Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Bonjour, lors de notre dernier voyage de chasse a l'orignal a Duniere, les employés de la SÉPAQ nous avaient informer que sans doute que l'administration de la réserve faunique de Duniere serait cédée a un groupe d'hommes d'affaire privé.. on avait pris cela avec un grain de sel..

MAis cela semble sérieux et cela se ferait dans la prochaine année..

Étiez vous au courant? pourquoi le gouvernement fait ce move? pourquoi tout faire cela sans publicité et en catimini?

Est ce un second Mont Orford?

Calvaire.. cela nous apparatient comme québécois.. faudrait faire circuler l'info et faire bouger les choses.. avant qu'il soit trop tard... :evil:

Dernière édition par erickawak le Mar Déc 04, 2007 2:41 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 9:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 168
appelle les médias :!:

Sujet du message : c'est fait..
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 9:05 am 
Hors-ligne

inquiete toi pas j'ai envoyer courriel aux médias concernant cette situation.. mais serait le fun aussi que les adeptes de chasse et peche en fasse part et que cela s'ébruite.. voila

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Peut tu nous donnez un lien pour que ca buche dans le tas.

Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
j'y ai été chasser l'année derniere et cet année encore et apres avoir parler longuement au poste d'acceuil on ne nous a jamais mentionner un mot de ca !!!!!

Sujet du message : je vérifie..
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 12:17 pm 
Hors-ligne

je te reviens avec ca Bud.. j,ai écrit a la SEPAQ et un de mes chums m'a fait part qu'il en a parler dimanche a l'émission de Pagé.. :?

si je trouve autre chose.. aussi je vous reviens..

Sujet du message : ...
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 12:19 pm 
Hors-ligne

Sheaks.. pour notre part je l'ai bien entendu de mes propres oreilles.. et de plus le gars a l'accueil nous a dit que sans doute que le tirage au sort se ferait tout de meme avec la Sepaq mais était a confirmer mais que toute la gestion serait prise par un groupe.. :roll:

Dernière édition par erickawak le Mar Déc 04, 2007 2:17 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
ont-ils parler si y'aurais des changements comme les tarifs , aménagement de zone ou autres ????

Sujet du message : ...
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 12:26 pm 
Hors-ligne

tout était obscur sauf qu'ils essayaient de nous rassurer avec le tirage au sort.. tout le reste.. ils n'avaient pas ou ne voulaient pas nous donner de reponses...

J,ai envoyer un courriel a la Sepaq et a la réserve afin d'avoir des nouvelles...

Je trouve cela tout fait innaceptable et n'ose croire que ce genre de décisions ne sera pas prise..

Dernière édition par erickawak le Mar Déc 04, 2007 2:17 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 12:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
En fait, la Dunière est à plus de 90% formée par une grande propriété privée qui a été vendue à un groupe local par la forestière qui en détenait la propriété. La "Réserve" Dunière est donc à peu près une exception dans le réseau de réserve. Si mes infos sont bonnes, le mandat de gestion à la SÉPAQ venait à échéance et un appel d'offre a été lancé pour renouveler cette gestion. C'est effectivement un groupe local qui a obtenu cette gestion au lieu de la SÉPAQ. Il s'agit de la corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia qui gère déjà les rivière Causapscal, Matapédia et Causapscal, qui ont le statut de réserve faunique (pas certain à 100% pour la causap mais à oui 100% pour les deux autres). Sa gestion de ces rivières est exemplaire et elle tient un tirage au sort automnal pour attribuer les secteurs contingentés aux pêcheurs. Ce tirage et sa gestion, je le répète sont exemplaires. Étant donné la nature "privée" du territoire, il est peut-être totalement hors contrôle du gouvernement d'imposer quoi que ce soit et que si le propriétaire décide d'y aller par appel d'offre pour confier la gestion à ceux qui représentent la meilleure opportunité, il n'y a pas grand chose à faire.

Donc, la question n'est pas de décrier cette organisation.... mais bien de se questionner si ce fait n'entraînera pas une vague de privatisation de la gestion d'autres réserves si des fonctionnaires "en mal de nouvelles idées" poussent l'affaire plus loin en visant d'autres réserves. Je vous informe également que dans la région de Rimouski, la réserve Duchénier est déjà administrée par une corporation formée de municipalités limitrophe depuis de nombreuses années (je crois depuis le déclubage).

Une chose est certaine, la réserve Dunière demeurera accessible par tirage au sort (ça ne devient pas une pourvoirie pour autant) comme les autres réserves même si certaines modalités peuvent changer (coûts, périodes, hébergement, etc.).

Donc, l'affaire est plus complexe que la simple "privatisation" d'une réserve (qui ne nous appartien pas... on est déjà chanceux que le territoire ait ce statut). Toutefois, il faut demeurer vigilant pour que le réseau des réserves fauniques demeure intact et continue de privilégier l'accessibilité à tous. LÀ est le combat.

Mais j'espère une chose... c'est qu'on ne tombera pas sur le dos du groupe qui a obtenu cette gestion car ce n'est pas la bonne cible... ils l'ont obtenu de bonne foi et ont de bonnes intentions si je me fie à leur historique de gestion des rivières à saumon du coin.

Sujet du message : la reponse..
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 1:24 pm 
Hors-ligne

voila la reposne obtenue a la source...

chrisss. ben beau etre une bonne organisation ou autre qui prend le controle. mais deja avec Alcan vendue a uen firme qui prend possession des berges du st-laurent, de la réserve de Duchénier... voila que cela se produirait aussi avec Duniere.. assez c'est assez.. avant que l'on se fasse dilapider tout nos territoires.. Je lance ausis un appel a tous pour dire a vos députés et médias de partir une barricade contre cela ( non pas contre l'organisme..) mais bien le gouvernement.. ..

La Sepaq a été mise en place pour une bonen raison.. ( avec ses pour ou contre) mais tout de même.. cela NOUS appartient comme citoyen québécois..

voila la reponse du directeur de Duniere.. Moi je m'arrete pas là..

[
Code :
i][i][i]''Malheureusement c'est vrai, ce n'est pas la SÉPAQ mais bien le gouvernement du Québec qui prend la décision de remettre la gestion de la Dunière a un organisme du milieu (C.G.R.M.P.)
C'est officiel a 95% , la F.Q.F est contre ainsi que plusieurs journalistes de plein air
 A vous  de vous plaindre contre le transfert a votre député ou a la SÉPAQ
Merci

SYLVAIN COUTURIER (Directeur)
Réserve faunique de Dunière
165 St-Luc  C.P. 640
Causapscal  G0J 1J0
Tél: 418-756-3138 (bureau)
Tél: 418-631-4124 (Cell: )
Télécopieur: (418-756-3113)[/i][/i][/i]

Dernière édition par erickawak le Mar Déc 04, 2007 1:32 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : macpes
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 1:31 pm 
Hors-ligne

Merci pour ton texte Macpes.. je savais pour Duchénier.. et je trouve incompréhensible qu'un gouvernement n,ait pas de droit sur son territoire.. A mes yeux cela appartient et devrait etre récupérer par nos gouverments. (québec ou canada) afin de preserver nos ressources.

Fuck le PPP de Charest ( désolé je suis en tab..) :x faut que tout le monde sache comme pour Orford...

Actuellement Duniere ne touche pas les chasseurs de chevreuils mais cela pourrait arriver a d'autres milieu ou sont les chevreuils..

Dernière édition par erickawak le Mar Déc 04, 2007 2:16 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Woin, je vais voir ce sujet avec un de mes amis afin de connaître la suite.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 2:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
ericawak, je comprends ton désarrois et le partage quand il est question de reculer. Toutefois, dans le cas de Duchénier près de Rimouski, cette gestion est en place bien avant que la SÉPAQ ait été créée. C'est suite au déclubbage de la fin des années 70 que les municipalités limitrophes ont demandé et obtenu la gestion de ce nouveau territoire libre, je crois au lieu d'en faire une ZEC ou une territoire Free for all (Mouche pourrait nous donner l'heure juste à ce niveau mais je ne sais pas s'il vient encore sur ce Forum). Elle est donc devenue réserve avant la création des réserves gouvernementales (ou au plus tard en même temps). Il y a eu un changement il y a 4 ou 5 ans seulement alors qu'elle s'est rapprochée de la SÉPAQ ou du statut de réserve faunique du réseau tout en conservant sa gestion locale (ce point est plus nébuleux dans ma tête mais il y a eu un changement certain). C'est la petite précision que je voulais apporter avant qu'on se mette également sur le CAS de Duchénier... ce qui serait une erreur à mon sens (d'autant plus que les prix y sont inférieurs à ce que la SÉPAQ demande... pour les mêmes services et accessibilité!).

Il y a un autre "CAS" où il risque d'avoir un "recul" plus à l'est de la Dunière... celui-là est pire car il crée un précédent dangereux pour l'accessibilité. Allez-voir ça!

http://lechodelabaie.canoe.ca/2007/11/20/

À partir de la 2e nouvelles en descendant...

Sujet du message : suite dusujet..
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 2:35 pm 
Hors-ligne

salut Macpes ,

Ne t'inquiete pas je ne suis pas sur le dos de Duchénier mais bien de Dunière car oui cela serait actuellement un recul et effectivement Duchénier a été créer aant la Sepaq. Mais actuellement on a mis en place une structure qui s'appelle la Sepaq et je crois qu'elle devrait etre préserver avec ses bons et mauvais coups.

En passant même les terrains de villégiature sont maintenant offert par la SEPAQ alors pour moi il est inconcevable que le gouvernement enleve ou n'octroit pas des pouvoir pour une réserve.

J'ai ausis écrit a ma députée, et Dumont ( sans en faire de la politique) je voulais les informer surtout Dumont car il est prêt de cette région et aimerait bien avoir sa position a ce sujet.. :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal