Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Bonjour,

je me demandais combien de temps vous laissiez vieillir votre gibier avant qu'il passe sous le bistouri?

Je pose la question car mon chevreuil est chez le boucher depuis bientôt quatre semaines! Je trouve que c'est très long et je commence à penser qu'il a juste pris le plus de clients possible sans se demander s'il allait fournir.

merci,

Ghyslain

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 2:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
4 semainesssssss ???????????????????????????????? :shock:

moi je le laisse toujours vieillir entre 7 et 10 jours(à moins d'un empêchement ou 'un facteur impondérable)... cette année, le boucher me l'avais pas dit avant que j'y amène qu'il en avait trop en attente.... donc mon chevreuil a vielli 12 jours... j'avais hâte qu'il le fasse...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 3:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Yo,

De dix à 11 jours sans aucune hésitation et ainsi, la viande est à son meilleure.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 3:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Moi depuis 3-4 années , je le pend environ 2 jours la tete en bas apres l'abbatage pour que le sang descende bien dans la tete et non les fesse puis ensuite quand il est bien séchez , je le retourne attacher par le panache parceque cé bien plus présentable pour le montrer :wink: puis je le laisse vieillir 15 jours a partir de la date d'abbatage avec la peau encore dessus si la température me le permet (-1 a -3 degré celcius) puis je le pleume avant de l'amener chez le boucher et il le fais la journée meme que je lui apporte ...... sinon j'essaie de m'aranger avec mon boucher pour qui le garde entre 10 a 15 jours !!!!!!

Depuis que je fais ca j'ai contater une nette amélioration dans la qualité de la viande obtenu ( de beaucoup meilleur au gout et bien plu tendre) comparativement au année précédente ou je le suspendais aussitot par la tete puis je le laissais vieillir de 5-7 jour environs ....

Cé sur que pour les prochaines année si je ne puis pour une raison ou une autre faire vieillir ma viande aumoin 15 jours je changerais sans aucun doute de boucher ....

j'ai lu dans un article d'aventure chasse peche que la température idéal pour le vieillisement de la viande est de -1 a -3 degré celcius , et qu'apres l'abbatage il faut supendre le gibier les 24 1re heure la tete en bas et que le temp suggérer pour le vieillisement d'un chevreuil est de 14 a 21 jours et pour un orignal de 7 a 14 jours toujour avec la peau dessus ....

Cé ce que l'article suggérais et apres l'avoir esseyer je ne changerai plus jamais de recette .... Pour les histoire qu'un gros buck dans le rut cé pas mangeable ou ca goutte fort , je peut vous dire que ca fais qq'un que je récolte (orignal et chevreuil) ces derniere années en plein dans le rut pis cé les meilleurs gibiers que j'ai manger femelle et veau confondu ...... bon cé sure qu'un jeune spécien est toujour ou presque tres bon et tres tendre mais le secret réside dans un tir propre sans que l'animal est eu le temp de se stresser puis de bien laisser vieillir la viande sans avoir d'accumulation de sang a l'intérieur .... si vous faites cela , je peut vous garantir que votre viande sera excellentes a manger !!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 4:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 524
:shock: 7 a 8 jours apres l abattage avec la peau et ensuite le pleumé et le faire débité le lendemain genre ou quelques jours (2ou3)ds une chambre froide apres le pleumage est ma facon de faire! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
J'ai déjà jetté à la poubelle une femelle. Elle avait vieilli pendant 23 jours. Elle goutait le foie elle était pas mangeable la viande était brune. Le goût fort des bucks c'est juste parce que il y a trop de chevreuil dans la chambre froide avec glande et odeur. L'odeur ça rentre dans la viande.

Qui n'a pas entendu l'histoire d'un plancher fraichement vernis qui gaspille la viande qu'il y a au congélateur!!

Mon boucher à eu son 4%!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 6:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
oui, bon j'ai pas précisé...

sheaks, l'à bien dit et j'approuve à 100 % le fait que les bucks bien viellis sont excellents et que les chevreuils qui non pas accès au secteur agricole sont tout aussi tendre et délicieux, âge pour âge, du moins ceux que j'ai pogné...

ce que j'ai pas écrit plus haut c'est que mon chevreuil est toujours 3-4-5 jours dans le garage et veux veux pas, la température ambiante n'est pas idéale à 100% du temps... donc la viande viellis prématurément... Et ensuite, je l'apporte chez le boucher et normalement il me le fais en dedans d'une semaine(entre 5 et 7 jours) ça dépends des années, de la somme de job qu'à le boucher etc... mais je spécifie toujours au boucher d'attendre au minimum 4 jours dans la chambre froide..... donc, 3-4-5 jours dans le garage + 4 à 7 jours chez le boucher, donc, au minimum la viande viellis 7 jours et au plus, comme cette année, 12 jours pratiquement 13, il avait été 5 jours pendu dans le garage. c'est pour ça que j'avais hâte qu'il le fasse car je sais que dans le garage ça viellis plus vite que dans une chambre froide....

mais pour revenir à ton cas Ghys_T3LSS, 4 semaines.... j'espère sincèrement pour toi que le chevreuil est débité et dans le congélateur et qu'il a simplement oublié de t'appeler....

PS. je vois que tu es de sherbrooke, moi je suis de Fleurimont, à quel boucher vas-tu, peut-être allons nous au même ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 7:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 93
4 semaines il y a un sérieux probleme. un chevreuil n a besoin que de quelques jours.environ 3 ou 4 sont suffisant. pae la suite chaque jour represente de la perte a cause du désechement de la viande.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
j'avais oublier de répondre franchement a ta question dans mon 1er intervention !!!!!

mais pour revenir à ton cas Ghys_T3LSS, 4 semaines.... j'espère sincèrement pour toi que le chevreuil est débité et dans le congélateur et qu'il a simplement oublié de t'appeler....

Comme the Pat vient de le mentionner j'espere moi aussi qu'il a oublier de t'appeler car 4 semaines cé effectivement un peu meme beaucoup trop long ...

Gus un coup la viande sécher , se qui prend 1 a 2 journée , que le sang est bien égouter , il se forme une petite croute ... Par la suite elle ne s'épaici pas avec le temp .... cé pas comme de la glace sauf qui faut faire attention au froid et la chaleur parceque la ca devient dangereux pour la perte ...... a une bonne temprature tu peut laisser vieillir 2-3 semaine sans aucun danger

Touki quand tu dit que l'odeur des glandes de buck a entrer dans la viande de ta femelle , je ne suis pas de cet avis du tout ... ca fais 4 ans de suite que je tu un beau buck dans la période du rut la ou ca sens le plus et notre endroit pour entreposer nos chevreuils est quand meme pas si grand que ca entk pas plus gros qu'une chambre froide ... a chaque année y'a eu aumoin 1 chevreuil et jusqu'a 3 autres a coté du mien pendu pour une 10zaine de jours a moin d'un metre et ni mon chevreuil ni les autres n'ont pris le gout des glandes tarsiennes meme si il y flottais une bonne odeur ... moi je pense que cé du a d'autre facteurs ou a une tres mauvaise aération !!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 8:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Moi je le laisse murrir environ 7a 8 jours avec la peau dessus et lui enleve
et le laisse 2 jours avant de l' apporter sur le bouché.

J' ai jamais manqué mon coup , mon père est bouché .

Tu devrais appeller ton bouché , parce qu' il a un sérieux problème.
Mais ont vie la même chose pour la chasse a l' orignal dans notre secteur
s' apprend 3 a 4 semaine des fois plus , je sais pas si les gens perrent
leurs gibiers il faudrait que je pose quelque question aux chasseurs.

Je vais poser la question a mon père , pour savoir s' il y a du danger et je te revient avec une reponse . Le plus vite possible :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 8:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
j`ai eu mon chevreuil en fds il a vieilli 18 jours au total , je vais en manger ce weekend , on verra , c`est la premiere fois que je vieilli tant que ca ,de coutume je le laisse 7 a 9 jours !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 06, 2007 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
pour moi et mon groupe le minimum c'est 2 semaines 3 semaine pas de problème non plus surtout si c'est un buck mature.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 07, 2007 6:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
La fameuse discussion du vieillissement. J'ai hâte d'avoir plus d'expérience pour être certain de mon coup.

Pour mes trois gibiers abattu de ma courte carrière, ils ont passé untre 5 et 7 jours en chambre froide avant le débitage. Avant d'arriver chez le boucher, entre 6 et 24 heures dans le garage.

J'ai eu des abattage parfait, par température fraîche et évicération dans la même heure.

Message Publié : Ven Déc 07, 2007 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Ghys_T3LSS a écrit :
Bonjour,

je me demandais combien de temps vous laissiez vieillir votre gibier avant qu'il passe sous le bistouri?

Je pose la question car mon chevreuil est chez le boucher depuis bientôt quatre semaines! Je trouve que c'est très long et je commence à penser qu'il a juste pris le plus de clients possible sans se demander s'il allait fournir.

merci,

Ghyslain

As-tu appelé ton boucher pour savoir ce qui se passe?

Tiens-nous au courant!

A+

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 07, 2007 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Sheaks a écrit :
j'avais oublier de répondre franchement a ta question dans mon 1er intervention !!!!!

Comme the Pat vient de le mentionner j'espere moi aussi qu'il a oublier de t'appeler car 4 semaines cé effectivement un peu meme beaucoup trop long ...

Gus un coup la viande sécher , se qui prend 1 a 2 journée , que le sang est bien égouter , il se forme une petite croute ... Par la suite elle ne s'épaici pas avec le temp .... cé pas comme de la glace sauf qui faut faire attention au froid et la chaleur parceque la ca devient dangereux pour la perte ...... a une bonne temprature tu peut laisser vieillir 2-3 semaine sans aucun danger

Touki quand tu dit que l'odeur des glandes de buck a entrer dans la viande de ta femelle , je ne suis pas de cet avis du tout ... ca fais 4 ans de suite que je tu un beau buck dans la période du rut la ou ca sens le plus et notre endroit pour entreposer nos chevreuils est quand meme pas si grand que ca entk pas plus gros qu'une chambre froide ... a chaque année y'a eu aumoin 1 chevreuil et jusqu'a 3 autres a coté du mien pendu pour une 10zaine de jours a moin d'un metre et ni mon chevreuil ni les autres n'ont pris le gout des glandes tarsiennes meme si il y flottais une bonne odeur ... moi je pense que cé du a d'autre facteurs ou a une tres mauvaise aération !!!!!!

Mauvaise aération et odeur et peut-être humidité. en tous cas peut importe. Moi mes gros bucks je les fait plus vieillir trop longtemps, on dirait que le goût fort s'accentue avec le temp.

Mon boucher l'a fait après 5 jours cette année. Mon cousin qui chasse en milieu agricole (mirabel) à gouté à mon chevreuil de 200 lbs. Il en revenait pas, il m'a dit il goute comme les chevreuils de mon coin!!

Et moi il viennent de la grande forêt du nord des laurentides. Ils savent même pas c'est quoi des carottes et même un humain.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal