l’harmonisation des interventions sur le territoire et ce, pour le bien des Québécoises et Québécois et de leur patrimoine forestier.

Message Publié : Jeu Sep 27, 2012 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
dans mon jeune(?) temps , il y avait le MLCP

loisir et chasse et pêche

et un autre le MER

Énergie et ressources!!!

2 grosses distinctions...et une proirité pour la chasse/pĉhe

puis, la FAPAQ!!

ouf, j'ai oublié la signification de toutes ses lettres

ben bo de dire que c'est 1milliards et des poussières de $$ en retombés écono. en région pour la chasse/pêche

mais c'est pas sérieux

Message Publié : Jeu Sep 27, 2012 7:35 pm 
Hors-ligne

Je l'avais lu la réaction de L'OIFQ et ça va dans le sens que je dis le staff faunique est orienté vers les PAFI. Ce n'est pas le rôle du MRN de livrer des plans de récolte à l'industrie, il sera automatiquement en conflit d'intérêt envers les autres clients du MRNf. Le MRN devrait garder plutot son rôle de surveillance. Le MRN se donnera t'il des dérogations à lui-même. Là on prend le staff faunique pour livrer du bois. Les organismes fauniques décrient cette situation depuis un bon moment et le vérificateur général aussi. Malheureusement L'OIFQ se préoccupe aussi des exclusivement PAFI et non pas des plans de gestions de la faune. Faut pas se surprendre non plus ce n'est pas le rôle de l'OIFQ de défendre la faune.

Combiens de fonctionnaire au service de la faune jadis m'ont avouer que se sont fait dire à l'interne de prendre leur distance vis a vis les fauniques. Juste ça ça en dit long

Message Publié : Dim Oct 07, 2012 10:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Pour répondre à Touki, tout d'abord se serait bien que l'on sache dans quel organisme tu travaille cela aiderai à comprendre certain commentaire. Tu te posais la question pour savoir si le MRNF doit entretenir les chemins? L'entretien des chemins forestiers coûte une fortune pour les industriels, si ils veulent être rentable, ils vont entretenir uniquement les chemins qui sont nécessaire pour l'exploitation ou l'aménagement forestier. Pour l'instant le MRN n'a aucune obligation (ni les ressources) d'entretenir les chemins.
Avec le nouveau régime, l'ensemble du territoire publique va être certifié FSC, cela implique un plan de gestion des voies d'accès qui est actuellement présenté et discuté au TGIRT dans chaque région. En gros, le MRN va faire entretenir (à partir d'avril 2013) des chemins qui sont favorables aux développement économique de la forêt et à la sécurité publique (pourvoirie, chalet de villégiature regroupé, AIPL (aire d'intensité de production ligneuse), zone d'exploitation et zone d'aménagement forestier), l'argent qui servira à cette activité viendra de la vente de bois et ce sont des sommes considérables car il y a beaucoup de kilomètre.
J'aimerai que tu développes sur le fait que tu ne veux pas que le MRN reprenne la gestion des forêt et qu'il serait en conflit d'intérêt avec d'autres acteurs de la foresterie???
Pour ce qui est du sujet initial, je suis en accord avec l'OIFQ pour une fois que l'aménagement forestier laisser la partie faunique donner leurs opinions et leur intérêts, on vient de reculer en arrière. Actuellement si l'aménagiste du gouvernement veut faire un bon PAFI il n'a pas le choix de consulter des base de données fauniques qui ont été longtemps chasse gardées.... On commencait juste à s'entendre entre le silo forêt et le silo faune et voilà que notre chère ministre pour des raisons inconnues défusionne la faune des ressources naturelles. C'est aucunement réfléchis par rapport au contexte actuel qui est en plein changement... Si on voulait rendre encore plus difficile l'instauration du nouveau régime forestier on aurait pas fait mieux.
Au Québec quand un gourvenemnt avance d'un pas, l'autre d'après le fait reculer de deux....
Pour ceux que cela interesse n'hésiter pas à poser des questions car après tout c'est la forêt de tous les québécois que l'on veut réappoprier et que l'on veut aménager en fonction de tous les acteurs de la forêt!!

Message Publié : Dim Oct 07, 2012 10:27 am 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :
Pour répondre à Touki, tout d'abord se serait bien que l'on sache dans quel organisme tu travaille cela aiderai à comprendre certain commentaire. Tu te posais la question pour savoir si le MRNF doit entretenir les chemins? L'entretien des chemins forestiers coûte une fortune pour les industriels, si ils veulent être rentable, ils vont entretenir uniquement les chemins qui sont nécessaire pour l'exploitation ou l'aménagement forestier. Pour l'instant le MRN n'a aucune obligation (ni les ressources) d'entretenir les chemins.
Avec le nouveau régime, l'ensemble du territoire publique va être certifié FSC, cela implique un plan de gestion des voies d'accès qui est actuellement présenté et discuté au TGIRT dans chaque région. En gros, le MRN va faire entretenir (à partir d'avril 2013) des chemins qui sont favorables aux développement économique de la forêt et à la sécurité publique (pourvoirie, chalet de villégiature regroupé, AIPL (aire d'intensité de production ligneuse), zone d'exploitation et zone d'aménagement forestier), l'argent qui servira à cette activité viendra de la vente de bois et ce sont des sommes considérables car il y a beaucoup de kilomètre.
J'aimerai que tu développes sur le fait que tu ne veux pas que le MRN reprenne la gestion des forêt et qu'il serait en conflit d'intérêt avec d'autres acteurs de la foresterie???
Pour ce qui est du sujet initial, je suis en accord avec l'OIFQ pour une fois que l'aménagement forestier laisser la partie faunique donner leurs opinions et leur intérêts, on vient de reculer en arrière. Actuellement si l'aménagiste du gouvernement veut faire un bon PAFI il n'a pas le choix de consulter des base de données fauniques qui ont été longtemps chasse gardées.... On commencait juste à s'entendre entre le silo forêt et le silo faune et voilà que notre chère ministre pour des raisons inconnues défusionne la faune des ressources naturelles. C'est aucunement réfléchis par rapport au contexte actuel qui est en plein changement... Si on voulait rendre encore plus difficile l'instauration du nouveau régime forestier on aurait pas fait mieux.
Au Québec quand un gourvenemnt avance d'un pas, l'autre d'après le fait reculer de deux....
Pour ceux que cela interesse n'hésiter pas à poser des questions car après tout c'est la forêt de tous les québécois que l'on veut réappoprier et que l'on veut aménager en fonction de tous les acteurs de la forêt!!

Tu es tres bien informé et ce que tu dis est tres vrai et c'est ce qu'on vit dans notre région et probablement la plupart au Québec.

Les chemins secondaires vont couter une fortune a entretenir hors chantiers d'exploitations.

Nos territoires en Mauricie vont tous être FSC et IS0 14001, ca parait simple en surface mais sur le terrain ca ne sera évident de garder ces certificats par le MRN. Il y a des sommes considérables en jeu dans ce domaine.

De plus les certificats vont être provinciaux et meme, si disons, ont est sur la coche en Mauricie une autre région pourrait nous faire perdre nos certificats.

C'est tellement compliqué l'implantion de la nouvelle loi sur les foret que ce n'était vraiment pas le temps de changer la structure du MRNF a moins de 6 mois du printemps 2013.

Même en restant le tout tel quel on aurait eu des problemes , imaginez avec une restructuration en plus !

Comme tu le dis c'est le l'improvisation, ca a passé comme dans le beurre a coté de gros dossier comme Gentilly 2, les hausses d'impots et pleins d'autres choses mais c'est de l'improvisation tout de meme.

One Shot Kill.

Message Publié : Dim Oct 07, 2012 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Je suis très bien placé pour en parler car je suis responsable local en environnement et auditeur interne provincial pour ISO-14001. En gros c'est ma job d'instaurer la norme iso 14001 dans mon unité de gestion et de faires des audits interne pour vérifier la conformité à celle si..... :lol: :lol: :lol: Sans compter le nombre de mandat que l'on me donne....responsable, MDR, SIMDUT, affectations forestières, support pour routard, géomatique, effets réels, permis de bois de chauffage....
Suivant ma connaissance dans le domaine forestier, le nouveau régime forestier va être bénéfique pour l'aménagement forestier durable, mais se ne sera pas facile car il y a un manque de ressource et il y a beaucoup de changement majeur. C'est une bonne façon de redonner la parole au propriétaire de la forêt: Les Québécois!!!

Message Publié : Dim Oct 07, 2012 2:41 pm 
Hors-ligne

Je connais un peu ISO car j'ai deja suivi une formation pour être auditeur interne du temps que je travaillais pour l'industrie.

Mais a vrai dire ce n'est pas ma tasse de thé.

Je trouve que c'est un mal nécessaire ces gugusses la !

:mrgreen:

Probablement que tu connais bien Philippe Grenier qui est notre coordonateur régional sur ces dossiers et peut être bien Sylvain Flageole qui est notre responsable au bureau du Bas Saint-Maurice et Réjean Pichette pour la région de La Tuque.

Pour les mandats multiples c'est un peu partout pareil...

Les gens pensent que les fonctionnaires se pognent tous le bacon mais pour la grande majorité c'est loin d'être le cas.

Y en a même pas mal qui font des burns out !

Je suis photo interprete pour la Mauricie au complet et j'ai donc 5 UAF a photo interpreter.

Quand je travaillais pour Kruger j'en avais seulement deux et je ne manquais pas d'ouvrages !

:D

One Shot Kill.

Message Publié : Dim Oct 07, 2012 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Que sous le règne libéral les biologistes de la faune étaient bâillonné par par le ministère des ressource naturel.Les bio de la faune travaillaient sur développement économique de la faune et n'avais pas le mandat de conservations.Toute les espèces vulnérables ou sans valeur économique n'est pas protégé.
Aucun argent a été mis pour protégé la faune,mais en retour nous avons surexploité de plus en plus nos ressource naturel comme le bois et mine.Sans regardé le coté emprunte écologique sur l'environnement.
Les Libéraux ont plus regardé le coté économique monté les prix des permis de chasse, plus de chasse dans les parc c'est très payant.Mais en revange laissé tombé le caribou des bois et volontairement continué a détruire son habitat(les coupes forestières). Qui était sur la liste des espèces menacé et vulnérable,pour un gouvernement responsable Libéral.

Je pense a voir vu plus, se qui ce passait sous le règne libéral à la faune,quand ma conjointe travaillait à la faune et de voir jour après jour grugé vers le bas la faune et ne respecté pas notre héritage et celle des génération futur.

Toute sortir tout de suite!!! pour être pauvre plus tard. Au lieu de voir a un a venir lointain.Nous l'avons fait pour le bois,mais sous les deux règne Péquiste et Libéraux. Il est trop loin dans le nord et trop petit pour être payant.Les pêcheries, il y n'a pu de poissons dans nos mers(Fédéral).Partout on surexploite nos ressources naturel dans le moment présent.Juste pour nous aujourd'hui. En plus on les donnes,juste pour du travail,mais le gros gain va pour l'extérieur du pays pour des actionnaires que nous ne connaissont pas(Chinois).Il n'y a pas juste les impôt des travailleurs a regardé, mais aussi les redevances.

Je pense que le gouvernement Péquiste de Pauline Marois est plus ouvert vers écologie responsable que les Libéraux que eux on rien de responsables écologiquement parlant.

Mon opinion personnel
Guy

Message Publié : Mer Oct 10, 2012 4:38 pm 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec toi Settermen. Le troupeau de Val d'or est aussi dans un sale état. On fait quoi: On justifie la récolte forestière avec un making up faunique. Permettez-moi aussi de douter d'une certification FSC ''provincial'' Dans certaines régions les certificats FSC sont suspendue actuellement et rien nous indique qu'ils renaîtront de leur cendres.

Il aurait été merveilleux de voir une véritable intragration de la faune dans l'élaboration des PAFi mais c'est plutôt une assimilation pure et simple que je constates.

Trouver moi un seul plan d'aménagement forestier d'une unité de gestion qui permettent le maintien des habitats fauniques terrestres dans le temps et dans l'espace sur une échelle de 30 km2. C,est plutot l'inverse que l'on voit soit des chantiers de récoltes de 30 km2. Quand les QUÉBÉCOIS verront de leur yeux cette nouvelle planification ça va ruer dans les brancarts.

Message Publié : Mer Oct 10, 2012 5:23 pm 
Hors-ligne

touki a écrit :
Je suis d'accord avec toi Settermen. Le troupeau de Val d'or est aussi dans un sale état. On fait quoi: On justifie la récolte forestière avec un making up faunique. Permettez-moi aussi de douter d'une certification FSC ''provincial'' Dans certaines régions les certificats FSC sont suspendue actuellement et rien nous indique qu'ils renaîtront de leur cendres.

Il aurait été merveilleux de voir une véritable intragration de la faune dans l'élaboration des PAFi mais c'est plutôt une assimilation pure et simple que je constates.

Trouver moi un seul plan d'aménagement forestier d'une unité de gestion qui permettent le maintien des habitats fauniques terrestres dans le temps et dans l'espace sur une échelle de 30 km2. C,est plutot l'inverse que l'on voit soit des chantiers de récoltes de 30 km2. Quand les QUÉBÉCOIS verront de leur yeux cette nouvelle planification ça va ruer dans les brancarts.

Touki je trouves que tu y vas un peu fort !!!

Il ne faudraitt pas non plus tomber dans la désinformation du publique et dire qu'on va être pire que ce que faisait les industriels !

Je ne sais pas de quelle région tu viens mais ici en Mauricie ça va être mieux qu'avant.

On va faire passablement plus de différentes coupes partielles qu'avant.

De toute façon en Mauricie y a tellement de monde qui nous watch qu'on ne pourrait passer n'importe quoi !

Quand on présente un plan en harmonisation y a tellement de monde qui ont des commentaires et des demandes que c'est rendu une négotiation perpétuelle.

Et ça occasionne des délais sans bon sang !

Ça n'a presque plus de sens combien il y a d'intervenants qui scruttent notre travail a la loupe !

One Shot Kill.

Message Publié : Mer Oct 10, 2012 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Excuse!! mais les forestiers ne font pas de conservations de la faune. Sur la cote nord les compagnies ont fauchées sur leur parole et n'ont pas tenu leur signature des bois pour la conservation et pour protéger le caribou forestier.
Assez simple a comprendre le caribou des bois vit dans une forêt de conifère ,non pas dans les dénudés humides. Ça prend du sapin épinette et les compagnie forestière qui donnaient en compensation était de la toundra ou taïga. Il ne comprennent pas la faune, mais tiennent bon a toute la couper. des vraies voraces$$$$$$

Mais les ingénieurs forestiers eux ont étudier pour couper du bois et non pour conservé la faune.La belle réponse est que le bois va pourrie debout "du gaspille". Pour qui pas pour moi et les animaux.Mais sa fait des millénaire que sa se fait naturellement et la nature se refait par elle même. On n'avait rien perdu avant.Puis que aujourd'hui on le coupe a outrance et on perd un bagage éco-systémique de grande valeur pour nous.Tout ce qui a été fait pour refaire la forêt a été une échec.J'ai suivie une conférence d'une femme université Laval qui fessait son Doctorat sur le sujet et voulait essayait de faire mieux.

La preuve est assez simple durant la période du vêlage des orignaux est-ce on arrête de couper pour les laissé tranquille.Non,mais comme individu, tu le fait et tu es condamné a une amende.Combien de faune juste dans cette période on tue en coupant le bois. J'ai remarqué qu'après une coupe a blanc,les lacs et rivières perdre de leur niveau de leur eau. La rétention de l'eau par la forêt n'est pas là.La mousse du tapie de la forêt brûlé par le soleil,qui perd tout son absorption. Concluant perte du poison comme les belles truites de la Cote Nord.J'ai vécu le déclin.

Si on pouvais faire une couple intelligente sa serait bien pour toute le monde,mais le monétaire remporte sur la raison.
Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal