Bonjour,
Je suis Jasmin Lavoie et j'ai 13 ans. L'été dernier, mon père et moi sommes allées voir les chevreuils et les soigner presque toutes les semaines. Nous avons fait deux salines et deux belles caches. Une semaine avant l'ouverture de la chasse, nous avons mis du maïs en quantité industrielle (le samedi). Nous sommes retournés le dimanche. Arrivés à l'un des "spots", il y avait douze chevreuils qui avaient mangé environ trois poches de maïs! Nous en avons remis et sommes repartis. Le jeudi matin, avant l'ouverture, mon père a été porter du maïs et de la mélasse. A l'ouverture de la chasse, il m'a installé dans ma cache et a été remettre un peu de maïs (la distance entre la cache et le tas de blé d'inde était d'environ 150 pieds). J'ai vu, à environ 50 pieds de mon père, un buck de 4 pointes que mon père ne pouvait voir et je me suis mis près à le tirer. Je me suis souvenu tout d'un coup que j'avais un permis spécial pour la femelle. Je me suis aussi souvenu lorsque j'ai été à la première réunion de la QDM, quand Stéphane Monette, Pierre Chabot, Alain Jr Madore ont discuté de laisser passer les petits bucks et tuer les femelles pour égaliser le ratio des sexes; étant donné que j'avais le permis à la femelle, j'ai laissé passer ce buck. Quand mon père est revenu à la cache, je lui ai raconté ce que j'avais vu et il a appuyé mon choix. On s'est réinstallés tous les deux dans la cache à environ 7:30 am. Vers 10:30 am, j'ai aperçu une très belle grosse femelle seule. Quand elle est venue manger le maïs, J'ai décidé de faire feu avec une 30-30 avec télescope avec laquelle j'avais été me pratiquer une semaine avant. Mon père avait exigé que je tire en dedans de 3 pouces à 250 pieds. Lorsque j'étais en position de tir, J'ai visé le coeur et j'ai fait feu. Elle est partie toute croche vers les branches. J'ai attendu 30 minutes selon "la loi de la demi-heure" de mon père. Puis, on l'a retrouvé sans difficulté, elle avait fait environ 50 pieds. Quand nous l'avons vidé, on a pu constater que j'avais tiré la balle en plein coeur. Nous l'avons sortie et pendue dans le garage. Après quelques jours, nous avons enlevé la peau et mis en quartier pour faire débiter plus tard. Présentement, je mange du chevreuil et nous avons une très belle peau de chevreuil tannée dans le salon. Je suis retourné le lendemain avec mon père (je l'accompagnais). En entrant dans le champ, il y avait une belle grosse femelle seule. Il a fait feu car lui aussi avait un permis à la femelle. Pour l'année 2004: père: 1, fils: 1.
Jasmin Lavoie