Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Dans mon coin, il y a un ravage de chevreuil. Ce ravage traverse une route très achalandé sur au moins deux kilomètre. si mon calcul est bon, cet hiver (qui est encore jeune) il doit y avoir au moins 16 chevreuils de frappés, a part ceux que je ne sais pas. Le ministère des transport a enfin mis des pancartes attention risque de chevreuil,voila déjà trois ans, mais le résultats reste toujours le même. Le nombre de décès augmente d'année en année. Nous avons fait une demande auprès d'eux pour signaler la présence de se ravage et de réduire la vitesse mais sans succès.

En plus, les propriétaires des terrains bordant cette route les nourrissent pour pouvoir les regarder sur le perron de leur chalet, mais cela n'entraine qu'une augmentation de l'achalandage chevreuil qui a pour effets d'augmenter les décès.

Que feriez vous?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 22, 2008 1:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Sujet déplacé dans la bonne section par Dominic Imbeau le 21 janvier à 23:50 heure de l'ouest.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 22, 2008 9:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
On a eu une situation semblable ici près de Rimouski. Un gars de la place avait parti une organisation qui s'appelle SOS-Chevreuil dans le temps où l'hiver et les coyotes avaient décimé les populations de chevreuil. Il s'est mis un jour à nourrir les chevreuil près de sa maison (sur le bord d'une route achalandée) et s'est mis à acceuillir les gens voulant venir les voir. Il en a résulté que les chevreuils se sont graduellement implantés dans ce secteur en plus grand nombre au fil des hiver. Ils traversaient la route et il s'en frappait un nombre X que je ne connais pas.

Malgré l'intervention des autorités et de citoyens, il a maintenu son nourrissage. Il aura fallu une réglementation municipale interdisant le nourrissage du cerf à moins de X mètres de tout chemin public pour régler (en partie) le problème. Ainsi, il ne peut plus nourrir directement derrière sa maison mais bien plus loin en forêt. C'est moins pire mais les cerfs sont encore dans le secteur et ils traversent encore le chemin mais en bien moins grand nombre. De plus, le Ministère des transport a installé des grandes pancartes et dans la "haute saison", près de sa maison, une affiche clignotante fonctionne jour et nuit... J'aimerais savoir combien de $$$ publics ont été dépensés à cause du comportement de cet unique personne dans un but discutable d'aider les chevreuils (alors qu'il les mettait en danger en les approchant de la route...).

Autre exemple, pour éloigner les orignaux de la route traversant la réserve des Laurentides entre Québec et le Saguenay-Lac St-Jean, le ministère des transport à aménagé des salines en retrait de la route pour limiter la venue d'orignaux en quête de sel près de la route. Sauf que ça a pas complètement réglé le problème et des clotures sont soit installées ou du moins envisagées.

En espérant que ça puisse t'aider.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 22, 2008 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
merci macpes je vais faire une demande a la municipalité. M. Imbeau merci pour avoir placer mon message a la bonne place .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal