Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 18, 2007 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonjour à tous,

Nous avons des précipitations records de neige en ce début d'hiver.

Quels effets pensez-vous cela pourrait avoir sur le cheptel de chevreuils d'Anticosti ?

Logiquement, quelqu'un m'indiquait récemment que les chevreuils du nord de l'Île pourraient avoir assez de misère à réaliser leur migration annuelle et à rejoindre leurs ravages hivernaux au sud de l'île.

Si cela devait être une réalité prévisible, il se pourrait alors que la population de chevreuils chute de façon draconnienne en 2008 sur l'Île, altérant fortement la qualité de chasse.

C'est un pensez-y bien avant d'organiser un voyage là-bas, quitte à choisir d'autres destinations en 2008.

Dans l'attente de vos nouvelles, portez vous bien et Joyeuses Fêtes.

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 18, 2007 9:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Intéressant M. François,

avec toute cette neige, on oulblie Anticosti....Ça sera intéressant de voir les réponses à votre question, si possible des gens sur place...

Vraiment un hiver à suivre, la-bas, comme sur le continent.

Bonne idée M. François !

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 18, 2007 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
un hiver comme ca va améliorer la génétique...les plus fort vont passer au travers....comme le font les gros chevreuil du bas-st-laurent gaspésie depuis des générations...

inquité-vous pas! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 19, 2007 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 19, 2007 9:58 pm 
Hors-ligne

Je ne m'en fais pas pour la génétique Robin (heureux nouveau Papa: Félicitations !). Tu as parfaitement raison quant à la génétique.

Ce qui me préoccupe, c'est plutôt la qualité de chasse potentielle en 2008 si le tout perdure.

A défaut d'être tiré dans les parcs/réserves pour la chasse à l'orignal en 2008, j'organise un voyage à Anticosti. Nous sommes déjà 9 intéressés (du forum sur l'orignal : orignal-com.zikforum.com/) et la qualité de chasse anticostienne pour 2008 mérite d'être questionnée en ce moment. Nous savons d'ailleurs tous que la Sépaq est peu bavarde lors de taux élevés de mortalité des chevreuils sur l'île...donc je ne compte aucunement sur elle pour nous informer sur l'état probable de la situation.

Comme je ne suis pas du genre à tirer mon $ par les fenêtres, le voyage que j'organiserai probablement sur l'île en 2008, devra être couronné de succès. Alors l'hiver qui arrive à grands pas et surtout la quantité de neige qui risque de s'accumuler me mettent ''à l'affût'' de tout développement à ce sujet.

Bye F. :wink:

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 20, 2007 9:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut François,

je crois que Maxime D. est guide là-bas... peut-être a-t-il accès à des infos qui seraient pertinentes pour toi

Pat

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 20, 2007 11:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
C'est jamais plaisant de donner ce type d'information parce que beaucoup sautent aux conclusions trop rapidement à mon goût, ....mais je me suis donné comme mandat de vous tenir informé sur l'île aux mieux de mes connaissances.
à mon départ de l'île le 1 er déc. 1 pied de neige à l'est de l'île
et dans l'ouest, j'estime à 2pieds, la quantité tombé.
:? :? :? Ce que moi je prévois, la mortalité va être beaucoup moins forte que l'an passé, étant donné la densité plus faible pour cette année la nourriture devrait abonder pour ceux qui auront à passer l'hiver
On se rappelle qu'en 2006, année record, les veaux pollullaient partout sur l'île, donc il est normal d'avoir vu beaucoup de carcasses de ceux-ci cet année. Juste à cause de leurs différence de hauteur et la neige qui défonçait sous leurs pattes au printemps , les strates de nourriture accessibles aux adultes étaient innacessible pour eux. J'estime qu'au moins 85% des carcasses de l'hiver passé étaient des veaux.
Je ne m'inquiète pas pour la migration car avant de recevoir de la neige içi, on a eu à faire face à 3 petites tempêtes pendant le mois de nov., et les chevreuil étaient beaucoup plus nombreux dans les secteurs forestiers de la pourvoirie que dans les grandes plaines....à mon grand désespoir cette année!!!!
Ce qui me laisse croire que la migration s'est effectué plus tôt qu'à l'habitude ou sur une plus grande période de temps.
Enfin si vous doutez de la qualité de chasse pour l'année prochaine, garder vous une semaine libre pendant l'automne et attendez les premières nouvelles au début aout. Vous pourrez réserver à la dernière minute avec les places disponibles.......des fois ça peut valoir le coup ....et le coût.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 20, 2007 10:21 pm 
Hors-ligne

Merci Maxime et Patrick. :wink:

C'est intéressant.

Joyeuses Fêtes.

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 20, 2007 10:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Citer :
un hiver comme ca va améliorer la génétique...les plus fort vont passer au travers....comme le font les gros chevreuil du bas-st-laurent gaspésie depuis des générations...

je suis daccord.. ..mais une chance que ce n'est pu comme ca pour nous.. ..je connais une coupe de citadin qui passerais pas au travers.. :wink: :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal