Bonjour,
Suite a un article publié dans le magasine Aventure chasse et pêche, j'ai constaté que les archers perdront baucoup d'acquis au détriment des utilisateurs d'arbalètes.
Exemple: Suppression du droit d'abattre les femelles cerf de viginie dans certaines zones et réduction du temps de chasse à l'orignal dans la plupart des zones.
Ne serait-il pas possible d'appliquer ces nouveaux règlements pour l'arbalète seulement? Il faudrait comprendre que ce n'est pas le petit nombre d'archers qui fait la différence sur le nombre d'individus abattus dans un cheptel. Par exemple, dans la zone 27, selon vos statistiques 2006, il s'est récolté 506 cerfs de virginie à l'arbalète contre seulement 30 pour l'arc. Il me semble évident que le droit à la femelle à l'arc dans cette zone ne changerait pratiquement rien au cheptel. De plus, cela motiverait la relève potentielle d'utilisateurs d'arc pour la chasse.
Pour finir, avant de prendre une décision finale sur l'avenir de l'arc pour la chasse au Québec. Je vous inviterais fortement à consulter les deux vraies organisations qui représentent des milliers d'archers au Québec. Soit: La Fédération de tir à l'arc du Québec
http://www.ftaq.qc.ca/j_menu.htm ainsi que L'association des clubs tireurs animaliers du Québec
http://pages.globetrotter.net/actaq/ .
Une réponse serait grandement appréciée.
Cordialement.
Pierre Rainville.