Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 11:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Salut

Quelqu'un sait-il comment calculer l'age approximatif a partir des dents. J'ai fait blanchir le crâne de mon buck de cette année mais j'ai pas fais verifier l'age. On voie encore bien les marque d'usure sur les dents.

Sujet du message : Age d'un chevreuil
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 11:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Alex,

Tu enlèves une dent (canine) si possible et tu limes lentement en faisant attention de me pas casser la dent. Ca va mieux qu'avec une dent plate.

A un moment donné tu verras comme des couronnes, un peu comme quand tu regardes le tronc d'un arbre.

Tu comptes le nombre de couches et ça te dit l'âge approximatif de ton animal. Chaque couche représente une année. Ex.: 1 1/2 an à l'automne.

Idéalement tu enlèves plusieurs dents au cas où.

Il te suffit de ne pas aller trop vite car tu vas scraper ta dent.

Au plaisir.

Roger

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 11:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Salut Roger,

j'ai déjà fait ça mais je me rappel que je ne savais pas trop où commencer à compter.

Au centre de la dent, il y a comme un point plus jaune. Est-ce que tu commences à compter au premier cercle ou au second?

En prenant le 1e cercle, ça me donnait 4 an 1/2 pour un petit 8pts d'environ 12pcs de large. Il me semblait que ça clochait?

Merci, Salar

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

J'espère que ce post se poursuivra afin de bien comprendre cette affaire.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 4:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
il existe un intrument bien simple de comparaison des dents (deer aging tool) en anglais et disponible sur ebay et dans tous les boutiques chasse&peche dumoin ici en beauce ....... cé comme un porte clef qui se compose de 7-8 petits modules en 3d qui représente la dentition d'un buck d'un ans et demi a 7-8 ans et demi si je ne me trompe pas ... apres il suffit de comparer la dentition de votre chevreuil avec celle du module et ca vous donne a bonne age asser précisément ca l'air ...

je dit ca l'air car je n'en possede pas un mais je compte bien en avoir un prochainement !!!!!

d'un année a l'autre la dentition change baucoup en apparence et en nombre de dents si je ne me trompe pas !!!!!!

il y a aussi un petit format de poche mes celui-ci est sous forme d'image aulieu de véritable module de dentition 3d !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 4:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Et ceci :
Joel Porlier a écrit :

On en parlait ici : http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=12284&highlight=age

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Je n'ai pas encore limer ma dent, mais le blanchiment palie l'émail. Je peut apercevoir 3 cercle, mais faudra creuser pour être sur.

edit:

Merci pour le lien! Sa confirme mes prévisions sois 3 1/2. Mon père est plutot étonné, il croyait avoir affaire a un buck de 4 ou 5 ans(cé vrai que j'ai eu un gros 10 pointes).

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Pour un chevreuil, la coupe de l'incisive doit se faire à 3 mm de l'extrémité et à 5 mm pour un orignal.
Tu peux également rotir la partie coupée pour faire ressortir les anneaux de croissance.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 14, 2007 9:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
[quote="Sheaks"]il existe un intrument bien simple de comparaison des dents (deer aging tool) en anglais et disponible sur ebay et dans tous les boutiques chasse&peche dumoin ici en beauce ....... cé comme un porte clef qui se compose de 7-8 petits modules en 3d qui représente la dentition d'un buck d'un ans et demi a 7-8 ans et demi si je ne me trompe pas ... apres il suffit de comparer la dentition de votre chevreuil avec celle du module et ca vous donne a bonne age asser précisément ca l'air ...

je dit ca l'air car je n'en possede pas un mais je compte bien en avoir un prochainement !!!!!

[color=green]Ne gaspille pas d,argent pour ca car ca te donne une valeurs très aléatoire de l,année de l,animal. ca vaire de beaucoup en fonction de la nutrition de l,animal ex cerf de bois vs cerf de champ et du type de nourriture qu'il mange.

Non l'analyse des cercles de ceroissance sont précis, mais représente cependant plus de travail[/color]
d'un année a l'autre la dentition change baucoup en apparence et en nombre de dents si je ne me trompe pas !!!!!!

il y a aussi un petit format de poche mes celui-ci est sous forme d'image aulieu de véritable module de dentition 3d !!!![/quote]

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 14, 2007 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Sheaks a écrit :
il existe un intrument bien simple de comparaison des dents (deer aging tool) en anglais et disponible sur ebay et dans tous les boutiques chasse&peche dumoin ici en beauce ....... cé comme un porte clef qui se compose de 7-8 petits modules en 3d qui représente la dentition d'un buck d'un ans et demi a 7-8 ans et demi si je ne me trompe pas ... apres il suffit de comparer la dentition de votre chevreuil avec celle du module et ca vous donne a bonne age asser précisément ca l'air ...

Ne gaspille pas d,argent pour ca car ca te donne une valeurs très aléatoire de l,année de l,animal. ca vaire de beaucoup en fonction de la nutrition de l,animal ex cerf de bois vs cerf de champ et du type de nourriture qu'il mange.

Non l'analyse des cercles de croissance sont précis, mais représente cependant plus de travail

il y a aussi un petit format de poche mes celui-ci est sous forme d'image aulieu de véritable module de dentition 3d !!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal