Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 10, 2007 9:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 21
depuit plusieur annee et même plus le faisan a disparut au quebec comme plusieur gibier comme le wapiti je voudrais savoir pourquoi il aurai pasn une reintroduction de se gibier comme le dindon sauvage con va pouvoir chasse cette annee avec un permie special si on regarde au etat-unie la chasse au faisan se nest pas des gibier d elevage ses des gibier sauvage et quand il laive il laive par 5 ou 6 sa serait pas plaisant au quebec si il desiderair de reintroduir le faisan on va dir en 2008 peutere disi 2010 on pourrai chasse le faisan sauvage mais il faudrais que ses fisant soi un peu plus nerveux comme au etat-unis il il pourai metre une limete de 2 ou 3 faisan part pers en2010 et je suis sur que sa marcherait :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 10, 2007 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
On m'a dit que le dindons sauvage est différent du faisan par sa nourriture d'hiver. Le dindons sauvages mangent à peu près n'importe quoi, mais surtout des bourgeons l'hiver. Il peut donc trouver sa nouriture même avec 3-4 pieds de neige au sol étant donné qu'elle se retrouve dans les arbres.

Je ne connais pas beaucoup le faisan, mais c'est un animal granivore qui mange aussi des fruit. Je ne sais pas s'il trouverait cette nourriture avec la quantité de neige qu'on a au Québec.

Est-ce que le faisan à déjà habité naturellement le Québec?

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 10, 2007 10:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Pour le faisans je répondrais non.

Gaston J.

Sujet du message : Faisan
Message Publié : Lun Déc 10, 2007 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Le faisan est originaire d'Asie et a été importé après avoir transité par l'Europe. Il y a eu des tentatives d'introduction, mais toutes se sont soldées par des échecs. Il apparait que cet oiseau ne peut supporter notre climat, malheureusement... :(

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 10, 2007 11:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Le faisan est introduit d'Europe. Et même s'il peut se naturaliser (s'adapter et se reproduire), la quantité de neige en limite beaucoup son expension. Il se nourrit essentiellement au sol, contrairement à la gélinotte qui exploite aussi la cime des arbres. En passant, je doute fort que le dindon trouve sa pitance dans 3-4 pieds de neige mais je n'ai pas fait de recherche à cet effet. C'est que la littérature à ce sujet (celle que j'ai vu) mentionnait une alimentation au sol. Donc pour ces deux espèces, le sud du Québec serait probablement le seul endroit où leur présence et leur établissement à long terme est possible. Pour le dindon, ça semble être en voie de se réaliser. Pour le faisan, à part les élevages et relâchers ici et là au Québec, il n'y a pas indication que l'espèce s'y établit. On a des mentions ici et là, mais rien indique que ce soit un début de naturalisation. Toutefois, en y pensant bien, ce ne serait pas impossible si les hivers ne sont pas trop forts, en milieu agricoles particulièrement où les vents ne laissent pas la neige s'accumuler.

Ici au Bas-Saint-Laurent, on note de plus en plus de perdrix grises, principalement des individus isolés mais c'est de plus en plus courant. De plus, elle serait établie dans le secteru compris entre la rivière Chaudière et le Kamouraska. Très agricole comme oiseaux toutefois. De là à établir un parallèle avec le faisan serait de la pure spéculation.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 10, 2007 3:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Il y a une place quelque part dans les Haute-Laurentides, où il y a des lâchers de faisans assez régulièrement pour certain chasseurs de la haute société.......les faisans se sont éparpillé pas mal dans la région et ceux qui chassent dans le coin ont régulièrement des occasions de prélever ces faisans pendant leurs sorties aux petits gibiers.
Je ne peux vous donner plus d'info sur le pourcentage de survie ou de reproduction mais ils y en a qui réussissent dans ce coin.
Et pour voir le nombre de faisan qui parcourent les routes des environs, ce n'est pas juste quelques uns......

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal