Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question de viande
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Salut a vous tous j'aimerait savoir si quelqu'un d'entre vous peut me dire combien de viande a peu pres va me donner mon buck qui pesait 210lbs éviscéré et en passant il n'y a pas de perte je l'ai tiré dans le cou donc pas d'épaule abimer.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 7:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
wep, mais le cou d'habitude est pour le steak haché c'est normal les perte de viande un peu plus que la moitié en tous cas la moitié tu te tromperas pas gros

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 08, 2007 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Félicitation patrick ! 210 livres c'est un beau ,d'apres moi tu devrais etre bon pour sortir 100livres si tu a pas de perte comme tu dit. Le mien pese 190lbs et j'estime environ 90lbs de viande, J'ai un peut de perte, je lui ai tiré un coup de calibre .50 dans l'épaule . :)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 08, 2007 10:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
J'ai déjà récolté un chevreuil de 213 livres et j'ai eu 100 livres de viande. C'est ce que tu devrais avoir. La normal est la moitié du poids évicéré. FÉlicitation pour ton beau Buck.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 09, 2007 5:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
un petit peu moins que la moitié du poid eviceré , le chevreruil de mon avatar , pesait 214 lbs vide , il a donné 105 lbs de viandes!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Salut Patrick,

Voilà la réponse que je donnais aujourd'hui à mon ami Jean-Pierre Roy. Les informations ci-après devraient satisfaire tes besoins.

A +

Bye F.

-----------------------------------------------

Bonsoir Jean-Pierre,

Tu auras enfin réponse à tes questionnements. Voici un texte que j'ai produit l'an dernier et je ne me rappelle plus où l'avoir mis (je crois que c'était dans la ''défunte'' section Chevreuil du présent forum (orignal-com.zikforum.com/).

Bref, le voici donc:

------------------------------------------------------

Je viens de retracer de mes divers documents les formules qui suivent pour estimer le poids de vos chevreuils:

Réf: Aventure Chasse et Pêche:

a) Poids vivant x 78 % = poids éviscéré

Donc, le poids vivant = 1.2821 x le poids éviscéré

b) Poids éviscéré x 75 % = poids dela carcasse (sans tête, ni pattes, ni peau)

c) Poids de la carcasse x 75 % = poids de la viande

d) Poids éviscéré = poids de la viande / .0.5625 ou 56.25 % (soit l'équivalent)

e) Poids de la viande = 43.88 % x le poids vivant.

Notes:

Cette dernère équivalence provient de la transposition des données retrouvées ci-dessus, soit : 100 % (poids vivant) x (O.78 X 0.75) X 0.75 = 43.875 %, équivalent approximativement à 44 % pour le rapport viande / poids vivant d'un chevreuil.

Cependant, des données divulguées par les participants du présent site internet et retrouvées ci-dessus, le rapport du poids de la viande que donnera un chevreuiol vs son poids vivant est 40 %. Cette proportion s'apparente donc au 43.88 % ci-dessus. Le tout peut donc être considéré approximativement valable pour vos fins propres.

Enfin, remémorons-nous que de façon générale, on retrouve de l'excellente information dans ACP souvent validée de part et d'autres et que ses lecteurs disposeront toujours d'une information privilégiée.

--------------------------------------------------

Autres informations:

D'autre part, avec les 3 bucks que notre groupe a prélevé à l'automne 2005 (un 5 pointes, un 8 pointes et un 10 pointes), de même qu'avec mon gros 8 pointes de 2006, nous avons de notre côté établi la formule suivante:

a) poids de la viande = 37 % du poids vivant;

En conclusion, entre 44 % et 37 %, on n'est pas trop dans l'erreur si l'on retenait que :

LE POIDS DE LA VIANDE = ± 40 % DU POIDS VIVANT.

Formule utile lorsqu'on sort de chez le boucher...ou qu'on désire savoir le poids vivant de notre chevreuil, aux fins de comparaison avec nos pairs.

P.S. La compagnie Gorilla a mis en marché une excellente petite balance intégrée à un support de soulèvement pour le chevreuil, petit instrument qui se détaille approximativement 45 $. Il vaut la peine d'être acheté selon moi, constituant un investissement plutôt qu'une dépense.

Grâce à cette pesée, mon buck 2006 tué le samedi 11 novembre pesait éviscéré 240 lbs. Son poids vivant était donc de 308 lbs ±, selon les données qui précèdent.

Quant à ton superbe buck 2007, à 234 lbs éviscéré, vivant il devait peser 300 lbs, et devrait donc te donner entre 111 lbs (à 37 %) et 132 lbs (à 44 %) de venaison.

A titre de référence, mon buck 2006 a donné 118 lbs de viande (sur 308 lbs vivant = 38 %, et 49 % par rapport à son poids éviscéré). Côté poids : le buck d'une vie quoi !

Espérant ces informations à ta satisfaction.

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 10:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
c`est exactement ce que je cherchait , et j`arrive effectivement au poids que tu dit , en prenant les pourcentages que tu me donne , et tout ca semble correct comme proportion, merci beaucoup!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 23, 2007 10:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Salut Patrick!je me suis pas trompé de beaucoup, j'avait estimé faire 90lbs de viande et ca ma donné 87lbs j'était proche! :wink:
Si jamais tu as une chance, j'aimerai savoir par simple curiosité comment ca ta donné de viande. :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 10, 2007 5:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
voici ce que j ai trouvé commen article qui peu intéresser quelqu uns d entre nous . cette article profient d un livre fait par institut national des viandes.si vous faites un calcul vite fait vous arriver a plus ou moins 60 % à 65 % de viande
ps : moi personnellement 50 % de perte je trouve ca vraiment beaucoup trop Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal